Lisez! icon: Search engine
Par Lisez, publié le 23/11/2021

Semaine Européenne de la Réduction des Déchets : 11 livres pour agir

À l’occasion de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets, nous vous proposons une sélection de 11 titres qui vous donneront les bases pour agir. Seul ou en famille, faites un geste pour la planète !

 

Agenda écocitoyen 2022 pour la famille, Julie Bernier

Calendrier ZERO DECHET 2022, Julie Bernier

Ma cuisine éco-responsable, Emilie Laraison

Ma cuisine éco-responsable
En théorie, être éco-responsable c'est facile en suivant quelques astuces élémentaires comme respecter les saisons, gérer ses courses en prêtant attention à l'origine des produits (circuit court, produits locaux, vrac...), priviliégier le bio et le fait maison, adopter la cuisine crue (qui permet de préserver l'apport en vitamines tout en réalisant des économies d'énergie puisqu'il n'y pas de cuisson), et bien d'autres alternatives encore...

En pratique, ça l'est encore plus avec ces 100 recettes pensées pour se facilier la vie en cuisine en respectant son environnement : 
- des recettes zéro gaspi permettant d'utiliser l'intégralité d'un produit
- des recettes où la viande est mise à l'honneur avec des quantités moindres mais d'une meilleure qualité (chili con carne avec moins de viande et plus de légumes pour réhausser le goût, ou carrément sans viande avec du tofu fumé en substitut)
- du fait maison avec des produits industriels phares simples (et tellement meilleurs) à préparer soi-même (ketchup, yaourts, pâte à tartiner...)
- des variantes pour adapter les plats selon les saisons (tomates farcies vs butternut farcies)
- des déclinaisons pour remplacer des produits non locaux (guacamole... de petits pois)
- des idées pour cuisiner les restes et ne pas jeter...

Tout pour limiter son impact écologique avec une cuisine accessible, simple et surtout gourmande !
 

10 jours pour changer ... passer au zéro déchet, Florence Budon

10 jours pour changer ... passer au zéro déchet - Guide famille
En réduisant ses déchets à la source, on peut faire diminuer sa poubelle de moitié. C'est facile, ludique et écologique.
Des livres pour passer de la théorie à la pratique « sans pression »
  • Défi 1 : Je dis non 
  • Défi 2 : Je choisis 
  • Défi 3 : Je cuisine 
  • Défi 4 : Je composte 
  • Défi 5 : Je jardine au naturel 
  • Défi 6 : Je fais le ménage dans le ménage  (défi ménager)
  • Défi 7 : Je refais ma toilette (défi hygiène) 
  • Défi 8 : Je déconnecte (déchets numériques) 
  • Défi 9 : Je pique-nique
  • Défi 10 : Je fais la fête
Des conseils pour bien démarrer, agir au quotidien et tenir bon
 

Epluchures et fanes (presque) zéro déchets, Lene Knudsen

Epluchures et fanes (presque) zéro déchets - 70 recettes pour tout valoriser
Cuisiner autrement, c'est possible ! 
Ce livre propose plus de 70 recettes originales en utilisant ce qu’il peut rester de vos préparations, les épluchures et les fanes : du gratin d’épluchures de courgettes au pesto de fanes de carottes en passant par de la soupe de vert de poireau, Lene Knudsen a élaboré de succulentes recettes courtes et de saison. A partir d'un aliment, elle propose 2 à 3 recettes originales pour tous les goûts. 
En apprenant à mieux utiliser chaque aliment, vous pourrez ainsi en profiter pleinement et réduire vos déchets et le gaspillage. 
 

Assiettes lunch (presque) zéro déchet, Lene Knudsen

La vie zéro déchet dessinée, Marjolaine Solaro

La vie zéro déchet dessinée
Un guide dessiné qui synthétise tout ce qu'il faut savoir sur le mode de vie Zéro déchet.
La petite histoire, les personnalités marquantes, les mouvances... puis une grande partie de coaching psychologique pour accepter de changer ses gestes peu à peu, des stratégies pour sa famille, son couple, sa vie en société.
Enfin, des chapitres pièce par pièce de la maison pour résoudre toutes les problématiques : comment se passer de cotons démaquillants, comment nettoyer son évier, comment réduire sa poubelle et viser le Graal du "bocal" zéro déchet (réussir à n'avoir qu'un bocal de déchets non recyclables pour une année)...
L'ensemble traité avec humour et charme grâce au trait de Lise Desportes, illustratrice convaincue sur le sujet et résolument tournée vers la décroissance.

Le petit livre du Zéro déchet, Marjolaine Solaro

Le petit livre du Zéro déchet - Toutes les astuces pour s'y mettre
Vous souhaitez réduire votre impact environnemental ? Adopter des habitudes durables, tout en gagnant en qualité de vie ? Consommer moins mais mieux ? Grâce à ce Petit Livre, vous aurez toutes les clés en main pour changer progressivement et instaurer le zéro déchet dans tous les domaines du quotidien !
Acheter en vrac et éviter le gaspillage alimentaire, réparer, recycler, donner, faire ses produits d'entretien et cosmétiques, éviter les matériaux toxiques pour l’environnement, refuser l’usage unique… à la maison ou à l’extérieur, place au zéro déchet !

Mon cahier Zéro déchet, Noémie Delva & Isabelle Maroger

Mon cahier Zéro déchet
C’est le lifestyle des green girls ! Faire ses courses en vrac, manger green et bio, se concocter des cosmétiques DIY… Toute une philosophie de vie minimaliste, healthy et slow  ! L’idée ? Zéro déchet dans son environnement (emballages, toxiques, polluants), ni dans/sur son corps, ni dans son esprit ! #greenAttitude

Au programme :
-    Un programme step by step pour maîtriser le zéro déchet
(les 5R, le recyclage, la réutilisation, le compost, le minimalisme) + tous les conseils pour se lancer, s’organiser, s’équiper, tenir bon, gérer la vie commune avec les non-zéro déchet, le tout sans se mettre la pression…
-    Le fooding zéro déchet, pour n’ingérer aucun polluant et ne pas en produire. L’idée ? Faire ses courses en vrac (avec les tupperwares, les sacs à vrac et les bocaux), mais aussi adopter une alimentation saisonnière, locale (voire maison !), veggie, raisonnée et en conscience, et mettre en place une organisation antigaspi. Le zéro déchet, c’est healthy food !
-    La beauté zéro déchet : en mode minimaliste. La base ? Supprimer les substances polluantes et nocives et adopter les alternatives green et brutes (huiles végétales, hydrolats…), avec des DIY simple et green. Bref, une beauté naturelle et sans pression, vraiment feel good !
-    La zero waste home, avec le rangement, la déco et les activités slow et minimalistes. Le zéro déchet lifestyle, c’est aussi cocooning !



 

Parents zéro déchets, Marjolaine Solaro

Famille presque zéro déchet, Bénédicte Moret & Jérémie Pichon

Famille presque zéro déchet
Réduire ses déchets pour la planète, pour sa santé, pour le porte-monnaie, c’est le moment ! Mais comment s’y prendre ? En marchant dans les pas de Jérémie et Bénédicte. Ce livre audio, à la fois carnet de bord pas triste, et guide pratique, vous mènera au but en vous épargnant bien des pièges !
Avec humour et autodérision, les auteurs vous proposent un plan d’action détaillé et 10 défis Zéro Déchet pour vous lancer. En s’appuyant sur leur connaissance de l’écologie, ils livrent des centaines de conseils pratiques et d’alternatives simples pour le quotidien : courses, cuisine, nettoyage, mobilier, hygiène, maquillage, vêtements, jardin, bricolage, festivités… Car les déchets sont partout !
Ce que vous allez gagner : l’amélioration de votre écobilan familial (1 poubelle de 15 L pour 1 mois), moins de toxiques et de sacrées économies. Plus le sentiment exaltant d’être acteur de sa vie, de sa santé, de créer du lien, de toucher à l’essentiel.

Lisez
Lisez