Lisez! icon: Search engine
Par Fleuve éditions, publié le 10/09/2020

Saurez-vous traquer le brillantissime serial-killer du nouveau thriller "Le Silence de la ville blanche" ?

Lecteurs, lectrices de thrillers… Vous avez mené l’enquête tout l’été et rencontré au fil des pages de dangereux psychopathes ? Vous êtes prêts à poursuivre un serial-killer au QI et au génie qui n’ont d’égal que son sadisme, pour stopper la vague de crimes glaçants qui s’abat sur la ville Vitória et la province de l’Álava, au cœur du Pays basque espagnol ! Dépêchez-vous : le thriller de la romancière basque Eva García Sáenz de Urturi, Le Silence de la ville blanche, sort le 10 septembre chez Fleuve Éditions. 

Voici les premiers éléments dont vous disposez, dans cette enquête policière pleine de suspense, de manipulations et de faux-semblants… où chaque seconde compte !


Un expert en profilage criminel face à un tueur en série de génie

"Et… non, je n’en suis pas sorti indemne. Comme je l’ai dit, j’ai pris une balle dans la cervelle. Mais peut-être devrais-je donner plus de détails sur ce qu’on a d’abord appelé « le double meurtre du Dolmen », et qui s’est finalement transformé en un massacre méticuleusement programmé, au fil des ans, par un esprit au QI bien supérieur à celui de tous ceux qui ont tenté de l’arrêter. Quand celui qui se met à tuer à la chaîne est un putain de génie, il n’y a plus qu’à prier pour ne pas tirer le mauvais numéro." 

Obsédé par la série de meurtres qui avaient terrorisé la ville de Vitoria vingt ans auparavant, le jeune Unai López de Ayala, surnommé Kraken, avait décidé de faire carrière dans la police et de se spécialiser en profilage criminel

Quand l’histoire se répète vingt ans plus tard, c’est à lui et sa coéquipière Estíbaliz Ruiz de Gauna, de démasquer le psychopathe et de stopper cette vague de crimes machiavéliques avant qu’elle n’emporte avec elle la vie de nouveaux innocents… Arrivera-t-il à temps ? Parviendra-t-il à laisser son passé sur le bas-côté ? Une seule certitude : il ne ressortira pas indemne de l’enquête de sa vie…

Des crimes rituels terrifiants qui recommencent vingt ans après 

"Qu’est-ce qui se passe ? demandai-je, essayant d’éliminer la dernière gorgée de rioja que je n’aurais pas dû boire. – Tu ne vas pas le croire, c’est exactement comme il y a vingt ans.
– De quoi tu parles, Esti ? 
– Des archéologues qui restaurent la cathédrale ont découvert deux corps nus dans la crypte. Un garçon et une fille, les mains posées sur les joues l’un de l’autre. Ça te rappelle quelque chose ? Viens tout de suite, Unai.
Elle raccrocha. 
Ce n’est pas possible, pensai-je. 
Ce n’est pas possible."

Retour à Vitoria, vingt ans et quatre mois auparavant. Un couple de nouveau-nés avaient été retrouvés sans vie. Trois doubles meurtres avaient suivi : des enfants de 5, 10 et 15 ans. L’auteur n’avait rien laissé au hasard : l’âge, le jeu de piste régional à travers la province de l’Álava, les mises en scène macabres : le garçon et la fille nus, allongés, la paume de l’un posée sur la joue de l’autre. 

Vingt ans plus tard, les crimes reprennent. Un garçon et une fille de 20 ans sont retrouvés assassinés dans la crypte de la Vieille Cathédrale, dans la même scénographie, des abeilles enfermées dans leur bouche par un ruban adhésif… Unai et Estíbaliz sauront-ils stopper le psychopathe avant que la liste des crimes ne s’allonge ?

Un coupable derrière les barreaux qui propose son aide au parloir

"L’arrestation de Tasio Ortiz de Zárate prit tout le monde au dépourvu. Ç’aurait pu être n’importe qui d’autre — mon voisin, une bonne sœur, le boulanger ou le maire en personne —, ça ne m’aurait fait ni chaud ni froid. Mais pas lui, pas notre héros local. Mieux qu’une idole, c’était un modèle. Archéologue médiatique, star d’une émission de télé aux audiences record, auteur de best-sellers sur les mystères de l’Histoire, Tasio était le type le plus charismatique et le plus charmant qu’avait enfanté Vitoria dans les dernières décennies."

Premier casse-tête dans l’enquête policière : Tasio, héros régional arrêté vingt ans plus tôt est toujours derrière les barreaux. Commandite-il les nouveaux crimes depuis sa prison ? La liste des fanatiques qui idolâtrent le criminel est aussi grande que son ego. Quelqu’un a-t-il repris le flambeau ? Quoi qu’il en soit, Tasio propose son aide à Kraken. Difficile de faire confiance à un homme arrêté pour 8 homicides d’enfants, mais a-t-il vraiment d’autre choix ?

Vous en savez déjà plus que la majorité des habitants de Vitoria. Vous découvrirez de nouveaux indices au fil des pages, mais le coupable ne vous aidera pas : aucune trace, aucun faux pas, l’homme tue froidement et méticuleusement. À vous de découvrir les secrets d’une région chargée d’histoire, de légendes et de traditions. À vous d’écouter les langues qui se délient, de faire parler celles qui se taisent, de démasquer celles qui mentent… 

 

 

Le Silence de la ville blanche
"Une révélation à lire de toute urgence", Jérôme Toledano, Librairie Les Cyclades

"Un roman espagnol tout à fait envoûtant.  Un formidable polar que l’on quitte à regret.", Anne-Sophie Poinsu, Librairie Le Failler

"La trame est excellente de bout en bout, le style tout aussi bon et la psychologie des personnages est habilement développée."  Sanspages

« Gros coup de coeur pour ce thriller espagnol !!! » Lire et Courir

« A dévorer d’urgence » François Barrère, Midi Libre


Quand le passé vient à nouveau hanter une ville…

Dans la cathédrale de Sainte-Marie à Vitoria, un homme et une femme d’une vingtaine d’années sont retrouvés assassinés, dans une scénographie macabre : ils sont nus et se tiennent la joue dans un geste amoureux alors que les deux victimes ne se connaissaient pas.
Détail encore plus terrifiant : l’autopsie montrera que leur mort a été provoquée par des abeilles mises dans leur bouche. L’ensemble laisse croire qu’il existe un lien avec une série de crimes qui terrorisaient la ville vingt ans auparavant. Sauf que l’auteur de ces actes, jadis membre apprécié de la communauté de Vitoria, est toujours derrière les barreaux. Sa libération conditionnelle étant imminente, qui est le responsable de ces nouveaux meurtres et quel est vraiment son but ?
Une certitude, l’inspecteur Unai López de Ayala, surnommé Kraken, va découvrir au cours de cette enquète un tout autre visage de la ville.
 

Fleuve éditions
Fleuve éditions
Fleuve Editions