Lisez! icon: Search engine
Par Lisez, publié le 10/12/2021

(S')Offrir de beaux livres collectors n'a jamais été aussi doux !

Vos livres préférés font peau neuve pour Noël. Les fêtes de fin d'année sont l'occasion de (faire) découvrir les livres qui vous ont fait rêver sous un nouveau jour. Des Dictionnaires Amoureux au Zèbre de Raphaëlle Giordano en passant par Dune et Franck Thilliez, retrouvez des couvertures sublimées pour embellir votre bibliothèque !

Collector Dictionnaire amoureux du parfum
« Écrire un Dictionnaire amoureux du parfum a toujours été un rêve pour moi. Grande lectrice de cette collection, je suis ravie de pouvoir déclarer ma flamme au parfum, l’objet de tous mes agréables tourments. Enchanteur, conteur, séducteur, il m’attire depuis bien des années le nez et l’esprit. Il m’a prise un jour sans crier gare et, depuis, je ne me lasse pas d’essayer de comprendre et d’entrer dans “cette haute puanteur”, ainsi que le nommait Montaigne. Bien plus qu’une simple marchandise, il est, selon Giono, “l’odeur plus l’homme”, soulignant cette nécessaire rencontre entre la peau et l’effluve pour que s’exprime un parfum, s’animant sur l’être qui le porte.
Le parfum fait parler le silence. Il habite l’absence. C’est pour cela que j’ai eu à cœur de mettre en valeur tout le romanesque qu’il contient.
Un parfum raconte une histoire, celle des êtres et de leur époque. Il touche les sensibilités et il unit les cultures. »
Le Crépuscule et l'Aube - Édition collector

En l’an 997, à la fin du haut Moyen Âge, les Anglais font face à des attaques de Vikings qui menacent d’envahir le pays. En l’absence d’un État de droit, c’est le règne du chaos.
Dans cette période tumultueuse, s’entrecroisent les destins de trois personnages. Le jeune Edgar, constructeur de bateaux, voit sa vie basculer quand sa maison est détruite au cours d’un raid viking. Ragna, jeune noble normande insoumise, épouse par amour l’Anglais Wilwulf, mais les coutumes de son pays d’adoption sont scandaleusement différentes des siennes. Aldred, moine idéaliste, rêve de transformer sa modeste abbaye en un centre d’érudition de renommée mondiale. Chacun d’eux s’opposera au péril de sa vie à l’évêque Wynstan, prêt à tout pour accroître sa richesse et renforcer sa domination.
Dans cette extraordinaire épopée où se mêlent vie et mort, amour et ambition, violence, héroïsme et trahisons, Ken Follett, l’un des plus importants romanciers de notre temps, revient à Kingsbridge et nous conduit aux portes des Piliers de la Terre.

Collector Dictionnaire amoureux du polar
« Autant prévenir tout de suite (j’espère que vous lisez ces lignes avant d’acheter…) : les amateurs de définitions maîtrisées, de monographies exhaustives, d’analyses thématiques seront déçus. C’est à un écrivain que l’éditeur a confié ce Dictionnaire amoureux, je parlerai donc ici en romancier et en lecteur. Il y aura des oublis impardonnables, des injustices criantes, des jugements contestables, c’est inévitable : c’est un dictionnaire de ce que j’aime et encore n’ai-je pas pu mettre tout ce que j’aime. »
Qu’on l’appelle noir ou policier, qu’on le qualifie de « littérature de genre » – comme s’il n’appartenait pas à la littérature tout court –, le polar ne manque pas de papes, rois, reines (ou prétendus tels), chapelles, querelles, ego… mais surtout de romans qui emportent, frappent, terrifient, marquent les esprits comme les époques.
Adepte des livres, films, séries qui racontent – ou dénoncent – le monde tel qu’il va mal, Pierre Lemaitre, avec la liberté d’esprit, l’engagement et la verve qu’on lui connaît, brosse ici un panorama international jouissif et personnel. Attention : bible du noir érudite, éclectique et réjouissante.
 
Mille femmes blanches / La Vengeance des mères / Les Amazones - COLLECTOR
Jim Fergus mêle avec maestria la lutte des femmes et des Indiens face à l’oppression, depuis la fin du XIXe siècle jusqu’à aujourd’hui, et dépeint des portraits de femmes aussi fortes qu’inoubliables.
 
Nicholas Nickleby - tome 1
Quand meurt Mr Nickleby, il laisse son fils Nicholas et sa fille Kate sans ressources, contraints d’abandonner leur confortable train de vie. Nicholas décide de faire appel à son oncle Ralph. Mais celui-ci, homme d’affaires froid et sans scrupule, voue à sa famille une véritable haine. Néanmoins, il déniche à Nicholas un travail sous-payé dans l’école Dotheboys Hall, dans le Yorkshire, en tant qu’assistant du directeur, le tyrannique Wackford Squeers. Et ce n’est pas la dernière chute de Nicholas Nickleby, jeune héros romantique sur le chemin semé d’embûches qui mène au bonheur…
​« Si le printemps a son instant suprême, Nicholas Nickleby est le point suprême du printemps dickensien », a pu dire G. K. Chesterton de ce roman satirique, riche en péripéties, composé en même temps qu’Oliver Twist.
Au soleil redouté - Collector
Elles étaient cinq…
Cinq lectrices fidèles et auteures en herbe qu’un concours expédie, pour une semaine, au paradis du Pacifique, les îles Marquises. Au programme, atelier d’écriture sous la baguette du grand écrivain Pierre-Yves François, et puis… tout le reste, bien sûr : découverte de l’île – ce joyau fauve cher à Gauguin et chanté par Brel –, sable noir, folklore local, tatouages raffinés, disparitions mystérieuses et meurtres en série… Sous l’œil placide des grands tikis, quelqu’un tue au soleil. Qui sera la prochaine victime ?

« Une palpitante murder party polynésienne. » Paris Match

« Un endroit rêvé pour concocter un huis clos que n'aurait pas renié la reine Agatha Christie. » LiRE
Le Manuscrit inachevé - Collector
Une enquête sans corps.
Une défunte sans visage.
Un thriller sans fin.


Aux alentours de Grenoble, une voiture finit sa trajectoire dans un ravin. Dans le coffre, le corps d’une femme. À la station-service où a été vu le conducteur, la vidéosurveillance est claire : l’homme n'est pas le propriétaire du véhicule.
 
Léane Morgan et Enaël Miraure sont une seule et même personne. L’institutrice reconvertie en reine du thriller a toujours tenu sa vie privée secrète : un mariage dont il ne reste rien sauf un lieu, « L’Inspirante », villa posée au bord des dunes de la Côte d’Opale, et le traumatisme de l'enlèvement de sa fille Sarah. L'agression soudaine de son mari va faire resurgir le pire.

Dans le vent, le sable et le brouillard, une question parmi d'autres se pose : vers qui et vers quoi se tourner quand l'unique vérité est que tout vous devient étranger ?

@ Disponible chez 12-21
L'ÉDITEUR NUMÉRIQUE
Les Enfants de la liberté - Collector
« Dis-leur Jeannot, dis-leur de raconter tout cela de ma part, avec leurs mots à eux, ceux de leur époque. Les miens ne sont faits que des accents de mon pays, du sang que j’ai dans la bouche et sur les mains. »
 
« On ne peut qu’être bouleversé par ces adolescents extraordinaires, qui crèvent de faim et de peur, mais refusent de se soumettre, dont Marc Levy rend fort bien la naïveté et la bravoure, la
modestie et l’héroïsme. » Olivia de Lamberterie – ELLE
 
« Et c’est là sa réussite : dépasser le témoignage ponctuel pour dire "l’envie de résister". » Josyane Savigneau - Le Monde des Livres
 
« Fort de cette densité différente, portée par une écriture simple, Les Enfants de la liberté fait partager au lecteur une tension permanente. » Pierre Vavasseur - Le Parisien
La Main gauche de la nuit - édition collector

Sur Gethen, planète glacée, il n’y a ni hommes ni femmes, seulement des êtres humains. Des hermaphrodites qui, dans certaines circonstances, adoptent les caractères de l’un ou l’autre sexe.
Genly Aï, un ambassadeur venu de la Terre, est chargé de rallier Gethen aux autres planètes déjà réunies sous les couleurs de l’Ekumen. Mais mille obstacles se dressent devant lui. La tâche sera rude. Parviendra-t-il à mener à bien sa mission ?
 

Dune - Tome 1 - édition collector (traduction revue et corrigée)

Il n’y a pas, dans tout l’Empire, de planète plus inhospitalière que Dune.
Partout du sable, à perte de vue.
Une seule richesse : l’épice de longue vie, née du désert et que l’univers tout entier convoite.

Préfaces de Denis Villeneuve et Pierre Bordage.
Postface de Gérard Klein.
Traduit de l’anglais (États-Unis) par Michel Demuth.

Collector Dictionnaire amoureux du vin
« Je n’évoque dans ce Dictionnaire amoureux du vin que ce que je connais, j’aime et qui me passionne. Il y a de l’autobiographie, des lectures, des souvenirs de cuvage, de cave, de table… Voici cependant l’essentiel : le vin, c’est de la culture. La culture de la vigne, mais aussi de la culture pour l’esprit. C’est cette dimension culturelle d’un produit universel de consommation que ce livre a l’ambition de rappeler, dans un temps où le vin n’est pas bien considéré.
Peut-être s’étonnera-t-on que je parle souvent avec légèreté et amusement d’un sujet qui humecte notre bouche et notre âme ? C’est ma manière de le prendre au sérieux. J’ai le vin gai. Pourquoi mon encre serait-elle acide, revêche ou épaisse ?
Il existe une expression qui traduit bien le rôle social du vin dans notre pays : « vin d’honneur ». Ce Dictionnaire amoureux voudrait être un joyeux vin d’honneur. » B.P.
Dune - Tome 2 : Le Messie de Dune - Édition collector

Douze ans après sa victoire sur Arrakis, Paul règne sur un empire meurtri par une guerre sainte qu’il ne contrôle plus.
Vénéré comme un messie par ses fidèles, il est prisonnier de ses visions, incapable de mettre fin à la violence.
Quel sera le prix de la rédemption ?

Le bazar du zèbre à pois - Edition collector
« Qu’est-ce que ça pouvait bien être la normalité ? Sûrement un truc qui rassure… »

Basile, inventeur au génie décalé, vient d’ouvrir une boutique comme il n’en existe pas : « Le Bazar du zèbre à pois. Objets provocateurs », est-il écrit sur la devanture. Des créations pleines d’humour et de poésie, véritables déclencheurs d’émotions, de sensations et de réflexions. Un lieu à vivre et à rêver. De quoi bousculer les habitants de cette petite ville conventionnelle où il a grandi.

Un soir, le carillon de la porte d’entrée retentit, un grand ado apparaît, voilà Arthur. Arth’ pour les intimes, qui exprime ses colères à ciel ouvert grâce au street art, fâché qu’il est avec le système qui n’a pas l’air de vouloir lui laisser une place… au grand désespoir de sa mère Giulia, « nez » talentueux, désabusée de cantonner son talent à la conception de déodorants.
Mettez certaines personnes en présence : il ne se passe rien. Mettez-en d’autres ensemble et, soudain, c’est un feu d’artifice. Entre Basile, Arthur et Giulia, c’est une rencontre-silex.

Dans son nouveau roman, Raphaëlle Giordano offre, à chacun d’entre nous, un beau cadeau : l’envie d’oser et de mettre plus de vie dans la vie. Nous avons tous des talents, même cachés, et une singularité, nous dit-elle, qui ne demandent qu’à s’affirmer pour peu qu’on trouve le bon endroit et qu’on s’entoure des bonnes personnes. Et à partir de là tout devient possible, car la chance, on la porte en soi.
Nicholas Nickleby - tome 2
Un roman introuvable de Dickens enfin disponible au format poche
Quand Mr Nickleby disparaît, il laisse son fils Nicholas, son épouse et sa fille sans un sou, contraints d’abandonner leur confortable train de vie. Nicholas décide de faire appel à son oncle Ralph. Mais celui-ci, homme d’affaire avare et sans scrupule, voue à sa famille une vraie haine.
Néanmoins, il déniche à Nicholas un travail sous-payé à l’école Dotheboys Hall, dans le Yorkshire, en tant qu’assistant du directeur, le tyrannique Wackford Squeers. S’il ne s’agissait là que de la dernière déconvenue du jeune Nicholas Nickleby sur le chemin semé d’embûches qui mène au bonheur…
Multipliant les mésaventures et les péripéties, « fidèle compte rendu des bonnes et mauvaises fortunes, des succès et des échec » du héros éponyme, Nicholas Nickleby (1839) est l’un des romans les plus enlevés de Charles Dickens, écrit à 27 ans. La veine satirique des Aventures de Mr Pickwick s’y teinte toutefois d’une sensibilité sociale et morale qui fera le succès d’Oliver Twist, écrit parallèlement.  
L'Exil des anges et Nous étions les hommes - Collector 2en1
L’Exil des anges
 
Ils ne se connaissent pas mais ils ont leur mémoire dans la peau…
 
Prix SNCF du polar
 
« Un thriller palpitant qui, après sa lecture, vous hante : impossible de ne pas repenser à l'intrigue si brillamment construite. » Le Magazine des Livres
 
 
Nous étions les hommes
 
Un fléau détruit l’humanité. Vous le connaissez déjà. Maladie, malédiction ou complot, il va falloir se battre pour survivre…
 
« Nous étions les hommes pose Legardinier comme un auteur à part, créateur d'un genre nouveau : le thriller humaniste. » Dandy
 
Edition limitée.
Prélude à Fondation - COLLECTOR

 Hari Seldon venait d'inventer la psychohistoire et il n'y voyait qu'une pure spéculation, sans applications pratiques. Mais dès qu'il prit la parole à ce colloque, tout le monde comprit. La psychohistoire ne pouvait pas prédire l'avenir ? Les politiques s'en moquaient ! Ce qui comptait pour eux, c'est que le gens allaient y croire. Ensuite, les équations diraient ce que l'on ferait dire. Et si Seldon n'était pas d'accord, tant pis pour lui !
Alors le jeune chercheur s'enfuit en compagnie d'une belle historienne, Dors Venabili. Il sillonna les dédales souterrains de la planète Trantor, capitale de l'Empire galactique, toujours traqué par ceux qui voulaient contrôler sa découverte. Et ce qu'il vit le stupéfia. La ville géante se désagrégeait. Partout s'étaient constituées des communautés isolées, farouchement attachées à leur autonomie. Un terrain idéal pour affiner son modèle et formuler l'avenir inquiétant qui se dessinait sous ses yeux. Était-il trop tard pour éviter la catastrophe ? Y avait-il encore, pour Hari Seldon, quelque chose à faire ?

Seras-tu là ? - Collector

Qui n’a jamais rêvé de revenir à cet instant décisif où le bonheur était possible ?
 

Guillaume Musso manie l’art du suspense avec l’efficacité de ces maîtres du thriller américain. »
L’Express 

« Un cocktail explosif de suspense et d’imagination. Guillaume Musso nous balade avec une belle dextérité dans ce Retour vers le futur du cœur. Il faut se l’avouer, on se relève la nuit pour dévorer la fin. » ELLE
 
« Chapitres vifs, personnages attachants, variation sur l’amitié, l’amour et la paternité. »  Le Parisien

Coffret collector saga Les Déracinés (intégrale)
Tome 1 – Les Déracinés
Vienne, 1932. Au milieu du joyeux tumulte des cafés, Wilhelm, journaliste, rencontre Almah, libre et radieuse. Mais la montée de l’antisémitisme vient assombrir leur idylle. Au bout de quelques années, ils n’auront plus le choix ; les voilà condamnés à l’exil. Commence alors une longue errance de pays en pays, d’illusions en désillusions. Jusqu’à ce qu’on leur fasse une proposition inattendue : fonder une colonie en République dominicaine.
Là, au milieu de la jungle étouffante, tout est à construire : leur ville, leur vie.

Tome 2 – L’Américaine
Septembre 1961. Depuis le pont du bateau sur lequel elle a embarqué, Ruth, la fille d'Almah et Wilhelm, tourne le dos à son île natale, la République dominicaine. En ligne de mire : New York, l’université, un stage au Times. Une nouvelle vie… Elle n’en doute pas, bientôt elle sera journaliste comme l’était son père. Ruth devient très vite une véritable New-Yorkaise et vit au rythme du rock, de l’amitié et des amours. Des bouleversements du temps aussi : l’assassinat de Kennedy, la marche pour les droits civiques, les frémissements de la contre-culture, l’opposition de la jeunesse à la guerre du Viêt Nam…
Mais Ruth, qui a laissé derrière elle les siens dans un pays gangrené par la dictature où la guerre civile fait rage, s’interroge et se cherche.

Tome 3 – Et la vie reprit son cours
Jour après jour, Ruth se félicite d’avoir écouté sa petite voix intérieure : c’est en effet en République dominicaine, chez elle, qu’il lui fallait poser ses valises. Il lui suffit de regarder Gaya, sa fille. À la voir faire ses premiers pas et grandir aux côtés de ses cousines, elle se sent sereine, apaisée. En retrouvant la terre de son enfance, elle retrouve aussi Almah, sa mère, l’héroïne des Déracinés. Petit à petit, la vie reprend son cours et Ruth – tout comme Arturo et Nathan – sème les graines de sa nouvelle vie. Jusqu’au jour où Lizzie, son amie d’enfance, retrouve le chemin de Sosúa dans des conditions douloureuses.
Roman des amours et de l’amitié, Et la vie reprit son cours raconte les chemins de traverse qu’emprunte la vie, de défaites en victoires, de retrouvailles en abandons.

Tome 4 – Un invincible été
Depuis son retour à Sosúa, en République dominicaine, Ruth se bat aux côtés d’Almah pour les siens et pour la mémoire de sa communauté, alors que les touristes commencent à déferler sur l’île.
Gaya, sa fille, affirme son indépendance et part aux États-Unis, où Arturo et Nathan mènent leurs vies d’artistes. Comme sa mère, elle livre son propre combat à l’aune de ses passions.
La tribu Rosenheck-Soteras a fait sienne la maxime de la poétesse Salomé Ureña : « C’est en continuant à nous battre pour créer le pays dont nous rêvons que nous ferons une patrie de la terre qui est sous nos pieds. »
Mais l’histoire, comme toujours, les rattrapera. De l’attentat du World Trade Center au terrible séisme de 2010 en Haïti, en passant par les émeutes en République dominicaine, chacun tracera son chemin, malgré les obstacles et la folie du monde.
Roman de l’engagement et de la résilience, Un invincible été clôt avec éclat une fresque romanesque impressionnante.
Dictionnaire amoureux du rock - Collector
Amoureux du rock, Antoine de Caunes l’est depuis ce jour où le hasard lui fit découvrir les Beatles sur scène. Ce fut son chemin de Damas à lui (autre point commun avec saint Paul, il tombe facilement de cheval).
Dès lors, il passera une grande partie de sa vie à défendre cette musique par tous les moyens mis à sa disposition : télévision (on se souvient de Chorus, des Enfants du Rock, de Rapido), radio, presse et, d’une manière générale, prosélytisme quotidien mettant parfois à l’épreuve la patience de ses proches. Le sujet lui tient tant à cœur qu’il était prêt à se lancer dans une encyclopédie amoureuse. On lui a conseillé de commencer par le dictionnaire.

Lisez
Lisez