Lisez! icon: Search engine
Par Le Robert, publié le 03/03/2022

Secrets d'écriture : la nouvelle collection au cœur de la création littéraire

Des auteurs et autrices d’exception vous révèlent leurs secrets d’écriture

Avec « Secrets d'écriture », une collection inédite consacrée à l’art d’écrire, Le Robert vous entraîne dans les coulisses de la création littéraire. Son ambition ? Rassembler les plus grands auteurs et autrices de la littérature contemporaine francophone, du polar à la littérature jeunesse, en passant par la fantasy, le thriller ou le manga, et dévoiler la fabrique de leur écriture. Avec cette nouvelle collection, la maison leur rend hommage, et vient encourager et accompagner le fort intérêt des Français pour la pratique de l’écriture.

Les livres de Michel Bussi et de Jean-Philippe Toussaint paraîtront le 3 mars, ceux de Franck Thilliez et Susie Morgenstern, le 5 mai. Enfin, à découvrir en octobre, les ouvrages des écrivaines Françoise Bourdin et Christelle Dabos.

« Secrets d’écriture », c’est la promesse d’un voyage littéraire, une plongée au cœur du mystère de la création littéraire et des trésors de conseils au lecteur.

 

 

La fabrique du suspense
Depuis Nymphéas noirs Michel Bussi enchaîne les best-sellers. Dans un récit captivant, cet « inventeur d’histoires » nous invite au cœur des mystères de l’écriture, depuis les premières intrigues imaginées durant l’enfance en Normandie jusqu’à l’écriture du premier livre et l’euphorie des premiers succès. Un voyage littéraire dans les secrets d’écriture de l’auteur avec les quarante « commandements » du suspense et du twist.

« J’ai accumulé depuis quarante ans un nombre considérable d’histoires, d’embryons de récits, de points de départ intrigants… Tout un stock d’envies que j’ai développées pour mon seul plaisir, persuadé qu’elles ne deviendraient jamais des livres publiés. À ma plus grande surprise, année après année, ces histoires rêvées, ces personnages fantasmés, ces aventures qui me hantent depuis des décennies prennent vie. Ce stock de récits dormant dans ma mémoire est loin, très loin, d’être épuisé. »
 

C'est vous l'écrivain
Jean-Philippe Toussaint nous offre un texte profond sur la création littéraire: à travers le récit de son périple d’écrivain. Il mêle exploration psychologique et réflexions à portée universelle, et nous confie sa vision de l’écriture, entre recherche, persévérance et jaillissements.
Un livre d’une beauté stupéfiante, jalonné de documents personnels inédits.

« Pour écrire, il faut sept yeux, un œil sur le mot, un œil sur la phrase, un œil sur le paragraphe, un œil sur la partie, un œil sur la construction, un œil sur l’intrigue  — et un œil derrière la tête, pour surveiller que personne n’entre dans le bureau où on est en train d’écrire. »

Écrire c'est respirer
Susie Morgenstern a publié plus de cent cinquante titres, dont de nombreux best-sellers primés et encensés par la critique. Dans ce livre, véritable hymne à l’écriture, l’autrice nous entraîne avec humour et poésie dans les coulisses de la création. Les grands (comme les plus jeunes) y trouveront leur bonheur grâce à des ateliers inspirants et des conseils qui donnent envie d’écrire !

« Écrire c’est de l’archéologie intime. On fouille avec le stylo à la recherche de soi-même. On plonge dans les profondeurs d’une mer inconnue pour pêcher des poissons qui nagent à l’intérieur de nous. C’est la mine qu’on descend pour chercher l’or. C’est la cave à vieilles bouteilles de vin. C’est un chemin de pèlerinage, la chasse aux trésors, l’éternelle quête de soi-même. »

Le plaisir de la peur
Le maître du thriller français nous ouvre les portes fascinantes de son imaginaire : traque des idées, construction des personnages, atmosphère angoissante, rien n’est laissé au hasard. Dans ce livre, Franck Thilliez raconte comment il transforme ses cauchemars en récits diaboliques. De quoi surprendre et captiver encore ses lecteurs, qui remonteront les mécanismes implacables de la fabrique de la peur jusqu’au plaisir.

« Écrire un livre, ce n’est pas assembler les centaines de milliers de pièces d’un Boeing 737 en suivant un protocole très précis. C’est imaginer les pièces à partir de rien, les construire de ses petites mains, les assembler sans plan et prier pour que l’avion vole. Possible qu’il décolle. Pas sûr qu’il atterrisse sans avoir perdu la moitié d’un réacteur. »

Le Robert

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Nathan

    Jeunes lecteurs : 20 livres à glisser dans votre valise de l'été

    Romantiques, fantastiques, culturelles ou pleines de suspense… Confie-nous tes vacances idéales et nous te dirons quels livres glisser dans ta valise cet été !

    Romances, thrillers ou classiques, romans d’aventure, de science-fiction ou fantasy… voici une sélection de livres soufflée par les Éditions Pocket Jeunesse et Nathan Carrés classiques pour les grandes vacances des adolescents !

    Lire l'article