Lisez! icon: Search engine
Par Lisez, publié le 02/06/2022

Sélection de la journée de l'environnement !

À l'occasion de la journée de l'Environnement, nous vous avons préparé une petite sélection. Vous y trouverez des livres sur notre impact sur la planète, comment en prendre soin, les gestes à adopter et bien d'autres sujets encore. Il y en a pour tout le monde : les grands mais, aussi les petits !

Un monde plus vert, Collectif
 
Un monde plus vert
Collectif
Depuis 2015, 34 millions de compteurs communicants ont été installés dans les foyers français.
 
Souvent dissimulés dans des placards, ces petits boîtiers verts à l’allure ludique ont déjà commencé à révolutionner notre quotidien. Leurs fonctionnalités permettent de connaître précisément la consommation d’électricité de nos foyers, entreprises et villes, de mieux la maîtriser et d’imaginer un monde plus agile et plus durable. Vous avez des panneaux solaires ? Le compteur Linky calcule l’énergie produite et celle qui est consommée. Vous pensez à changer de voiture pour passer à l’électrique ? Demain, votre véhicule pourrait bien vous permettre d’éclairer votre foyer grâce au compteur vert.
 
Cet ouvrage présente 16 usages quotidiens, aujourd’hui possibles ou en cours de développement pour nos futurs usages grâce au déploiement à grande échelle des compteurs communicants. Ses solutions simples qui accélèrent la transition écologique.

Un monde plus vert est une coédition pédagogique avec Enedis en faveur d’une consommation d’énergie plus vertueuse.
 
Quand les verts arrivent en ville, Aurélien Martinez
 
Quand les verts arrivent en ville
Dès leur arrivée à la tête de plusieurs grandes villes à la suite des élections municipales de 2020, les maires écologistes ont suscité la controverse en prenant des initiatives qui ont parfois dérouté l’opinion, au risque de brouiller leur image. Ils ont voulu supprimer le sapin de Noël à Bordeaux, remettre en question le Tour de France à Lyon, diminuer les subventions aux aéroclubs à Poitiers, financer une mosquée les yeux fermés à Strasbourg…

Aurélien Martinez, journaliste qui a vécu dans deux villes passées sous la bannière des Verts (Annecy et Grenoble), est allé à la rencontre de ces nouveaux élus confrontés à l’ exercice du pouvoir et ses réalités. Il leur donne la parole, ainsi qu’à leurs adversaires politiques et à de nombreux acteurs de terrain. Au terme d’ une enquête de plusieurs mois menée dans toutes les grandes villes écologistes, il passe en revue – et parfois au crible – leurs actions et leur projet politique. Avec ce livre, il décrypte cette écologie de proximité que les Verts aimeraient implanter durablement dans le pays.

Et si, malgré les résultats de l’ élection présidentielle, les maires de la vague verte étaient les inventeurs de la gauche de demain ?
 
Lonely Planet Junior – 101 façons de devenir un éco-héros, Kait Eaton
 
Lonely Planet Junior  –  101 façons de devenir un éco-héros – Livre jeunesse sur l'écologie en papier recyclé – À partir de 7 ans
Tu te demandes peut-être comment tu peux améliorer le monde autour de toi et faire la différence ?
Fabriquer des produits ménagers soi-même, recycler ses vieux vêtements, faire un don à une banque alimentaire… il y a de nombreuses façons d’être un héros au quotidien !
Dans ce guide, découvre 101 façons à la fois amusantes et pratiques de préserver la planète et ses ressources, de prendre soin des autres mais aussi de toi !
 
Le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique, Didier Helmstetter
 
Le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - phénoculture et nouvelles pratiques pour adapter le potager au changement climatique
Parution du 6rapport du GIEC, plus alarmant que les précédents... Flot incessant d'images de plus en plus dramatiques sur nos écrans... Qui nie encore le réchauffement climatique et ses effets ? Hélas, quand on analyse attentivement les évolutions du climat aux portes du Potager du Paresseux entre 1946 et 2021, mauvaise surprise : la situation est bien pire ! Et, au regard d'un "agronome qui jardine", elle est également bien plus complexe !
Cependant, rien n'est jamais totalement négatif : à condition d'innover, on peut s'adapter. Et même tirer avantage de la nouvelle donne ! Telle est la conviction de l'auteur, pour qui jardiner comme le faisait son père est désormais suicidaire...
Comment réussir cette adaptation ? La question est au coeur de cet ouvrage. Comment esquiver les étés, avec les risques récurrents de canicule ? Comment échapper aux débauches d'arrosage ? Sans trop se fatiguer, comment cultiver davantage, bien plus tard en automne et jusqu'en hiver ? Comment installer ses légumes bien plus tôt au printemps ? Comment échapper aux gelées qui, malgré le réchauffement climatique, restent en embuscade ? Pour chacun de ces axes, l'auteur relate son expérience avec les innovations techniques qu'il met en oeuvre : divers chassis, tampons thermiques, serre froide, voiles, espèces et variétés les plus adaptées... et toujours sans aucun travail du sol, sans engrais, sans compost et sans buttes. Du coup, obtenir des radis roses à Noël a été une sorte de défi qu'il s'est lancé pour illustrer les nouvelles possibilités qui s'offrent aux jardiniers gourmands et respecteux du vivant.
 
CLIQUER C'EST POLLUER, Julie Martin, Margot Helfter, Ivan Beczowski, Valentin PUJADAS
 
CLIQUER C'EST POLLUER
Nos usages du numérique (internet, TV connectée, jeux-vidéos, objets connectés…) consomment déjà 10% de l’électricité mondiale, et sont à l’origine de plus de 4% des émissions de gaz à effet de serre. Le phénomène est pourtant mal connu du grand public, particulièrement des plus jeunes qui sont les premiers utilisateurs du numérique et vont hériter d’une planète surchauffée.
Truffé de références qui parlent aux ados, le livre passe au crible leurs loisirs préférés - réseaux sociaux, jeux, plates-formes vidéos – pour leur faire prendre conscience de l’impact carbone de chaque clic, scroll, et autre like. Ici, on parle Tik-Tok, porno, bitcoin, Fortnite et Netflix tout en révélant la fumée derrière les écrans. On aborde aussi la question des équipements : téléphones, tablettes, ordinateurs, box… dont la fabrication est elle aussi un gouffre énergétique et un désastre écologique. Et parce que pour cette cible une image vaut 1 000 mots, toutes les données sont illustrées, et dédramatisées à l’acide caustique par l’illustrateur Dirtypote.
Mais pas question de laisser sans solution cette génération qui s’engage pour le climat. Cliquer c’est polluer enseigne les gestes vertueux de la sobriété numérique, et signale les bons réflexes en matière de recyclage et de reconditionnement.
Croisant Internet et écologie, Cliquer c’est polluer arrive juste à temps, pour une cible aussi à l’aise sur internet que dans les marches pour le climat.
 
Les arguments prépondérants
Un sujet de société générationnel
Un sujet compliqué enfin vulgarisé pour les adolescents
Un ton décalé, jamais moralisateur
Des illustrations à l’humour caustique par l’illustrateur Dirtypote
Des chiffres choc, faciles à partager pour sensibiliser son entourage
Des vraies solutions concrètes à l’intérieur
Un format facile à transporter pour pouvoir en parler aux autres.
 
L'écologie politique en France, Bruno Villalba
 
L'écologie politique en France
L’écologie politique se présente comme le cinquième grand discours sur la modernité, après le libéralisme, l’anarchisme, le communisme et le socialisme. En France, il apparaît au début des années 1970 en proposant une nouvelle relation entre le projet émancipateur de l’individualisme et la capacité de la Terre à y répondre. Mais il est parallèlement à la recherche d’un courant politique en mesure de le promouvoir dans l’arène électorale.
Cet ouvrage examine les conditions de la construction de l’écologie politique, en insistant sur le pluralisme de ses sources théoriques – parfois contradictoires –, ses évolutions stratégiques et ses fluctuations électorales. Il confronte les processus internes (constructions partisanes, concurrences entre formations écologistes, régulations militantes, etc.) aux processus politiques externes (règles du jeu politique, offre idéologique). Il procède enfin à une contextualisation de cette histoire au regard de l’amplification des crises  écologiques planétaires et de l’apparition de nouvelles contributions théoriques et militantes.
 
Voyage au cœur de la mobilité, Thierry Mallet
 
Voyage au cœur de la mobilité
Pendant des décennies, nous avons créé un monde autour de la voiture, avec l’idée qu’elle représentait une forme de liberté. Aujourd’hui encore, comme dans beaucoup d’autres pays, elle reste le moyen de transport le plus utilisé en France pour les déplacements quotidiens (plus de 80 % des distances par courues), et génère des conséquences alarmantes : congestion des villes, pollution, coût exorbitant, bruit, maladie, mortalité… Il est maintenant urgent de déconstruire ce monde d’avant en favorisant les solutions alternatives de transport partagé, écologique et accessible à tous.
Bus à hydrogène, vélo, téléphérique urbain, train, tram, voiture électrique, covoiturage… Thierry Mallet nous entraîne dans un voyage au cœur des mobilités du monde de demain.
 
Innovations pour une mobilité partagée et verte, nouveaux usages, multimodalité, politiques de transport… Autant de questions et de solutions abordées dans ce livre.

 
 
Servir le monde - Plaidoyer pour une écologie spirituelle, Mathieu Labonne
 
Servir le monde - Plaidoyer pour une écologie spirituelle
Nous affirmons prendre la mesure de la crise écologique et pourtant nous échouons à transformer en profondeur nos manières de vivre. Au-delà des lectures politique, économique et technologique de notre immobilisme, Mathieu Labonne nous propose une approche introspective et spirituelle. La crise plonge en effet ses racines dans la promesse fondatrice, et néanmoins illusoire, de notre civilisation, selon laquelle notre bonheur serait conditionné à la satisfaction de nos désirs. Il est donc urgent de revoir notre rapport au monde ! Admettre que nous n’avons pas à le façonner à l’infini selon nos envies mais à en accepter les limites, et comprendre que nous ne sommes pas séparés mais indissociables du reste du vivant. Mathieu Labonne se fait l’écho des grandes traditions spirituelles et nous invite à trouver les clés d’une sagesse intérieure qui nous guidera vers une société véritablement écologique. Une sagesse qui nous délivre de la colère et de la révolte pour nous permettre de mieux distinguer « l’action juste ». Il explore le dialogue entre engagement citoyen et démarche spirituelle, pour lever nos freins intimes et ainsi accompagner les changements qui garantiront notre avenir.

Sortir de notre immobilisme écologique grâce aux enseignements des traditions spirituelles.

 
 
Notre planète Terre - Questions/Réponses, Anita Ganeri
 
Notre planète Terre - Questions/Réponses - doc dès 7 ans

De quoi est faite la Terre ? D'où viennent la pluie, les orages ? Qu'est-ce que le tonnerre ? Où fait-il le plus chaud ? Quelle est la plus haute montagne du monde ? Où finissent les rivières ?

Autant de questions que se posent les enfants pour comprendre notre extraordinaire planète Terre, les phénomènes géologiques et météorologiques qui la gouvernent, ses montagnes, volcans et rivières prodigieux et toutes les richesses qu'elle nous offre.

Un livre documentaire complet pour les enfants dès 7 ans : avec de véritables questions d'enfants pour une approche concrète !

 
Criminels climatiques, Mickaël Correia
 
Criminels climatiques
Cent entreprises sont responsables de 70 % des émissions globales de gaz à effet de serre. Et parmi elles, Aramco, Gazprom et China Energy sont les trois premières multinationales qui régurgitent le plus de CO2 au monde. Inconnues du grand public, elles sont les championnes internationales du pétrole, du gaz et du charbon. Si ce trio était un pays, il incarnerait la troisième nation la plus émettrice, juste derrière la Chine et les États-Unis.
Cette enquête inédite révèle comment ces trois géants industriels déploient tout un arsenal de stratégies redoutables – corruption, néocolonialisme, lobbying, greenwashing, soft power, etc. – pour perpétuer notre addiction au carbone. En continuant coûte que coûte à extraire les ressources des entrailles de la Terre, ils attisent sciemment les flammes qui brûlent notre planète et agissent en criminels climatiques.
Des clubs privés de New York aux couloirs de l’Élysée, des banques de Pékin aux palaces de Riyad, l’auteur dévoile les cercles de pouvoir au coeur de ce capitalisme fossile et la manière dont ces firmes élaborent dans l’ombre une véritable bombe climatique, mettant en péril toute l’humanité.
Alors que la nécessité d’adopter des comportements individuels écoresponsables est sans cesse martelée, ce livre désigne les réels responsables du chaos climatique et montre qu’il est urgent de les mettre définitivement hors d’état de nuire.
 
La Fabrique des pandémies, Marie-Monique Robin
 
La Fabrique des pandémies
« Voir un lien entre la pollution de l’air, la biodiversité et le covid-19 relève du surréalisme, pas de la science ! », affirmait Luc Ferry en mars 2020. Voilà un philosophe bien mal informé. Car, depuis les années 2000, des centaines de scientifiques tirent la sonnette d’alarme : les activités humaines, en précipitant l’effondrement de la biodiversité, ont créé les conditions d’une « épidémie de pandémies ».
Mobilisant de nombreux travaux et des entretiens inédits avec plus de soixante chercheurs du monde entier, Marie-Monique Robin apporte enfin une vision d’ensemble, accessible à tous. Le constat est sans appel : la destruction des écosystèmes par la déforestation, l’urbanisation, l’agriculture industrielle et la globalisation économique menace directement la santé planétaire.
Et si, plutôt que la course vaine aux vaccins ou le confinement chronique de la population, le seul antidote était la préservation de la biodiversité ?
 
Les Larmes d'Eugénie, Mélanie Laurent, Lucile Placin
 
Les Larmes d'Eugénie

Igor est un pêcheur tendre et rêveur qui ne pêche rien.
Eugénie est une sirène mélancolique dont les larmes se transforment en diamants.
Une nuit, alors qu’Igor est sur son bateau, une tempête déferle et le projette dans l’eau glacée.
Eugénie le sauve et le dépose sur le rivage.
Igor comprend qu’il attendait Eugénie depuis toujours.
Eugénie devine qu’elle espérait Igor depuis la nuit des temps.
Mais Igor ne peut vivre sous la mer, Eugénie ne peut respirer hors de l’eau.
Alors ils se font la promesse de se retrouver un jour…

 
L'imposture océanique, Catherine Le Gall
 
L'imposture océanique
Depuis les années 2000, des ONG accusent les pêcheurs bretons de surpêche et de massacre des dauphins. Mais braquent-elles les projecteurs au bon endroit ? Les menaces qui pèsent sur les océans sont de natures multiples et elles ne cessent de croître : dérèglement climatique, invasion des plastiques, pollutions terrestres… Auxquelles s’ajoute l’appétit croissant des multinationales qui en convoitent les richesses, comme les minerais, le vent, les courants, la capacité à stocker le carbone, les génomes ou les baleines.
Pour exploiter les mers, ces multinationales brandissent une solution miracle : l’« économie bleue ». Cette formule magique promet que l’on peut tirer profit des ressources maritimes tout en les préservant. Et oriente au passage les critiques vers le bouc émissaire de la pêche artisanale. Comme le montre Catherine Le Gall dans cet essai percutant, il s’agit là d’une redoutable imposture, élaborée par les multinationales et leurs lobbyistes. Son enquête révèle le rôle méconnu joué par trois armes de persuasion massive : les associations professionnelles transnationales, les fondations philanthropiques créées par des hommes d’affaires pour imposer leur vision dans les sommets climatiques, et les ONG nord-américaines pro-marché qui proposent de vendre et acheter la nature. Toutes préconisent de monétiser les ressources maritimes pour les « protéger », en vérité pour permettre leur pillage tous azimuts. Mais peut-on sauver les océans en faisant confiance au marché ?
 
Et après ? Pour un capitalisme citoyen, Olivia Grégoire 
 
[book 82749172217][/book]
 
Il était une fois sur la Terre – 12 contes pour une planète à protéger, Aitch, Vita Murrow
 
Il était une fois sur la Terre – 12 contes pour une planète à protéger - Album jeunesse de contes écologiques – À partir de 6 ans
Ce recueil magnifiquement illustré rassemble douze contes traditionnels, chacun se déroulant dans un endroit différent du monde, de l'Arctique à l'Amazonie. À travers ces histoires sont mis en lumière des environnements uniques soumis à la pression du changement climatique actuel. Chaque conte explore notre relation finement équilibrée avec la planète Terre et nous montre combien cet équilibre est fragile.
Retrouvez dans ce recueil les contes Des deux soleils, Du lointain vent du Nord, Du Lac salé, De la montagne, De la forêt pas comme les autres, Du paradis, De la savane, De l'île aux cocotiers, Du récif de corail, Du sommet du monde, De la toundra et Du bord du ruisseau.
 
Les Ecologistes contre la modernité, Ferghane Azihari
 
Les Ecologistes contre la modernité
Voilà deux siècles que la civilisation industrielle libère les hommes de la misère. Mais les apôtres de l'écologie radicale accusent les sociétés modernes d'avoir acheté leur confort au détriment de l'environnement, quitte à dépeindre le passé comme le paradis perdu qu'il n'a jamais été. 

Mêlant histoire, philosophie et analyses sociopolitiques, Ferghane Azihari déconstruit les raisonnements de ces antimodernes qui, de Pierre Rabbhi à Greta Thunberg, en passant par Nicolas Hulot, crient à la catastrophe climatique mais font la guerre aux solutions les plus crédibles aux défis actuels, comme l'énergie nucléaire. 
Le progrès technique reste pourtant le moyen le plus juste de sauvegarder notre planète sans renoncer à améliorer le sort de l'humanité. Mais l'écologie politique est-elle encore animée par la philantropie ? 
 
Nous sommes la Terre, Thich-Nhat Hanh 
 
Nous sommes la Terre

Afin de résoudre le problème écologique, il nous faut cesser de considérer l’humanité et la Terre comme deux entités séparées. Or, à chaque instant, la Terre est au-dessus, en dessous, autour de nous, et même à l’intérieur de nous. La Terre est partout.
Rejetant l’exploitation effrénée, le consumérisme, l’approche économique conventionnelle, Thich Nhat Hanh montre alors que pour protéger la nature et limiter le changement climatique, s’ouvrir à la pleine conscience et mener une révolution spirituelle est vital.
Nous sommes la Terre est un livre inspirant et plein d’espoir. Vous aussi, embarquez pour ce voyage au cœur de la vie qui est en vous, et dont la Terre est la gardienne.

 
L'Économie circulaire pour les Nuls, grand format, Eric Fromant
 
L'Économie circulaire pour les Nuls, grand format
L’économie circulaire propose de repenser nos modes de production et de consommation pour optimiser l’utilisation des ressources, et empêcher leur épuisement à moyen terme. Elle s’appuie notamment sur les boucles courtes, les énergies renouvelables et la gestion des déchets. Simple curieux, particulier ou professionnel, association, entreprise ou élu, vous trouverez dans cet ouvrage de référence la définition de ce concept, les différentes applications et de très nombreux exemples.

Découvrez comment :
  • Concilier l’écologie, l’économie et l’action sociale ;
  • Privilégier les circuits courts et s’ancrer dans le territoire ;
  • Soutenir le développement des énergies renouvelables ;
  • Valoriser le zéro déchet ;
  • Favoriser l’économie circulaire au quotidien.
 
Moi citoyen, L'aventure de la Convention citoyenne pour le climat vue de l'intérieur, Grégoire Fraty
 
Moi citoyen, L'aventure de la Convention citoyenne pour le climat vue de l'intérieur
Le 5 septembre 2019, Grégoire Fraty est tiré au sort pour participer à la Convention Citoyenne pour le Climat. D’abord perplexe, il se prend finalement au jeu.
L’objectif de la convention : proposer des mesures visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre, dans un esprit de justice sociale. Grégoire se retrouve alors, avec 149 autres citoyens,
ambassadeur du climat et de la justice sociale dans la société, les médias et dans les grands lieux de la République.
Pendant neuf mois, les 150 citoyens auditionnent des experts, des économistes, des associations, des personnalités politiques, et débattent, avant d’aboutir en juillet 2020 à l’élaboration de 149 propositions censées, selon la promesse du président Emmanuel Macron, être soumises sans filtre au Gouvernement, au Parlement, voire au référendum.
Quelques mois plus tard, Grégoire fait le bilan et raconte dans ce livre cette expérience démocratique inédite, cette plongée d’un simple citoyen dans la machine politique, avec son lot d’espoirs et de déceptions.
 
 
Lisez
Lisez

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Lisez

    Relire ses classiques pendant l'été !

    Vous cherchez désespérément des idées de lectures pour cet été ?

    Pourquoi se creuser la tête quand on peut simplement relire ses classiques ! Nous vous en avons fait tout une sélection pour que vous n'ayez pas besoin de chercher ! Allez y foncez !

    Lire l'article