Lisez! icon: Search engine
Par 10/18, publié le 18/10/2022

Sélection de livres "manoir enchanté et manoir hanté" avec les éditions 10/18

Cette année, les éditions 10/18 fêtent leurs 60 ans !

60 ans de succès, aussi bien en littérature générale, qu’en polar…avec de nombreux titres sur la vie de château.

A l’occasion, nous vous avons concocté une sélection de lectures ayant pour décor…un manoir !

Alors, plutôt manoir enchanté ou manoir hanté ?

Préféreriez –vous faire partie de la high society anglaise pour échanger les derniers gossip durant une réception guindée mais spectaculaire, ou seriez-vous plus à l’aise dans les couloirs d’un manoir anglais à résoudre des énigmes ?

Grâce à ces lectures, vous aurez de quoi assouvir vos envies !

 

Manoir enchanté

Cent ans de Laurelfield, Rebecca Makkai

Cent ans de Laurelfield
1999. Dans les plaines du Midwest, la vaste demeure de Laurelfield est témoin d'événements qui vont bouleverser la vie de ses propriétaires ancestraux, les fantasques Devohr. Zee, l'universitaire marxiste, voit son couple apparemment sans histoires mis en péril par la femme de son demi-frère. Son beau-père Bruce, quant à lui, rassemble des provisions face à l'imminence de l'an 2000. Et puis il y a Violet, l'aïeule, qui se serait suicidée quelque part dans cette grande maison et dont le portrait est toujours accroché dans la salle à manger.
1955. Grâce et son mari violent, George, emménagent à Laurelfield. Rapidement, Grâce remarque des détails étranges qu'elle interprète comme des présages. Sa vie prend peu à peu une nouvelle direction...
1929. Laurelfield est une colonie bohème et hétéroclite d'artistes où se retrouve la fine fleur de l'intelligentsia de l'époque. Entre création artistique et débauche, le petit groupe se divertit sous la surveillance du portrait de Violet Devohr, dont le fantôme hanterait les lieux.

« Se faufilant à travers les couloirs du manoir (de Laurelfield), le lecteur écoute aux portes, devient voyeur. Un étonnant roman à rebours. » Le Canard enchaîné
« Astucieux et acrobatique... Makkai est une jongleuse, elle manie intrigues, personnages et idées avec facilité, humour et, parfois même, pathos.» San Francisco Chronicle
« Un roman gothique au grand cœur, un mystère intergénérationnel, une histoire d'amour et de cœurs brisés réunis dans une grande propriété du Midwest. Une histoire d'art et d'amour émouvante et savoureuse. » Los Angeles Times

Passé imparfait, Julian Fellowes

Passé imparfait
Une invitation de Damian Baxter ? Voilà qui est inattendu ! Cela fait  près de quarante qu’ils sont fâchés ! Inséparables durant leurs études à Cambridge, leur indéfectible amitié s'est muée en une haine féroce, suite à de mystérieux événements survenus lors de vacances au Portugal en 1970.  Après de déconcertantes retrouvailles, la révélation tombe : riche, à l’article de la mort, Damian charge le narrateur, sur la foi d’une lettre anonyme, de retrouver parmi ses ex-conquêtes – six jeunes filles huppées qu’ils fréquentaient alors – la mère de son enfant. Un voyage vers le passé plein de fantômes et de stupéfiantes révélations... Avec une verve élégante, le créateur de la série Downton Abbey signe un portrait au vitriol de l'aristocratie anglaise bousculée par les sixties.
 
« La vraie affaire de Fellowes, c’est le milieu qui l’a vu naître : l’aristocratie anglaise. (…)Un régal aux senteurs surannées, comme les Anglais en ont le secret. » Les Inrockuptibles

Traduit de l'anglais (Angleterre) par Jean Szlamowicz

 

Un manoir en Cornouailles, Eve Chase

Un manoir en Cornouailles
Cornouailles, 1968. Pencraw, un grandiose manoir en ruine dans lequel les Alton élisent domicile l’été. Le temps semble s’y être arrêté et défile sans encombre. Jusqu’au drame qui vient bouleverser leurs vies et arrêter le temps à jamais.Cinquante ans plus tard, avec son fiancé Jon, Lorna roule à la recherche du manoir des Lapins noirs, cette maison où elle a séjourné enfant. Elle rêve d’y célébrer son mariage. Tout dans cette vieille demeure l’appelle et l’attire. Mais faut-il vraiment déterrer les sombres mystères de ce manoir en Cornouailles ?

Le parfum des fraises sauvages, Angela Thirkell

Le parfum des fraises sauvages
Mary Preston est invitée par sa tante à passer l'été à Rushwater House, splendide villa dans la campagne anglaise. La saison s'annonce pleine d'insouciance. Mais c'était sans compter le séduisant David, l'artiste de la famille, mauvais parti pour une jolie jeune fille sans fortune... Entre les balades au clair de lune et le bal tant espéré, cet été comblera-t-il le cœur de Mary ? Publiée en 1934, cette comédie romantique effrénée, aux personnages excentriques et attachants, est un bijou vintage, dans la lignée de Nancy Mitford. Follement drôle et irrésistible.
 
« Là où Anthony Trollope vous tire un gloussement, Angela Thirkell vous provoque un fou rire. »
Kirkus Review
 

Après l'incendie, Robert Goolrick

Après l'incendie
Si vous avez aimé Autant en emporte le vent

Diana Cooke est née avec le siècle, mais son nom remonte bien plus loin, jusqu’aux pères fondateurs de l’Amérique. Descendante d’une grande lignée, elle habite Saratoga, une magnifique propriété de Virginie qui fait la fierté de la famille. Mais cette maison, comme son nom, est lestée par deux dettes abyssales. La première est financière, et le seul moyen de s’en acquitter est au prix d’un mariage. La seconde est plus profonde : la maison des Cooke et le prestige de leur nom sont bâtis sur le plus sombre péché du Sud, l’esclavage. Et cette dette-là ne se rembourse que par une malédiction. La voici peut-être qui s’avance sous la forme du capitaine Copperton.
Dans ce splendide roman, Robert Goolrick nous offre une fable sur l’amour, la dette et le poids du péché de nos pères.

Après l’incendie est suivi d’une nouvelle autobiographique inédite, Trois lamentations.

Traduit de l’anglais (États-Unis) par Marie de Prémonville


Jane Eyre, Charlotte Brontë

Jane Eyre
Après une enfance éprouvante, Jane Eyre entre à 18 ans comme préceptrice au manoir de Thornfield Hall, pour s’occuper de la pupille du riche maître des lieux, Edward Rochester. Immédiatement conquise par le manoir perdu entre landes et bruyères, la jeune fille va également succomber au charme du sarcastique et ténébreux châtelain, malgré leur différence d’âge et de fortune. Des sentiments qui ne tarderont pas à être partagés. Mais Thornfield Hall et son maître abritent un lourd secret. 

Passion, mystère, coups de théâtre, depuis sa publication en 1847, Jane Eyre a conquis toutes les générations de lecteurs. Chef-d’œuvre romanesque, il offre l’inoubliable portrait d’une héroïne audacieuse et indépendante qui refuse de se soumettre à son destin dans l’Angleterre victorienne. 

Traduit de l’anglais par Sylvère Monod.
 


Raisons et sentiments, Jane Austen

Raisons et sentiments

En amour, comme en tout, rien n’a changé depuis le 19eme siècle de Lady Jane. Si la fougueuse Marianne s’abandonne à une passion qui menace de lui brûler les ailes, la sage Elinor prend le risque de perdre l’amour à force de tempérance. Raison et sentiments : impossible équation ? Les deux jeunes femmes devront apprendre de leurs vacillements. Pour le meilleur et pour le pire.

« A lire yeux baissés et genoux serrés pour goûter en secret le délicieux plaisir de la transgression des interdits. »
Anne Barbe, Libération

Traduit de l’anglais
par Jean Privat


Highland Fling, Nancy Mitford

Highland Fling
Jane Dacre, fille d’aristocrates, participe à une majestueuse garden-party dans un grand domaine écossais. L’arrivée d’Albert Gates, peintre surréaliste fantaisiste, va perturber le cours paisible et conventionnel des festivités… Paru en Angleterre en 1931, Highland Fling est le premier roman de Nancy Mitford. Avec un humour grinçant, elle y dépeint les us et coutumes de ses contemporains aisés et insouciants en cette période de l'entre-deux-guerres.

« Nancy Mitford est à la littérature ce que le scone est au thé. Sa prose acide et gaie mêle l’humour de P.G. Wodehouse et le snobisme de W.M. Thackeray. La reine des lettres d’Angleterre était aussi une aristocrate dont la fratrie et les salons parisiens étaient la source d’inspiration pour épingler ses pairs sans en avoir l’air. » Olivia Mauriac - Madame Figaro
 

Merci Jeeves, P.G. Wodehouse



L'été avant la guerre, Helen Simonson
L'été avant la guerre
Été 1914. Beatrice Nash, jeune professeure, découvre le village de Rye et sa gentry locale. Elle a fait vœu de célibat et se rêve écrivain – des choix audacieux dans la société conservatrice de ce début de siècle, que l’entrée en guerre de la Grande-Bretagne vient bouleverser. Les hommes s'engagent, et Beatrice voit partir Hugh, le neveu de sa chaperonne, avec un étrange sentiment... Helen Simonson signe un roman pétillant et mordant, entre comédie de mœurs, tableau romantique et portrait féministe, Downton Abbey et Jane Austen. Lumineux et... so british !
 
« Un roman élégant qui se lit en s’éventant comme une lady. » Françoise Feuillet, Avantages

Du bout des doigts, Sarah Waters

Du bout des doigts
Londres, 1862. À la veille de ses dix-huit ans, Sue Trinder, l'orpheline de Lant Street, le quartier des voleurs, se voit proposer par un élégant, surnommé Gentleman, d'escroquer une riche héritière. Orpheline elle aussi, cette dernière est élevée dans un lugubre manoir par son oncle, collectionneur de livres d'un genre tout particulier. Dans cette atmosphère saturée de mystère et de passions souterraines, Sue devra déjouer les complots les plus délicieusement cruels, afin de devenir, avec le concours de la belle demoiselle de Briar, une légende parmi les cercles interlopes de la bibliophilie érotique.

Héritière moderne de Dickens, mais aussi de Sapho et des Libertins, Sarah Waters nous offre une vision clandestine de l'Angleterre victorienne, un envers du décor où les héroïnes, de mariages secrets en amours interdites, ne se conduisent jamais comme on l'attendrait. Un roman décadent et virtuose.

Avril Enchanté, Elisabeth Von Arnim

Avril enchanté

Deux jeunes Londonniennes, Mrs. Wilkins et Mrs. Arbuthnot, décident, un jour de pluie trop sale et d'autobus trop bondés, de répondre à une petite annonce du Times proposant un château à louer pour le mois d'avril sur la Riviera. En cachette de leurs maris, elles cassent leurs tirelires et trouvent deux autres partenaires pour partager les frais du séjour : l'aristocratique et très belle Lady Caroline Dester, qui veut fuir ses trop nombreux soupirants, et la vieille Mrs. Fisher, à la recherche d'un lieu paisible.


La villa aux étoffes, Anne Jacobs

La villa aux étoffes
À Augsburg, près de Munich, en 1913, la jeune Marie est embauchée en cuisine à la Villa aux étoffes, la résidence des Melzer, propriétaires d'une imposante usine de textile. Alors que la jeune orpheline tente de tailler sa place parmi les serviteurs, les maîtres anticipent le début de la saison des bals hivernaux qui permettra à la belle Katharina, la cadette de la famille, de briller de tous ses feux en société. Paul, l'héritier principal, se tient loin de ce genre de mondanités, car il préfère de loin sa vie d'étudiant à Munich. Du moins jusqu'à ce qu'il croise Marie... Lorsque la Première Guerre mondiale déchire l'Europe et le reste du monde, la Villa et ses habitants seront aux premières loges du conflit et subiront des bouleversements dont les effets feront trembler toute la maisonnée, l'usine ainsi que ses employés. De quoi l'avenir de Marie et de tous ces gens qui sont devenus sa famille sera-t-il fait ?

Les filles du manoir Foxcote, Eve Chase

Les filles du manoir Foxcote
Gloucestershire, août 1971. Un bébé est retrouvé dans les bois du manoir de Foxcote. La famille Harrington, endeuillée par une terrible tragédie, accueille avec joie la petite fille et décide de l’élever en secret. Mais ce bonheur familial est très vite ébranlé par la découverte d’un cadavre sur leur propriété.
Des années plus tard, Sylvie, souhaitant éclaircir des zones d’ombre de sa vie, est à son tour entraînée dans bois majestueux et sauvages de Foxcote, là où rien n’est tout à fait ce qu’il semble. Sylvie découvrira-t-elle la vérité et osera-t-elle la révéler ?

PRESSE:
« Des personnages complexes et attachants. Une ambiance onirique et mystérieuse, une écriture vivante et des destins que l'on suit entre passé et présent.» La Voix du Nord.
«Eve Chase maintient brillamment le suspense [...] Sa générosité, sa capacité à rendre attachants ses personnages emportent l'adhésion.» La Croix 


 

Le messager, Leslie Poles Hartley

Le messager
Été 1900, campagne anglaise du Norfolk. Léon Colston, bientôt treize ans, est invité par un camarade de classe à séjourner au manoir de Brandham Hall. Issu d’un milieu social modeste, il découvre avec fascination le monde des aristocrates, un monde dont il peine à comprendre les codes. Heureusement, Marian, la jeune fille de la maison, le prend sous son aile. Trop heureux
d’être dans ses bonnes grâces, il accepte d’être son « messager ». Mais ce n’est pas à son respectable fiancé que la belle adresse ses missives secrètes, et Léon se trouve bientôt au coeur d’un triangle amoureux qui le dépasse. L’été avance, la chaleur monte et la tragédie, inéluctable, se met en place…

Publié en Angleterre en 1953, Le messager est un roman d’apprentissage aussi troublant que
profond, un chef-d’oeuvre à redécouvrir.

Traduit de l’anglais par Denis Morrens et Andrée Martinerie


Manoir hanté

Les sept morts d'Evelyn Hardcastle, Stuart Turton

Les sept morts d'Evelyn Hardcastle
Ce soir à 23 heures, Evelyn Hardcastle va être assassinée. Qui, dans cette luxueuse demeure anglaise, a intérêt à la tuer ? Aiden Bishop a quelques heures pour trouver l’identité de l’assassin et empêcher le meurtre. Tant qu’il n’est pas parvenu à ses fins, il est condamné à revivre sans cesse la même journée. Celle de la mort d’Evelyn Hardcastle.
Chef d’œuvre de construction, de références littéraires et d’habileté technique, Aiden croisera lapin blanc et personnage masqué pour tenter de percer le mystère de ce meurtre aux mille tiroirs !

Des gens d'importance, Mariah Fredericks

Des gens d'importance
New York, 1910. Jane Prescott, femme de chambre, jouit d'une réputation exemplaire, et d’un esprit affuté qui lui permet de voir bien au-delà du mode de vie mondain et fastueux des riches parvenus chez qui elle sert. Jane est ainsi la première à comprendre ce que les fiançailles de sa jeune maîtresse avec le très en vue Norrie Newsome, déjà promis à une autre, ont de scandaleux. Et quand ce dernier est retrouvé mort, elle est aussi la mieux placée pour trouver qui avait intérêt à le voir disparaître. Dans un contexte social incandescent, le coupable est à chercher aussi bien dans les milieux anarchistes que les demeures bourgeoises. Car Jane sait que, autant dans la bonne société que dans les entrailles abandonnées de la ville, la haine et la violence couvent sous la surface, et peuvent éclater à tout moment…
 
« On aime le côté Downton Abbey, version américaine, de ce roman policier, avec une touche d’Edith Wharton. » Historia

Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Corinne Derblum

Le Manoir d'Alderney, Anne Perry

Le Manoir d'Alderney - poche
Daniel Pitt défend un homme accusé de détournements de fonds et vol. Si tout accable ce dernier, et que Daniel lui-même doute de son client, le jeune avocat va rapidement découvrir une histoire complexe et meurtrière cachée derrière ces accusations. Une histoire qui pourrait bien prendre sa source dans un manoir perdu sur l’île d’Alderney…
 


Manoir, Magouilles et coq au vin, Ann Granger

Manoir, magouilles et coq au vin
Dans la campagne anglaise, le vieux Monty Bickerstaffe rentre chez lui après sa tournée journalière en ville pour acheter son whisky et découvre dans son salon un cadavre. Dépéchée sur place, la jeune inspectrice, Jess Campbell, découvre Balaclava House, la belle maison victorienne pleine de cachet mais délabrée, où Monty vit seul depuis le départ de sa femme. Le mort révèle bientôt son identité, un certain Jay Taylor – grand amateur de courses et nègre littéraire.
Pour Jess, plus qu’une intuition : le meurtre est lié à Balaclava House et Jay n’est pas venu mourir par hasard sur le canapé de Monty.

La chambre du diable, Paul Doherty 

La chambre du diable

En cet été 1380, l'agitation familière des rues de Londres est troublée par l'annonce d'une macabre nouvelle : un prisonnier, capturé en mer quelques jours plus tôt, vient d'être empoisonné dans son cachot de Hawkmere Manor. L'homme était français, et, pour prévenir les représailles de ses compatriotes, Jean de Gand, le régent de la couronne, décide en hâte de mander sir John Cranston et son fidèle clerc, le frère Athelstan, pour enquêter. Mais les suspects sont légion et le pire est à craindre... Complots, amours arrangées et vin amer nous plongent au cœur d'un Moyen Âge délicieusement inquiétant.


 

 

 

10/18
10/18
Lisez inspiré

Lisez maintenant, tout de suite !

  • News
    10/18

    9 livres cultes à lire absolument une fois dans sa vie

    Tout le monde se pose la question : quels livres faut-il avoir lu au moins une fois dans sa vie ? Les éditions 10/18 vous donnent la réponse. Ils sont classiques. Ils sont mythiques. Ils sont cultes. Voici la liste des 9 livres que vous devez avoir lus dans les prochains mois. Vous verrez, il y en a pour tous les goûts.

    Lire l'article