Lisez! icon: Search engine
Par Omnibus, publié le 06/09/2019

Simenon à l'honneur en septembre à La Rochelle

Cité de mer et d’atmosphères, La Rochelle fut pour Georges Simenon un immense bonheur, une fascination picturale et gourmande, le terrain d’amitiés et de prédilections féminines mais aussi une source d’inspiration romanesque. Les 21 et 22 septembre, lors des Journées du patrimoine, les éditions Omnibus et la médiathèque Michel-Crépeau organisent une conférence et une déambulation littéraire avec l’auteur Michel Carly pour son livre Simenon, le bonheur à La Rochelle. Et, à l’occasion du 30e anniversaire de la disparition du créateur de Maigret, l’Association des Amis rochelais de Simenon a également préparé tout au long du mois de septembre de nombreux événements pour saluer sa mémoire et son œuvre.

 

C’est en 1927, lors d’une promenade en mer, que Georges Simenon découvre pour la première fois La Rochelle. Il débarque sur les quais, visite le Vieux-Port, la place de la Chaîne, le quai Duperré, prend un verre au Café de la Paix, qui deviendra bientôt un de ses lieux préférés dans la ville saline. Par la suite, il s’installera avec son épouse à La Richardière, puis à Nieul-sur-Mer.

Durant la Seconde Guerre mondiale, Simenon vit en Charente-Maritime, qu’il décrit comme une « région lumineuse, impressionniste, où la mer rejoint la terre, un plat pays », lointaine nostalgie de sa région natale. Les paysages autant que les habitants dont il scrute l’intimité derrière les façades superbes mais muettes des belles maisons l’inspirent énormément. Vingt romans, parmi lesquels Les Fantômes du chapelier, L’Evadé, Le Testament Donadieu, Le Voyageur de la Toussaint et trois enquêtes de Maigret, verront le jour à cette époque. 

Depuis, de nombreux hommages lui ont été rendus. L’Association des Amis rochelais de Simenon continue d’honorer son génie créatif. A La Rochelle, le mois de septembre sera donc placé sous le signe de Simenon !

  • Les 6 (après-midi) et 7 septembre, exposition de citations issues d’ouvrages de G. Simenon, organisée par les commerçants du « City club » avec jeu-concours et possibilité de gagner des ouvrages de G. Simenon offerts par les Presses de la Cité, Omnibus et Folio, ainsi que d’autres lots.

  • A partir du 7 septembre et jusqu’au 5 octobre, ouverture de l’exposition « Simenon à La Rochelle » à la médiathèque Michel-Crépeau (archives, affiches, photos, éditions anciennes et couvertures de l’illustrateur Loustal…).

  • Le 10 septembre à 18 h, lecture publique par Antoine Duléry d’extraits du Voyageur de la Toussaint, salle Jean Moulin, préfecture.

  • Le 12 septembre à 18 h, conférence du journaliste, éditeur et écrivain Raphaël Sorin : « Dix heures avec Simenon », salle Jean Moulin, préfecture.

  • Le 13 septembre à 15 h, dans le cadre du Festival de la Fiction TV de La Rochelle, débat avec Antoine Duléry, Jacques Santamaria, Raphaël Sorin et autres invités autour du thème : « L’adaptation des romans de Georges Simenon à la télévision », cinéma L’Olympia. Rencontre suivie à 16 h 30 de la projection de La Mort d’Auguste, téléfilm de Denis Malleval avec Jean-Pierre Darroussin, Antoine Duléry et Bruno Solo.

  • Le 14 septembre, de 14 h à 17 h, atelier d’écriture « Simenon m’était conté » animé par l’écrivain rochelais Olivier Lebleu, Centre Intermondes.

  • Le 28 septembre à 18h30, projection du documentaire « Georges Simenon et les hommes de la côte » en présence du réalisateur Patrick Métais, à Marsilly, salle Georges Simenon, organisée par l’association « Histoire et culture ».


Enfin, les éditions Omnibus et la médiathèque Michel-Crépeau vous donnent rendez-vous le 21 septembre à 16 h 30. Michel Carly, biographe et historien, donnera une conférence autour de son livre Simenon, le bonheur à La Rochelle (éditions Omnibus) à la médiathèque Michel-Crépeau. Et le 22 septembre, de 15 h à 17 h 30, Michel Carly marchera sur les pas de Georges Simenon à La Rochelle pour une déambulation littéraire sur les lieux emblématiques de l’écrivain. Départ de la médiathèque. Au fil de la balade, des romans de Simenon publiés en Folio par les éditions Gallimard seront à gagner. 

Information pratique
Signature
06/09/2019
Omnibus

Lisez maintenant, tout de suite !