Lisez! icon: Search engine
Par Pocket, publié le 23/11/2022

Sous quel signe allez-vous passer Noël avec Pocket ?

Des familles et leurs secrets. Un grand pâtissier new-yorkais ou une jeune esclave de la Mésopotamie antique. Des grands-parents punk, un policier sibérien, la mafia japonaise ou Simone Veil. Avec qui… et sous quel signe allez-vous passer Noël ?

Littérature générale, thrillers et polars, romans de science-fiction, feel-good ou récits : voici 24 livres à dévorer entre bûche et chocolats !


Littérature générale

L’orpheline de Foundling de Stacey Halls

L'Orpheline de Foundling
Londres, 1747. Bess Bright, vendeuse sur le marché aux poissons de Billingsgate, voit se refermer derrière elle les grilles de l’orphelinat de l'hôpital de Foundling. La mort dans l’âme, elle y laisse Clara, son bébé. Un jour, elle s’en fait la promesse, elle reviendra la chercher.
Six ans plus tard, ayant économisé chaque penny, elle retourne à l’orphelinat pour retrouver son enfant qu'elle n'a jamais oubliée. Mais, on l'informe que sa fille n’y est plus depuis longtemps, réclamée jadis par une femme se faisant passer pour Bess.
Pour découvrir qui lui a volé sa fille, il lui faudra passer la porte d’une grande maison bourgeoise de Bloomsbury, où une jeune veuve et sa fillette vivent en recluses au milieu de lourds secrets…

Ce livre fait partie de la sélection littérature étrangère du Grand Prix des Lecteurs Pocket 2023.

Celle que je suis de Claire Norton

Celle que je suis
Discrète, ordinaire, Valentine jongle entre son petit garçon Nathan, qu’elle chérit de tout son cœur, et son travail à temps partiel dans une grande surface culturelle. Pourtant, dès que la porte de leur appartement se referme, elle vit dans la terreur, redoutant la colère et la jalousie de son mari...
L’arrivée d’un couple dans l’appartement d’en face bouleverse sa vision du monde. Comment résister à la bonté de Guy, qui se conduit avec Nathan comme le grand-père qu’il n’a jamais eu ? Comment refuser la tendresse de Suzette, cette femme si maternelle ? Peu à peu, Valentine se laisse apprivoiser. Jusqu’au jour où elle commet une minuscule imprudence aux conséquences dramatiques... Mais alors, elle ne sera plus seule pour affronter son bourreau et reconstruire sa vie volée.

Lauréat du Grand Prix des Lecteurs Pocket 2022, catégorie littérature française.

A la lumière de nos jours de Clarisse Sabard

À la lumière de nos jours
Parce que sa vie et sa carrière lui échappent, ces derniers temps, Julia a trouvé refuge dans le village de sa famille. À Cressigny, petite bourgade tranquille du cœur de Touraine, tout se sait, ou finit par se savoir… Julia, pourtant, ignore tout de ses racines. Il faudra que Suzette, sa grand-mère, lui entrouvre la porte. De sa vie, de celle d’Eugénie, sa mère et la première de la famille à être devenue pâtissière, la jeune femme apprend peu à peu les secrets, les non-dits et les blessures de la guerre. Pour se réconcilier avec le présent, le passé est parfois la meilleure des recettes…

Ce livre faisait partie de la sélection littérature française du Grand Prix des Lecteurs Pocket 2022

Le sortilège de Stellata de Daniela Raimondi

Le Sortilège de Stellata
« Tout a commencé avec la Tsigane… » Un jour de l’an 1800, Giacomo Casadio croise les yeux noirs de la belle Viollca. Elle a lu le malheur dans ses mains, et l’amour dans ses bras… De leur union naîtra une lignée de descendants dont les rêves, trop souvent, mèneront à la tragédie.
Au village de Stellata, sur les bords du Pô, les générations se succèdent, endurant suicides, folies, passions effrénées, coups d’éclat et coups du sort… Deux siècles d’Histoire italienne passent, au cours desquels les Casadio, emportés par le fleuve du destin, jamais n’échappent au sortilège de leurs ancêtres…

Douce douce vengeance de Jonas Jonasson

Douce, douce vengeance
« Vous souhaitez venger un affront sans vous salir les mains ? Nous avons la solution ! Des milliers de clients satisfaits dans le monde entier. »
Vous êtes plutôt œil pour œil ? Plutôt dent pour dent ? Froide ou brûlante, la vengeance est un plat qui se mange à la carte. Depuis que l’ex-publicitaire Hugo Hamlin a fondé sa société de vendettas personnalisées, ses affaires florissent. Il y a, cependant, des affaires plus épineuses que d’autres… Des galeries d’art Suédoises aux villages massaï des hauts plateaux kenyans, cette vengeance-là sera son chef-d’œuvre...
 

Une toute petite minute de Laurence Peyrin

Une toute petite minute
Il a suffi d’une minute… D’une toute petite minute. Une nuit de réveillon 1995, Madeline s’enferme dans la salle de bains en compagnie de sa meilleure amie. Soixante secondes plus tard, Estrella est morte. Personne ne saura jamais la vérité sur ce drame.
Comment se pardonner ce qui est impardonnable ? Vingt ans de prison n’y ont pas réussi. Entrée adolescente, Madeline en ressort femme. Vingt ans au cours desquels elle n’a pas vu mourir son père, grandir sa soeur, changer sa mère… Comment, dès lors, se raccorder au fil des jours ? Et s’accorder le droit de vivre, d’aimer, d’être aimée peut-être… ?

Ce livre faisait partie de la sélection littérature française du Grand Prix des Lecteurs Pocket 2022.

Thrillers

La part du démon de Mathieu Lecerf

La Part du démon
Une religieuse sauvagement assassinée et mutilée, à Paris, ça n’arrive jamais. Pourtant, c’est la première affaire du lieutenant Esperanza Doloria à son arrivée au 36, rue du Bastion. Au couvent où enquêtent Esperanza et le capitaine Manuel de Almeida, la religieuse est décrite comme un ange.
Qui voudrait tuer un ange ?
Mais un mystère plane autour d’elle. À l’orphelinat où elle enseignait, les enfants semblent terrorisés... Certains prétendent même subir d'horrifiantes expériences. Disent-ils la vérité ou sont-ils manipulés ?
Bientôt, Esperanza sse retrouve seule face à un complot démoniaque que le diable lui-même renierait...

Une voisine encombrante de Shari Lapena

Une voisine encombrante
Logée dans la vallée de l’Hudson, dans l’État de New York, Aylesford est une bourgade pleine de charme, réputée pour la beauté de ses espaces naturels et sa douceur de vivre, en marge de la grande ville. Un coin paisible où tout le monde se connaît. Jusqu’à ce jour où Olivia découvre que son fils Raleigh, un adolescent qu’elle pensait sans histoires, entre par effraction chez leurs voisins et fouille leurs ordinateurs. Jusqu’à ce que Robert Pierce signale la disparition de sa femme Amanda. Jusqu’à ce qu’une insupportable suspicion commence à empoisonner ce cadre de vie jusque-là idyllique…

Led de Caryl Férey

Lëd
Un hiver de huit mois – une nuit polaire, sans fin, que battent les vents glacés… Telle est la moindre des plaies accablant Norilsk, en Sibérie, élue ville la plus polluée du monde. De l’ancien goulag, la cité minière a gardé des rigueurs de prison et la surveillance des services de sécurité. Il ne fait pas bon être jeune à Norilsk, ni homosexuel comme Gleb, et encore moins nenets comme cet autochtone éleveur de rennes, retrouvé assassiné dans les décombres d’un immeuble par une nuit de tempête. La justice ? Qui s’en soucie ici ? Qui y croit encore ? A moins que Boris Ivanov, le flic le moins ambitieux de la ville, ne s’y attelle enfin…

Soleil Levant d’Alexandre Galien

Soleil levant
Paris, au printemps. Philippe Valmy, ex de la crim’ à qui la vie ne sourit plus depuis longtemps, inconsolable depuis la mort de l’amour de sa vie, démissionnaire de la PJ et dépressif, veut enterrer ses fantômes et reprendre du service. Mais pas forcément où on l’attendait. C’est au sein de la brigade d’assistance aux personnes sans-abri qu’il fait son retour. Jusqu’à ce que son ancien groupe, débordé par une affaire étonnante, ne fasse appel à lui. Un homme a été retrouvé éventré dans une chambre du Crillon. Et ce qui semblait s’apparenter à un suicide rituel s’avère bien plus compliqué. Une enquête tentaculaire qui l’entraînera jusque dans les bas quartiers de Tokyo.

Le cercle des mensonges de Céline Denjean

Le Cercle des mensonges
Un meurtrier aux abois, pris dans une spirale infernale. Une agente d’entretien, obligée de prendre la fuite après avoir été témoin d’un meurtre. Un étudiant sans histoire tombé du toit d’un immeuble en construction. Une femme bien sous tous rapports retrouvée assassinée dans une forêt près de Toulouse. Et si tous ces événements étaient liés ? S’ils formaient les éléments d’une gigantesque toile ? Le lieutenant de police Urbain Malot, dit le Zèbre, et la gendarme Éloïse Bouquet enquêtent chacun de leur côté, tirant, sans le savoir, les fils d’une même pelote. Alors qu’Éloïse poursuit également la piste d’Anne Poey, la criminelle qui lui a échappé trois ans plus tôt, elle va devoir s’unir au Zèbre pour démêler l’écheveau qui les mènera jusqu’au dernier cercle des mensonges, au risque de se heurter à un adversaire beaucoup plus fort qu’eux…

Science-fiction

La dernière arche de Romain Benassaya

La Dernière Arche
Dans la Mésopotamie antique, Shory, une jeune esclave, est vendue à un mystérieux individu nommé Atim, qui lui propose un marché : l’envoyer dans un fort, qu’elle devra protéger, en échange de sa liberté. Elle accepte et rejoint une étrange construction, entourée d’une forêt profonde, peuplée de créatures menaçantes. Elle y grandit en compagnie de soixante-neuf autres rescapés, originaires de différentes périodes de l’histoire humaine. Tous ont rencontré Atim et ont pour mission de protéger le Fort. Ce sont les Vigiles.
Mais lorsqu’arrive Léna, jeune femme du XXIIe siècle qui n’a qu’une seule idée en tête, quitter ce lieu et se rendre au-delà de la forêt afin de retrouver sa fille, Shory se décide à l’aider. Ce voyage sans retour répondra-t-il à toutes leurs questions ? Dont la première : où sont-elles réellement ? 

Les Somnambules de Chuck Wendig

Les Somnambules
Une petite ville, perdue en Pennsylvanie. La jeune Nessie quitte sa maison, mutique, absente, le regard vide. D’abord persuadée qu’il s’agit d’une crise de somnambulisme, sa grande sœur Shana la suit. Mais elles sont bientôt rejointes par une deuxième personne, puis une autre, et d’autres encore Toutes frappées des mêmes symptômes. Toutes se regroupant pour avancer vers une destination inconnue. Devant l’impossibilité de les stopper sans les condamner à mort, leurs proches leur emboîtent le pas, devenant leurs gardiens. Leurs bergers. Mais face à ce mal nouveau et mystérieux, les failles du pays se révèlent, la société se fissure, faisant le lit de tous les extrêmes…

L’effet coccinelle de Yann Bécu

L'Effet coccinelle
En voilà un projet « au-da-cieux » pour la centième planète : l’HOMO SAPIENS ! Nos chefs étaient ravis. Charge à nous, simples larbins de la Création, de veiller au suivi du chantier. On ignorait alors qu’atteindre un score de paix potable avec une créature pareille, ça allait être si compliqué.
Depuis des millénaires, on prend possession de corps humains et on prêche discrétos les vertus de la paix. Verdict ? Peut mieux faire. En ce XXIe siècle, on redoute même un imminent foutoir apocalyptique. Notre mission : éliminer une « preuve divine ». Sur le papier, la routine... Mais à force de vivre dans ces peaux imparfaites, toute la chimie humaine s'est imposée à nous : coups de chaud, de froid, de pompe, de blues, de foudre, de gueule... Et malgré nos centaines de milliers d'années au compteur, rien ne nous y avait préparés ! 

Vorrh de Brian Catling

Vorrh
La Vorrh est une forêt merveilleuse et effrayante, tous ceux qui y pénètrent y trouvent soit la mort, soit l’oubli. Elle exerce pourtant une fascination quasi magnétique et un attrait irrésistible. Il se dit même que le jardin d’Éden y serait dissimulé...
La Vorrh est un lieu infini qui abrite toutes sortes d’étranges créatures : démons, fantômes, cyclopes… Personne ne l’a jamais exploré en entier, il serait sans fin, et il effraye les habitants de la région.
Pourtant, un homme a entrepris le périple. William, un ancien soldat qui a tout abandonné pour suivre une sorcière, sa bien-aimée Este. À sa mort, il a, suivant d'antiques rituels, emprisonné son esprit dans un arc et, écoutant ses murmures, s’est lancé sur la route…
 

Feel good

L’hôtel au bord de l’eau sous la neige de Jenny Colgan

L'Hôtel du bord de l'eau sous la neige
Sur la charmante île écossaise de Mure, un nouveau défi attend les MacKenzie : Fintan doit ouvrir pour Noël l'hôtel légué par son mari, ce qui ne s'avère pas facile quand le chagrin est encore si présent. Flora tente d'épauler son frère tout en jonglant entre son propre café et son bébé. À eux de recruter la meilleure équipe pour que l'ouverture de l'établissement soit un succès ! Chacun doit faire ses preuves dans l'effervescence des fêtes et sous la neige. Mais c'est sans compter sur quelques petits secrets qui vont faire trembler l'île…

Dernière séance au cinéma de rêve de Holly Hepburn

Dernière séance au cinéma de rêve
Depuis que Gina s’est mise en tête de restaurer ce vieux cinéma des Cornouailles, sa vie a repris des couleurs. La gelateria de ses grands-parents est toujours là, dans le hall Art Déco. L’impatience, aussi, de réouvrir aux côtés de Ben, son ami d’enfance, ce lieu mythique de leur jeunesse. Seulement l’argent vient bientôt à manquer… Adieu les sorbets glacés, la soirée Dirty Dancing, le nouveau parfum à la cerise… Le Palace serait-il voué à fermer définitivement le rideau ? Envers et contre tout, Gina et Ben s’accrochent à leur happy ending…
 
 

Le sourire contagieux des croissants au beurre de Camille Andrea

Le Sourire contagieux des croissants au beurre
En apparence, Pierre Boulanger a une vie parfaite. Français installé à New York, il est l’un des plus grands chefs pâtissiers du monde, et les croissants qui ont fait son succès régalent le pays entier. Sans compter que le couple qu’il forme avec sa femme Kate affiche une perfection de magazine. Pierre a tout réussi. C’est du moins ce dont il est fermement convaincu jusqu’à ce matin d’hiver où sa trajectoire croise celle d’un marchand ambulant qui lui propose un gobelet de café à un million de dollars. Un café qui va bouleverser sa vie, ébranler ses certitudes jusqu’aux plus évidentes et dont l’arôme pourrait bien lui rappeler ce qu’il a oublié... L’essentiel. 

Les durs à cuire de Charlye Ménétrier McGrath

Les Durs à cuire
Sixtine, 40 ans, mariée, deux enfants et bourgeoise par excellence, est au bord de la crise de nerfs lorsqu’elle se retrouve contrainte d’héberger ses parents. Leurs rapports se limitent au strict nécessaire depuis qu’elle est adulte et pour cause, elle est la fille de deux ex-stars du punk. Grands-parents déjantés versus fille quadra bien rangée (et même un peu coincée), la maison est à deux doigts d’exploser. Mais pour Constance et Clémence, les deux filles de Sixtine, cette cohabitation tombe du ciel…

Le fabuleux voyage des carnets des silences de Clare Pooley

Le Fabuleux Voyage du carnet des silences
Monica a abandonné sa carrière d'avocate pour réaliser son rêve : ouvrir un café sur Fulham Road. Le jour où un de ses clients oublie son carnet sur une table, elle ne peut s'empêcher de le lire. Les premières pages lui révèlent la confession de Julian Jessop, un artiste excentrique, âgé de soixante-dix-neuf ans qui exprime toute sa tristesse et sa solitude depuis la mort de sa femme.
Touchée par cette idée de révéler des sentiments intimes à des inconnus, Monica décide de continuer le carnet avant de le déposer dans un bar à vin.
Au risque de voir son destin bouleversé de manière inattendue...

Ce livre faisait partie de la sélection littérature étrangère du Grand Prix des Lecteurs Pocket 2022.

Récits

Un afghan à Paris de Mahmud Nasimi

Un Afghan à Paris
Né dans un pays en guerre, il y a grandi, puis l’a fui à jamais. Au terme d’un voyage inhumain, c’est à Paris qu’il trouve refuge – métro Jaurès, la faim, le froid, l’enfer. Seul, muet, invisible parmi les invisibles, Mahmud erre dans la ville lumière. Sur les bancs publics, les amoureux fricotent. Aux terrasses des cafés, les étudiants l’ignorent. Pas un mot. Pas un regard. Alors, c’est au Père Lachaise que Mahmud traîne ses guêtres. Là, parmi les morts, il trouve son port d’attache : Balzac, Molière, Hugo, Baudelaire, plus tard… Ces livres, ces mots qu’il collectionne, cette langue qu’il a fait sienne seront son salut.
Depuis cette rive, il se console. Depuis cette rive, il nous raconte…

La Vie après Birkenau de Simone Veil

La Vie après Birkenau
« On m’a parfois demandé comment j’avais pu, après les camps, retrouver le désir de vivre. La seule réponse valable à mes yeux est celle-ci : on n’a pas le choix. Cela me paraît valable pour une personne comme pour un pays tout entier. »
Simone Veil raconte son enfance, sa déportation et l’importance de cette épreuve dans sa vie.
 
« Un livre magnifique et nécessaire. » Olivia de Lamberterie, ELLE
« Avec ce livre, Simone Veil ne suscite pas seulement l’admiration. Elle bouleverse. » Valérie Lehoux, Télérama
 
Ce récit a déjà été publié dans l’ouvrage L’Aube à Birkenau.

Vivre avec l’invisible de Marie de Hennezel

Vivre avec l'invisible
Qui n’a pas déjà eu ce sentiment d’être guidé par une force invisible ?
Avez-vous alors hésité à en parler, par crainte de ne pas être compris, d’être jugé... ou pire ? Sachez que vous n’êtes pas seul à avoir vécu cette expérience.
En s’appuyant sur de nombreux témoignages, des récits édifiants et sa propre réflexion de psychanalyste, Marie de Hennezel dévoile l’universalité du lien que nous entretenons avec l’invisible.
Intuitions, rêves prémonitoires, synchronicités, dialogue avec un ange gardien ou une présence protectrice... les chemins vers la prescience d’un ailleurs, d’une possible proximité avec l’au-delà, sont innombrables.
Marie de Hennezel nous montre comment, nous aussi, apprendre à compter sur d’autres forces...
 
Tous les grands succès de Marie De HENNEZEL sont chez Pocket

L’anti-guide de la manipulation de Fabien Olicard

L'Antiguide de la manipulation
Fabien Olicard décortique, dans ce nouvel ouvrage, le fascinant concept de manipulation.
La manipulation est une façon de communiquer complètement humaine : qu’on le veuille ou non, nous sommes tous un peu manipulés et manipulateurs. Dans nos relations sociales, amicales, dans le travail… nous « manipulons », pour obtenir ce que nous souhaitons, ou simplement pour discuter, orienter, souvent inconsciemment !
Que se passe-t-il dans notre cerveau à ce moment-là ? Y a-t-il des manipulateurs plus doués que d'autres ? Peut-on devenir un manipulateur bienveillant ?
Fabien Olicard, passionné par ce sujet depuis toujours, nous aide à comprendre, avec des cas pratiques et des exemples concrets et théoriques, des anecdotes et des expériences, ce « pouvoir » que nous avons tous et pouvons tous développer.
Pourquoi un antiguide ? Car il faut penser manipulation positive, sympa, intelligente, et non négative comme peut laisser l'entendre ce terme souvent dénigré !
Vous êtes libre de jeter un œil au sommaire de ce livre…

 

Pocket
Un livre, une rencontre.

Lisez maintenant, tout de suite !

  • News
    Pocket

    Comment mieux vivre un deuil ?

    Le deuil est sans conteste l’épreuve la plus difficile de la vie. Être confronté à la mort d’un proche nous fait prendre conscience de manière aigue de la fragilité de l’existence, et fait vaciller nos certitudes. A l’approche de la Toussaint, les éditions Pocket ont souhaité, humblement, vous prodiguer quelques conseils pour traverser ce moment incroyablement douloureux, et réapprendre à vivre, envers et contre tout.

    Lire l'article