Lisez! icon: Search engine
Par 10/18, publié le 14/03/2023

Sidérations : le nouveau chef-d'oeuvre de Richard Powers

Prix Pulitzer en 2019 pour L’Arbre-Monde, Richard Powers poursuit un questionnement fin et percutant sur nos liens avec la nature à l’heure du « cyberworld ». Avec Sidérations, le grand auteur américain nous offre un nouveau livre aussi romanesque qu’intelligent, dont la parution au format poche promet de faire résonner sa voix singulière plus loin encore.

Figure majeure de la littérature états-unienne actuelle, Richard Powers n’en finit plus d’enrichir une œuvre aussi romanesque que radicale, traversée par un bouleversant souffle poétique. S’y dit vaillamment son inquiétude quant à la crise écologique et sa lecture très fine de la nature humaine. Auteur d’une dizaine de romans remarquables – dont La Chambre aux échos (2009), Le temps où nous chantions (2019) et, bien sûr, le chef d’œuvre L’Arbre-Monde (2019) –, et animé tout entier par les dangers imminents du drame écologique actuel, l’auteur américain fait exister ses réflexions et craintes chez les deux héros de Sidérations.

Autour de l’émouvante relation qui lit un père veuf et son fils, respectivement fascinés par le cosmos et les animaux, ce roman réfléchit la crise écologique avec maestria, nous poussant à repenser notre place dans l’univers. Sur une trame narrative passionnante, qui emporte loin les lecteurs, Sidérations trouve sa grandeur dans l’alternance subtile entre précision quasi-documentaire sur l’état alarmant de notre planète et regard profondément touchant sur ce qui dessine notre humanité. Cette relation d’interdépendance apparaît comme la colonne vertébrale du récit, avec l’intelligence grandiose que sait convoquer Richard Powers, décidément l’un des écrivains qui dit le mieux nos enjeux contemporains. Un roman aussi empathique que militant qui trouve un souffle nouveau dans cette version poche propice à la lecture nomade.

Sidérations
Depuis la mort de sa femme, Theo Byrne, un astro-biologiste, élève seul Robin, leur enfant de neuf ans. Attachant et sensible, le jeune garçon se passionne pour les animaux qu'il peut dessiner des heures durant. Mais il est aussi sujet à des crises de rage qui laissent son père démuni.
Pour l'apaiser, ce dernier l'emmène camper dans la nature ou visiter le cosmos. Chaque soir, père et fils explorent ensemble une exoplanète et tentent de percer le mystère de l'origine de la vie.
Le retour à la « réalité » est souvent brutal. Quand Robin est exclu de l'école à la suite d'une nouvelle crise, son père est mis en demeure de le faire soigner.
Au mal-être et à la singularité de l'enfant, les médecins ne répondent que par la médication. Refusant cette option, Theo se tourne vers un neurologue conduisant une thérapie expérimentale digne d'un roman de science- fiction. Par le biais de l'intelligence artificielle, Robin va s'entraîner à développer son empathie et à contrôler ses émotions.
Après quelques séances, les résultats sont stupéfiants.
Mettant en scène un père et son fils dans une Amérique au bord du chaos politique et climatique, Richard Powers signe un roman magistral, brillant d'intelligence et d'une rare force émotionnelle, questionnant notre place dans l'univers et nous amenant à reconsidérer nos liens avec le vivant.

« On y entre curieux, on en ressort bouleversé. » Le Figaro
 « Immensément romanesque, radicalement original. » Les Inrocks
« Un grand roman signé par l’un des écrivains que j’admire le plus aujourd’hui. » François Busnel, La Grande Librairie
« Un émouvant roman écologiste et humaniste. Une fiction où l’intelligence et l’émotion s’unissent. » Télérama
« Virtuose. Le lecteur retrouvera dans Sidérations la puissance visionnaire et l’imagination « sidérante » de l’auteur de l’Arbre-Monde. » L’Humanité
« Magnifique et, bien sûr, sidérant. » Marie-Claire
« Un poignant roman sur la fragilité de notre rapport au monde et l’amour paternel. Aussi brillant que touchant. » Ouest France
 « Un Petit prince du réchauffement climatique. »  Philosophie Magazine
« La gradation de l’intrigue est plus que bouleversante, et bien téméraire qui jurerait ne pas avoir versé quelques larmes. » Sud-Ouest


Traduit de l'anglais (États-Unis) par Jean-Yves Pellegrin

 

10/18
10/18
Lisez inspiré

Lisez maintenant, tout de suite !