Lisez! icon: Search engine
Par Pocket, publié le 22/10/2019

TOP 10 des personnages improbables que vous croiserez dans Le vieux qui voulait sauver le monde

Le nouveau roman de Jonas Jonasson est une aventure autour du monde singulière, où vous croiserez toute une galerie de personnages improbables, attachants, inquiétants, un peu perdus ou complètement fous ! Et parfois tout ça en même temps…Voici notre best-of !

Dans Le vieux qui voulait sauver le monde, Allan Karlsson, le centenaire globe-trotteur et personnage culte de Jonas Jonasson, trouve sur sa route quelques énergumènes hauts en couleur. Retrouvez ci-dessous nos dix préférés, mais cette liste est loin d’être exhaustive ! Faites-vous votre propre idée en vous jetant sur la suite du Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire.

 

 

#10 Un capitaine de vraquier nord-coréen anti-américain et légèrement paranoïaque...

Le capitaine Park Chong-un, qui, accessoirement, cache quelques kilos d’uranium enrichi dans une mallette...

 

#9 Un poète suédois du XIXème siècle, Carl Jonas Love Almqvist, dont la sagesse toute nordique révélée dans le livre n’appelle pas de commentaires : « Seule la Suède a des groseilles suédoises. »

 

 

 

En fouillant un peu, on trouve de lui d’autres saillies tout aussi cinglantes :

« Deux choses sont blanches : l'innocence et l'arsenic. »

« Faites semblant, pendant tout votre mariage, de ne pas encore être mariés et tout ira bien. »

 

#8 Harry Belafonte, le crooner américain, venu spécialement à Bali chanter pour l’anniversaire de Julius, le nouvel ami d’Allan (et faire découvrir les tablettes numériques à nos deux héros aux âges canoniques).

 

 

#7 Un producteur d’asperges Indien au nom imprononçable : Simran Aryabhat Chakrabarty Gopaldas. Vite rebaptisé Gustav Svensson par Julius, il s’avère être un roi de l’escroquerie en tous genres...

 

#6 Kim Jung-Un lui-même ! Le colérique et immature dictateur nord-coréen fait une apparition en guest-star dans le livre, en quête frénétique de plutonium pour fabriquer sa bombe !

 

#5 Donald Trump… Forcément, il ne pouvait pas rester les bras croisés alors que son meilleur ennemi s’invitait dans les pages de ce roman. Et il est bien là, dans toute sa splendeur. Du vrai Trump dans le texte !

 

via GIPHY

 

 

#4 Un néo-nazi suédois passablement énervé, qui part à la poursuite de nos héros pour venger la mémoire de son défunt frère. Ce qui inspirera une des plus belles répliques de ce roman (qui n’en est pourtant pas avare) :

« Comme l’Histoire me l’a appris, il faut se méfier des nazis en colère. »

 

 

#3 Un sorcier massaï. À l’occasion d’un petit détour par l’Afrique, notre équipée se retrouve en pays massaï, à cheval entre le Kenya et la Tanzanie. Ils font la rencontre d’Olekorinko, un guérisseur traditionnel aussi cupide que susceptible...

 

 

 

 

#2 Une entrepreneuse voyante. Plus habile pour dialoguer avec les morts (et les enterrer) que pour tenir les rênes de son entreprise, Sabine embarque avec les deux vieillards dans leur folle épopée.

 

#1 Une espionne allemande passionnée par la culture des asperges. Alors là... Ça se passe de commentaires !

 

Le vieux qui voulait sauver le monde
S’il voulait encore fêter son anniversaire, il vous le dirait : Allan Karlsson a 101 ans. Malin, il croit s’être offert une journée de tranquillité à bord d’une montgolfière. C’était sans compter l’accident : le ballon crève et échoue en pleine mer. Sauvé par un navire nord-coréen, Allan s’aperçoit qu’il est bourré d’uranium enrichi… Après une entrevue diplomatique avec le Leader Suprême, le poupon Kim Jong-un, Allan réussit à s’éclipser, le dangereux uranium en poche. Et sa tournée de visites se poursuit, de Trump à Angela Merkel : qui de mieux qu’un artificier centenaire pour sauver le monde de l’apocalypse nucléaire ?

« Une aventure dopée à l’actualité, sans pour autant lâcher le sens de l’intrigue, la folie douce, l’humour et cette faculté à créer des personnages incroyablement attachants. Un régal… » Renaud Baronian - Le Parisien

« À lire les jours de déprime. » La Voix du Nord

Pocket
Un livre, une rencontre.