Lisez! icon: Search engine
Par Pocket, publié le 11/01/2023

Sélection : vos 4 rendez-vous littéraires d'hiver chez Pocket !

Vous en pincez pour le nature writing, les sagas familiales, les romans historiques ou satiriques ? Enfilez votre plus beau plaid et laissez-vous séduire par les livres de la rentrée littéraire d’hiver ! Au programme : 4 rendez-vous littéraires des Éditions Pocket à honorer (absolument) dès janvier ! 

 

Vous craquez pour : le nature writing

Votre rendez-vous (littéraire) : Là où les arbres rencontrent les étoiles, de Glendy Vanderah

Réchauffer votre cœur de lecteur cet hiver ? Mission acceptée pour Pocket qui vous emmène dans l’été et les forêts de l’Illinois, à la rencontre d’Ursa, une fillette énigmatique qui dit descendre des étoiles… Histoire inventée ou réalité ? Qui sait… Tout ce qu’on peut prédire, c’est que vous tomberez sous le charme de cette histoire entre magie et poésie… et que vous ne serez pas le premier ! Best-seller du Wall Street Journal, du Washington Post et de Amazon Charts, ce premier roman a été traduit en 27 langues et vendu à plus d’un million de lecteurs dans le monde entier. 

Là où les arbres rencontrent les étoiles
Au cœur des forêts de l'Illinois, rien que le chant des oiseaux… Chaque matin, Joanna note, recense, balise, cartographie – s’enfonçant chaque jour davantage dans la forêt. Loin des tourments du monde, la jeune biologiste apprécie la solitude de cette routine. Jusqu’à ce qu’un jour, une enfant surgisse des sous-bois et vienne bousculer cet équilibre… Perdue, pieds nus, loin de chez elle ? Ou « tombée des étoiles » ? C’est ce que prétend Ursa, la petite fille en pyjama, laquelle a bien l’intention de nicher chez Jo et, peut-être, réenchanter sa vie…
 


Vous avez un goût pour : les grandes sagas romanesques

Votre rendez-vous (littéraire) : Là où le crépuscule s'unit à l'aube, de Marina Dédéyan

Quoi de mieux qu’un grand et lointain voyage pour s'évader cet hiver ! Marina Dédéyan plonge dans les souvenirs de sa grand-mère Baba pour retracer l’histoire de sa famille et de la Russie au tournant du 20ème siècle, entre grandeur d’avant-guerre et secousses révolutionnaires. Coup de cœur assuré pour cette saga familiale et grande fresque romanesque, sélectionnée pour les Prix des Romancières et du Livre sur la plage. 

Là où le crépuscule s'unit à l'aube
Qui peut savoir où nous entraîne le destin ? Réceptions, dîners mondains, ballets, où l’on croise les Fabergé, Nabokov, la Pavlova ou Nijinski… Une rencontre fortuite avec le séduisant banquier William 
Brandt, et voilà la jeune Julia emportée loin de la misère, de son izba perdue dans la forêt lettone.
Ce tourbillon enchanteur dans les fastes de Saint-Pétersbourg, à l’aube du XXe siècle, flirte pourtant avec l’abîme. La Russie des tsars jette en effet ses derniers feux, et tout un monde s’écroule dans la
tourmente révolutionnaire…
L’épopée d’une famille – celle de l’auteure – où se conjuguent à un rythme époustouflant la fresque historique et le récit intime.

Cet ouvrage a été finaliste du Prix des Romancières


Vous avez un faible pour : les romans historiques

Votre rendez-vous (littéraire) : Il était une fois Lamartine, de Sylvie Yvert

Votre leitmotiv ? Vous cultiver avant l’été ! Bonne nouvelle, Pocket vous a réservé une soirée avec… Alphonse de Lamartine. Il a écrit en vers, en prose et des pièces de théâtre ; on lui doit le suffrage universel, l’abolition de l’esclavage ou de la peine de mort en politique… Dans ces mémoires imaginées, Marianne de Lamartine raconte la vie de son mari, poète, romancier et dramaturge de génie, mais aussi historien et homme d’état du 19ème siècle. Bonus : vous tomberez - au fil pages - nez à nez avec Chateaubriand, Dumas, Hugo, Sand, Thiers… et la grande Histoire. 


Il était une fois Lamartine
Certains hommes, on le sait, ont l’âme trop pure pour assurer eux-mêmes leur postérité.
Dix ans après le coup d’État de Napoléon III, qui se souvient encore de Lamartine ? De sa poésie sans égale, du combat de l’homme d’État pour la république en 1848, de sa modération en tout, et toujours au service de la nation ? Ne lui doit-on pas le suffrage universel, le drapeau tricolore, l’abolition de l’esclavage et de la peine de mort ?
Afin de réparer cette injustice, c’est Marianne, son épouse, fidèle dans la gloire mais aussi dans l’infortune, qui prend ici la plume. Pour qu’à travers le temps suspendu et le tourment des siècles, mémoire soit rendue au plus illustre des grands méconnus…

Cet ouvrage a fait partie de la sélection du Grand Prix du roman de l’Académie française


Vous avez envie : de rire… et de réfléchir 

Votre rendez-vous (littéraire) : Quatre heures, vingt-deux minutes et dix-huit secondes, de Lionel Shriver

Une touche d’humour pour ce dernier rendez-vous ? C’est parti ! C’est l’histoire de Remington, 60 ans et pas d’autre palmarès sportif que celui de trotter du salon à sa chambre, qui décide un beau jour de courir un marathon. C’est l’histoire de sa femme, Serenata, qui observe cette nouvelle lubie se transformer en véritable obsession. C’est l’histoire d’un homme qui court après le temps qui passe et d’un couple qui s’essouffle. Au menu de ce rendez-vous ? Un portrait mordant - brossé par une plume tranchante et servi par des personnages aussi hilarants que touchants - de notre époque, son culte de l’apparence et son obsession pour la performance… Cerise sur le gâteau : une réflexion sur le vieillissement, le déclin physique ou le couple qui s’effrite… 


Quatre heures, vingt-deux minutes et dix-huit secondes
Pathétique… Quand Remington, la soixantaine, annonce à sa femme son ambition de courir le marathon, Serenata n’en revient pas. Lui qui n’a jamais couru plus de dix mètres de la chambre au salon… Est-ce la peur de vieillir ? L’oisiveté de sa retraite forcée ? Peut-être la silhouette très pneumatique de Bambi, sa nouvelle coach ? Ou bien tout simplement le conformisme, ce culte du corps, de la performance, qui règne sur l’époque ? Las, la résolution de Remington n’a rien d’une lubie et leur couple s’essouffle.
Chronique d’une vie conjugale en bout de course…






Pocket
Un livre, une rencontre.

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Pocket

    8 défis et 18 livres pour la Saint-Valentin

    Apprendre à s’aimer, nourrir son couple, pimenter sa sexualité ou déclamer des poèmes d’amour… Les Éditions Pocket vous soufflent 8 défis et 18 livres pour pimenter votre Saint-Valentin. Romances, feel-good books, livres de science-fiction, de développement personnel ou de poésie... à vous de jouer !

    Lire l'article