Lisez! icon: Search engine
Par Sonatine, publié le 06/04/2018

Sonatine fait ses Quais du Polar

Avis aux fans du genre : retrouvez toutes les informations pratiques de notre participation au festival Quais du Polar, du 6 au 8 avril à Lyon ! Au programme : des conférences, des rencontres, des séances de dédicaces et la venue de Graeme Macrae Burnet, Robert Goddard et Michael Farris Smith.

Pour la quatorzième année consécutive, le festival Quais du Polar réunit le temps d'un week-end des auteurs, éditeurs, libraires et lecteurs autour d'une passion commune : le polar. Du classique policier au thriller en passant par l'enquête et le roman noir, Quais du Polar offre un panorama unique sur ce genre littéraire autrefois décrié, aujourd'hui adulé, et rassemble les différents acteurs qui font vivre et vibrer le polar à travers le monde. Comme chaque année, l'équipe Sonatine a répondu présent à l'invitation et sera à Lyon du vendredi 6 au dimanche 8 avril, sur le stand de la Librairie du Tramway (Palais du Commerce). À cette occasion, nous vous avez prévu une série de rendez-vous à ne pas rater.

Avec L'Accusé du Ross-Shire, finaliste du Man Booker Prize 2016, Graeme Macrae Burnet s'est imposé comme l'un des nouveaux talents de la littérature écossaise. Mêlant enquête, témoignages et archives, son roman revient sur l'affaire Roderick Macrae en entremêlant brillamment réalité, mensonges et fiction. Graeme Macrae Burnet participera à la conférence "Cold (et Hot) Cases / Contre-enquêtes et faits divers" aux côtés de Philippe Jaenada et Patricia Tourancheau. Retrouvez également le détail des séances de dédicaces prévues avec l'auteur à ce lien.

Habitué du catalogue Sonatine depuis de nombreuses années avec Par un matin d'automne, Le Retour ou encore Sans même un adieu, Robert Goddard y était aussi présent en 2017 avec Les Mystères d'Avebury, un polar aux confins du thriller, du fait divers et du jeu de pistes. Il échangera avec Cédric Lalaury, Nicolas Lebel, Christo Markogiannakis et B.A. Paris lors de la conférence "Impossible pardon". Retrouvez également le détail des séances de dédicaces prévues avec l'auteur à ce lien.

Découvert avec Une pluie sans fin chez Super 8 Éditions, Michael Farris Smith confirme avec Nulle part sur la terre son don pour saisir d'une écriture aussi âpre que lyrique les destins oubliés du rêve américain — un candidat de choix pour parler du roman noir. L'auteur participera aux conférences "Dreamers du Noir / L'envers du décor" avec Marin Ledun, Jérôme Leroy, Jean-Pierre Rumeau et Gabriel Tallent et "Les cœurs déchiquetés" avec Ingrid Desjours et A. J. Finn. Il assistera également à une joute de traduction sur un texte inédit signé de sa main. Retrouvez le détail des séances de dédicaces prévues avec l'auteur à ce lien.

Enfin, quelle meilleure occasion de revenir sur nos 10 ans que Quais du polar ? Arnaud Hofmarcher (directeur éditorial), François Verdoux (président) et Rémi Pépin (graphiste), participeront à la conférence "Sonatine, 10 ans de polar" le samedi 7 avril à 14h30. L'occasion d'évoquer l'édition telle qu'ils l'aiment et la conçoivent : à coups de taloche dans la porte de l'establishment.

On espère vous voir nombreux !

Information pratique
Signature
Du 06/04/2018 au 08/04/2018
Stand librairie du Tramway - Hôtel de Ville - Palais du Commerce, 20 place de la Bourse, 69002 Lyon - Lyon

Vendredi 6 avril de 10h à 20h
Samedi 7 avril de 10h à 20h
Dimanche 8 avril de 10h à 18h

Sonatine
Sonatine Editions

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Lisez

    Des crimes et des secrets : 10 romans policiers à dévorer si vous aimez Agatha Christie

    Du Crime de l'Orient-Express à Dix petits nègres, Agatha Christie a marqué la littérature policière et reste la reine du crime incontestée. Morte il y a près de 45 ans, elle continue d'inspirer les écrivains, mais aussi la télévision et le cinéma (voir le récent succès du film À couteaux tirés). Huis clos, énigmes, secrets, retournements de situation... Voici 10 romans policiers à lire si vous affectionnez les enquêtes d'Hercule Poirot ou de Miss Marple.

    Lire l'article