Lisez! icon: Search engine
Par Lisez, publié le 22/12/2022

Toutes nos envies cadeaux pour les ados

Vous avez un cadeau à faire à un adolescent et vous ne savez pas où donner de la tête parmi la multitude de titres existants ? Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs romans young adult de cette année.

 
Darius Gore 
Darius Gore - Zombies - Enfer - Armageddon - à partir de 13 ans
Darius Gore est un ado de 195 ans qui vit à Pandémonium, la capitale de l’Enfer. Héritier d’une grande famille de démons, il ne se sent pourtant pas à sa place… Il n’apprécie pas les combats à mort entre deux cours, ne s’amuse plus aux matchs de headball, rase les murs dans la rue pour éviter toute confrontation. Alors qu’il essaie de se faire oublier, il assiste au coup d’État de Croatoan, le Grand Prêtre de la Faucheuse. Témoin gênant, Darius va devoir fuir s’il tient à ses trois cœurs. Mais où se cacher quand les neuf cercles de l’Enfer obéissent à la plus puissante des créatures démoniaques ? Une seule solution s’offre au jeune fugitif : la Terre !
 
Tom Clancy's Splinter Cell : Firewall
Tom Clancy's Splinter Cell : Firewall - Roman Ubisoft - Officiel - Dès 14 ans et adulte - 404 Éditions
L’agent vétéran de l’Échelon 4, Sam Fisher, se voit confier une nouvelle mission : recruter et entraîner la prochaine génération de Splinter Cell (la division d’action secrète de la NSA), dont sa propre fille Sarah. Mais lorsqu’un assassin connu de Fisher revient d’entre les morts et qu’une dangereuse technologie de cyberguerre est mise aux enchères, père et fille se lancent dans une course contre la montre pour neutraliser la menace. Ils devront alors faire usage de leurs uniques talents pour empêcher que l’arme ne tombe entre de mauvaises mains, et ce, quoi qu’il en coûte.
 
Un roman officiel Ubisoft, inscrit dans l’univers captivant du célèbre jeu vidéo d’espionnage Tom Clancy’s Splinter Cell.
 
Marvel Arcanes - Les Dark Avengers : La Liste du Patriot 
Marvel Arcanes - Les Dark Avengers : La Liste du Patriot - Roman super-héros - Officiel - Dès 14 ans et adulte
Norman Osborn a pris le pouvoir après l’invasion skrull et a secrètement remplacé les Avengers par une sinistre équipe de super-méchants. Pour lui, c’est l’occasion de tourner le dos au Bouffon Vert et de devenir Iron Patriot, le héros dont la Terre a besoin.
Hélas, faire porter le costume du super-héros à des fous furieux n’a rien d’une tâche aisée, et l’empire de Norman tremble sur ses fondations. Lorsque des loyalistes du S.H.I.E.L.D. s’introduisent dans la Tour des Avengers et volent la liste indiquant les remplaçants potentiels des criminels à ses ordres, la menace devient intolérable. Norman déchaîne alors les pires psychopathes pour écraser les coupables…
 
Une aventure inédite et explosive, réunissant les plus grands vilains de l’univers Marvel !
 
 
Tom Clancy's The Division - La Recrue
Tom Clancy's The Division - La Recrue - Roman Ubisoft - Officiel - Dès 14 ans et adulte
Maira Kanhai est à bout. Depuis que Washington D.C. a été frappé par l’épidémie du Poison Vert, son diplôme en cybersécurité ne vaut plus rien et il lui est impossible de se réengager dans la Navy.
Pire que tout, son jeune frère périt par sa faute alors qu’elle tente de sauver des civils. Chaque jour voit l’émergence de nouvelles factions, bien décidées à rayer la ville de la carte… jusqu’à ce qu’une unité d’élite apparaisse : la Strategic Homeland Division.
Pour Maira, l’espoir renaît. Lorsqu’un des agents est emporté par une grenade, Maira intègre les rangs de la Division en tant que nouvelle recrue, l’occasion pour elle de changer la donne, de ramener l’ordre et de venir en aide aux survivants au bord de la famine, si tant est qu’elle parvienne à prouver sa valeur et à vaincre les forces cherchant à anéantir la Division.

Un récit d’action palpitant au cœur du célèbre jeu vidéo Tom Clancy’s The Division.
 
 
Assassin's Creed Valhalla - L'Épée du Cheval blanc 
Assassin's Creed Valhalla - L'Épée du Cheval blanc - Roman Ubisoft - Officiel - Dès 14 ans et adulte
Mercie, 878 de notre ère – La mage-guerrière Niamh découvre l’existence de Ceux qu’on ne voit pas, une organisation secrète qui tente de s’établir à Lunden.
Sa terre natale étant marquée par les raids vikings, les guerres sanglantes et les conflits culturels, elle est déterminée à protéger ce qu'il en reste. La jeune femme infiltre alors ce nouvel ordre afin d'établir s'il s'agit d’alliés ou d’ennemis.
Toutefois, sa loyauté est mise à rude épreuve lorsqu’elle apprend que Ceux qu’on ne voit pas sont en possession d’un artefact sacré pour son peuple. Rejetant ses récentes attaches, Niamh doit user de ses pouvoirs – et de la bonne volonté de ses dieux – pour survivre aux représailles.
 

Un roman officiel Ubisoft, issu de l’univers du jeu vidéo best-seller Assassin’s Creed Valhalla, se déroulant à l’époque des Vikings.
 
Liens de sang
Liens de sang - thriller - Dès 13 ans
Milly, Aubrey et Jonah sont cousins, mais ne se connaissaient pas jusqu’à recevoir une mystérieuse invitation. Pour la première fois,  leur grand-mère, richissime, leur propose de passer l’été sur une île dont elle est propriétaire. Ils n’ont qu’une chose en tête : percer à jour les secrets de famille qui ont poussé la vieille femme à déshériter leurs parents. Mais les cousins ne s’attendaient pas à découvrir des meurtres non élucidés… qui menacent de nouveau l’île.


Un thriller à lire dès 13 ans.

*Sélection Halloween
 
Une dose de rage 
Une dose de rage - Thriller - Ados
L'histoire : Après avoir été témoin du meurtre de sa meilleure amie, Daunis, 18 ans, se retrouve malgré elle entraînée  dans un monde dont elle ignore tout : un trafic de drogue d’un genre nouveau, qui sévit sur la réserve ojibwée de Sault Ste. Marie, petite ville du Michigan.
Jamie, un jeune agent du FBI sous couverture, lui demande de devenir son indic. Mais Daunis n’est pas prête à découvrir tous les secrets qui entachent sa communauté…

« L’un des 100 meilleurs romans young adult de tous les temps » Time Magazine.
« Ce roman vous choquera et vous fera frissonner. Mais c’est l’humanité et le coeur de Une dose de rage qui vous laisseront sans voix. » BookPage

• Lauréat du prix William C. Morris 2022  
• Lauréat du prix Michael L. Printz 2022
• Lauréat du prix Walter Dean Myers 2022
• Lauréat du Prix Goodreads Choice pour jeunes adultes 2021

Le thriller événement aux USA en 2021, dans le top des ventes et traduit en 21 langues.
Déjà en cours d’adaptation pour Netflix par la société de production de Barack et Michelle Obama
 
 Assoiffés - tome 01
Assoiffés - tome 01
Mon monde a basculé le jour où j’ai atterri au lycée Katmere. Me voilà, simple mortelle, au milieu de vampires, de loups-garous, et autres êtres surnaturels. Une seule chose semble unir ces créatures de la nuit : elles me détestent. Au point d’espérer ma mort ?
Que faire, alors, de Jaxon, l’énigmatique vampire dont je ne peux me détacher ? Avec ses souffrances ancestrales, ce séduisant immortel m’attire plus que de raison. Pourtant, me rapprocher de lui pourrait bien mettre tout le monde en danger…
Et si quelqu’un voulait m’utiliser comme appât ?
 
Assoiffés - tome 02 : Foudroyés
Assoiffés - tome 02 : Foudroyés
Je me suis réveillée ce matin-là avec des trous de mémoire vertigineux. Depuis, des bribes de souvenirs surgissent, sortes de flashs incompréhensibles : s’agit-il de mon passé ou d’hallucinations ?
Seule certitude, l’abominable Hudson est de retour. Et le Cercle, organisation qui gouverne les créatures magiques, s’intéresse de bien trop près à moi.
​Je suis plus décidée que jamais à défendre mes amis… mais aurai-je suffisamment de force pour repousser la menace qui rôde encore et toujours autour de nous ?
 
Assoiffés - tome 03 : Convoités
Assoiffés - tome 03 : Convoités
Ça y est, je craque. J’ai atteint mon point de rupture : non seulement je m’apprête à passer mon bac dans un lycée pour créatures surnaturelles, mais en plus ma situation amoureuse est plus embrouillée que jamais. Pour couronner le tout, la Sangsue vient de nous annoncer une nouvelle aussi dévastatrice qu’une bombe nucléaire. Jaxon est devenu plus froid que le blizzard ; Hudson est recherché par la police et le Cercle se déchire au sujet de mon accession au trône.
Après tout, à quoi je m’attendais ? La vie à Katmere a toujours été intense, non ?
 
Assoiffés - tome 04 : Prisonniers 
Assoiffés - tome 04 : Prisonniers
Pour la plupart des gens, obtenir son bac est un accomplissement. Pour Hudson et moi, cela signifie que nous ne sommes plus sous la protection du lycée Katmere... et que Cyrus, le mauvais roi vampire, est libre de nous arrêter pour des crimes que nous n'avons pas commis. Nous voilà à l'Aethereum, la prison pour créatures surnaturelles. Nos camarades de cellule sont terrifiants... et les gardiens encore plus. Pourtant, nous devons nous évader coûte que coûte car nos amis comptent sur nous... et sans mon aide, Jaxon dépérira. Allons-nous réussir à nous libérer du sort inviolable qui nous retient ici ? Sachant qu’une fois dehors, il faudra vaincre Cyrus...
 
Éclats d'étoile - Livre III : Supernovas
Éclats d'étoile - Livre III : Supernovas
Du chaos naîtra la lumière. 
Des six Éclats d’étoile de départ, Deanna, Michael et Tory sont morts, Dillon, Wilson et Lourdes sont plus divisés que jamais. Quant au reste du monde, il sombre peu à peu dans le chaos…
Mais le pire est à venir : le monde des dévoreurs d’âme est en passe d’être détruit et ils comptent se servir de la Terre comme planète d’accueil. Trois d’entre eux sont déjà sur place, chargés de préparer l’exode. Or pour les vaincre, une seule solution : tous les Éclats doivent être ensemble...
 
Loin des îles mauves - Livre I : La Sans-Étoiles
Loin des îles mauves - Livre I : La Sans-Étoiles
Yvanel est un Héros. Née femme, elle doit, comme ses congénères du Peuple des Bruyères, bander ses seins et cacher son identité aux yeux des Leifa – le peuple dominant des Îles Mauves.
Mais au-delà des querelles qui opposent ces deux peuples depuis la nuit des temps, un danger menace les îles de famine : l’Empire et ses navires qui s’accaparent les baleines.
Bravant les lois de leur archipel, Yvanel et cinq de ses compagnons embarquent à bord d’un voilier pour un périple à haut risque. Leur mission ? Négocier leur avenir.

« Une fantasy belle et âpre, où le souffle iodé de la grande aventure se mêle à une méditation poétique sur l’identité, la civilisation et le progrès. »
Victor Dixen, auteur des sagas Phobos et Vampyria
 
La mémoire des couleurs
La mémoire des couleurs
Mauve, un garçon d’une quinzaine d’années, se réveille dans une brocante. Il a perdu la mémoire et ignore comment et pourquoi il s’est retrouvé là. Très vite, il s’aperçoit qu’il peut lire dans les pensées. C’est le début d’un parcours semé d’embûches pour reconstituer son histoire. Tandis que le puzzle s’assemble pièce par pièce, Mauve, au-delà de son incroyable odyssée personnelle, entrevoit l’avenir de l’humanité... et le rôle crucial qu’il va y jouer.
 
Une armée à moi seule
Une armée à moi seule - Roman young adult urban fantasy - Dès 14 ans
Ce que Cleo Constanza, 19 ans, n’avait pas prévu en allant faire du babysitting, c’est le tueur fantomatique qui la pourchasserait sur le trajet de retour, ni qu’elle serait sauvée in extremis par trois personnes — une fillette de 10 ans avec un masque de dinosaure et un fusil, une quadra taciturne et une vieille femme malvoyante aux mains recouvertes de bandelettes égyptiennes.
Trois personnes qui pourraient être ses sosies.
Et quand elle pensait que ça ne pourrait pas être pire, voilà qu’elle se fait écraser par une voiture et meurt sur le coup... avant de revenir à la vie comme si de rien n’était.
L’existence entière de Cleo va être bouleversée, mais au lieu de fuir, elle est bien décidée à prendre en main son destin.
 
Un voyage épique, une série de montagnes russes et un ascenseur émotionnel : une folle odyssée au bout du monde et au bout d’elle-même.
 
 
La Prophétie des Sœurs-serpents
La Prophétie des Sœurs-serpents - Sororité - Magie ancestrale - Colonialisme
Adolescente parisienne et mal dans sa peau, Naïlah se prépare à passer un été ennuyeux chez sa grand-mère en Martinique – un pays dont elle ne connaît rien et ne veut pourtant rien savoir. Mais derrière le cliché des plages de sable blanc et des cocotiers, la jeune fille ne tarde pas à découvrir une réalité tragique : celle d’une terre encore meurtrie par les cicatrices du colonialisme. Un vieux secret de famille va alors la mener sur les traces de la magie ancestrale et de l'histoire de l'île au xviie siècle. À cette époque vivent Nònoum, jeune chamane kalinago confrontée à la violence des colons ; Funmilayo, prêtresse yoruba déportée sur l'île comme esclave ; et Rozenn, paysanne bretonne arrivée dans la colonie comme engagée après avoir été accusée de sorcellerie. Réunies par une prophétie millénaire et une quête désespérée, les quatre jeunes femmes éprises de liberté découvriront la puissance de la sororité face à l'oppression et tenteront, à leurs risques et périls, de changer le cours de l'histoire...
 
L'Aube est bleue sur Mars
L'Aube est bleue sur Mars - Roman SF - Dès 14 ans
''​Personne n’est jamais allé aussi loin.'' 
Esther, 22 ans, est choisie pour faire partie du premier voyage d'humains sur Mars en vue de la terraformer. C’est la chance de sa vie ! Cette jeune ingénieure laisse derrière elle une famille en deuil – ses parents ne se sont jamais remis de la mort de sa petite sœur – mais aussi Hugo, dont elle vient de tomber amoureuse...

Roman SF à lire dès 14 ans.
 
Le Médaillon d'Orion
Le Médaillon d'Orion
Ariane est une adolescente de 17 ans tout à fait ordinaire. Du moins en apparence car, dans l’enceinte familiale, sa mère lui mène la vie dure, et pour éviter ses reproches incessants, Ariane a décidé de vivre dans le jardin, dans la niche du chien.
Grande fan de Kaléidotube, elle peut passer des heures à regarder des vidéos de ses kaléidoteurs favoris, aspirant devenir, à son tour, une kaléidoteuse célèbre.
Un jour, l’un d’entre eux, Orion, organise un concours national qui pourrait bien changer la vie d’Ariane. Juste après les sélections, elle reçoit un médaillon aussi mystérieux que dangereux. Pour Edgar, son meilleur ami hacker, tout cela cache un immense secret.
Pour le découvrir, Ariane va devoir faire des choix et suivre son cœur, car la vérité n’est pas toujours celle que l’on croit.

En bonus dans ce livre, plus de 300 illustrations et une bande musicale originale à télécharger pour une experience de lecture inédite. 
 
A un cheveu
A un cheveu - Humour - Apparences - Premières fois
À 17 ans, Emma aime la natation, son frère presque jumeau, le chocolat et dessiner dans les marges de ses cahiers. Elle serait à un cheveu de la belle vie si elle n’avait pas perdu les siens, de cheveux, deux ans plus tôt (tandis que le reste de ses poils a continué à pousser, merci bien !). Affublée d’une perruque avec laquelle elle entretient une relation d’amour-haine quasi mystique, Emma décide de profiter du déménagement de sa famille pour repartir de zéro. Nouvelle vie, nouveaux amis... et peut-être un premier amour !

Un roman lumineux sur l’acceptation de soi et de son corps, résolument féministe et universel !
 
Vampyria, livre 1 : La cour des ténèbres
Vampyria, livre 1 : La Cour des Ténèbres
En l'an de grâce 1715, le Roy-Soleil s'est transmuté en vampyre pour devenir le Roy des Ténèbres. Depuis, il règne en despote absolu sur la Vampyria : une vaste coalition à jamais figée dans un âge sombre, rassemblant la France et ses royaumes vassaux. Un joug de fer est imposé au peuple, maintenu dans la terreur et littéralement saigné pour nourrir l'aristocratie vampyrique.

Trois siècles plus tard, Jeanne est arrachée à sa famille de roturiers et catapultée à l'école formant les jeunes nobles avant leur entrée à la Cour. Entre les intrigues des morts-vivants du palais, les trahisons des autres élèves et les abominations grouillant sous les ors de Versailles, combien de temps Jeanne survivra-t-elle ?

Dans sa nouvelle saga Vampyria, Victor Dixen s’empare de la figure du vampire pour composer une uchronie féérique et horrifique, entre jeux de masques et frissons. Une plongée palpitante dans les ombres d’un Grand Siècle éternel. Une épopée de fantasy baroque aux confins du temps.

« Sur un rythme fracassant, Vampyria est une lecture fascinante et envoûtante ! » (France Info)
 
« Victor Dixen transforme le Roi-Soleil en un vampire immortel. Une réussite ! » (Le Figaro)
 
« On vibre avec Jeanne et on n’a qu’une envie, tourner les pages, encore et encore. » (20 minutes)
 
« Un roman captivant, redoutablement efficace, à dévorer ! » (RTL)
 
« Le roman se dévore et laisse présager une saga qui pourra s’inscrire longtemps dans le milieu de la fantasy. » (Elbakin)

Retrouvez la suite des aventures de Jeanne dans le second volet de la saga Vampyria, La Cour des miracles
 
Vampyria, livre 2 : La Cour des Miracles
Vampyria, livre 2 : La Cour des Miracles

« À la Cour des Miracles, les rêves les plus merveilleux prennent vie… les cauchemars les plus effroyables aussi. »

Aux yeux de Versailles, Diane de Gastefriche a la faveur de Louis XIV l’Immuable, le vampyre suprême qui depuis trois cents ans impose son joug sanglant à la France et à l’Europe. En réalité, elle se nomme Jeanne Froidelac : elle appartient à la Fronde, organisation secrète œuvrant au démantèlement de l’empire du Roy des Ténèbres.

Dans le ventre de Paris apparaît une mystérieuse vampyre renégate, régnant sur une cour souterraine peuplée de goules et d’abominations. Louis charge ses meilleures lames de capturer cette rivale insaisissable et de s’approprier son armée : celle-ci le rendrait plus puissant que jamais. Jeanne parviendra-t-elle à éliminer la Dame des Miracles avant que le Roy des Ténèbres la capture ?

À travers ce nouveau tome de la saga Vampyria, Victor Dixen s’empare de la figure du vampire et entraîne les lecteurs dans une aventure fantastique et frissonnante, menée tambour battant. Une plongée palpitante dans les ombres d’un Grand Siècle éternel. Une épopée de fantasy baroque aux confins du temps.


___________________

À propos de Vampyria :
« Victor Dixen transforme le Roi-Soleil en un vampire immortel. Une réussite ! » Le Figaro
« Sur un rythme fracassant, Vampyria est une lecture fascinante et envoûtante ! » France Info
« Une uchronie baroque et captivante, redoutablement efficace, à dévorer. » RTL
« On vibre avec Jeanne et on n'a qu'une envie, tourner les pages, encore et encore. » 20 minutes

 
Vampyria - Livre 3 : La Cour des Ouragans
Vampyria - Livre 3 : La Cour des Ouragans
« À la Cour des Ouragans, les navires se fracassent et les coeurs se brisent. »

Un océan à feu et à sang. 
Le commerce avec les Amériques, qui depuis des siècles assure la richesse de la vieille Europe vampyrique, est menacé par des hordes de pirates. Le plus sinistre d’entre eux, le capitaine Pâle Phoebus, sème un vent de terreur sur toute la côte atlantique. Louis XIV l’Immuable ordonne à sa protégée Diane d’épouser ce flibustier sanguinaire afin d’en faire un corsaire à la solde de la France.

Un coeur à la dérive.
Diane se nomme en réalité Jeanne : c’est une roturière qui sert secrètement la Fronde. L’organisation rebelle lui demande elle aussi de séduire Pâle Phoebus, mais pour l'enrôler dans la lutte contre le joug des vampyres. Quelle que soit l’issue, le destin de la jeune fille ne lui appartient plus. Est-elle Diane ? Est-elle Jeanne ? À moins que les ouragans n’emportent tous ses masques, pour révéler un terrifiant visage qu’elle n’a jamais osé regarder en face…

À travers ce roman-opéra mené tambour battant, Victor Dixen orchestre l’âge d’or de la piraterie, entre batailles fracassantes et sombres sortilèges.

À propos de Vampyria :
« Victor Dixen transforme le Roi-Soleil en un vampire immortel. Une réussite ! » Le Figaro
« Sur un rythme fracassant, Vampyria est une lecture fascinante et envoûtante ! » France Info
« Une uchronie baroque et captivante, redoutablement efficace, à dévorer. » RTL
« On vibre avec Jeanne et on n'a qu'une envie, tourner les pages, encore et encore. » 20 minutes
 
Wranglestone - Ici s'achève la lutte
Wranglestone - Ici s'achève la lutte - Roman Fantastique - Dès 13 ans
Au cœur du parc national de Wranglestone, une petite communauté survit sur les îles, au milieu du lac. Dans un monde envahi de morts-vivants, elle y est protégée par l’eau… sauf en hiver. Car, quand le lac gèle, il faut redoubler de vigilance.
C’est dans cet univers sauvage et plein de dangers que Peter et Cooper, 15 ans, vivent leur première histoire d’amour. Jusqu’à ce que Peter commette une erreur mortelle et soit envoyé sur le rivage, pour s’endurcir. Mais ce qu’il y découvre remet en question tout ce qu’il pensait savoir sur leur communauté. 

Roman à lire dès 13 ans.

*Sélection Halloween
 
Bayuk 
Bayuk - Roman young adult - Dark Fantasy - Dès 13 ans
On raconte que c’est arrivé un soir sans Lune, au village de Coq-Fondu, dans l’endroit le plus reculé du bayou. Qu’une jeune fille a été maudite pour les crimes de sa mère, la pirate la plus redoutée des mers, qu’elle n’a jamais connue. Où qu’elle aille, les esprits iront aussi, la traquant sans merci.
On raconte encore que pour briser cette malédiction, elle devra dire adieu à tout ce qu’elle a toujours connu pour partir en quête de l’épave du Mermaid’s Plague, le légendaire pavillon de la cruelle capitaine.
Cette histoire, c’est celle de Toma. Mais c’est aussi celle de Boone et celle de Roi-Crocodile, qui l’accompagneront dans sa quête de vérité.
 
Les Royaumes immobiles T1 - La Princesse sans visage
Les Royaumes immobiles T1 - La Princesse sans visage - Roman fantastique
Dans les Royaumes Immobiles, l’existence est contrôlée par quatre monarques. Sans eux, la réalité serait réduite à un flot d’énergie magique et chaotique. Or le trône d'Automne, vacant depuis trop longtemps, menace cet équilibre : il faut lancer un nouveau sacre. Sept jeunes femmes peuvent y prétendre. La compétition sera sans pitié. Ivy est candidate malgré elle. À 18 ans elle a passé toute son existence cachée derrière les murs de son manoir et les parois de son masque.
Elle est une « Belle-à-mourir » : quiconque voit son visage est pris de folie meurtrière ou suicidaire. Propulsée dans le monde des Sidhes, la noblesse des feys, au cœur de manigances qui la dépassent, elle va devoir puiser dans ses ressources pour survivre. Un chemin qui la mènera bien plus loin qu’elle ne l’aurait imaginé…

Un roman fantastique de haute volée dans l'univers sombre et mystérieux des Feys.
 
Les Invisibles
Les Invisibles - Roman fantastique, Identité - Disparition
À 17 ans, Pie a toujours été invisible, littéralement transparente, comme sa mère. Toutes deux sillonnent les États-Unis à l’abri des regards, se servent dans les meilleurs restaurants, dorment dans des demeures luxueuses, mènent la grande vie… seules. Pie étouffe, rêve d’amitié et d’amour, d’être libre de toucher les gens sans les effrayer, de se voir dans le miroir, d’exister, tout simplement. Alors quand sa mère disparaît mystérieusement, la jeune femme, folle d’inquiétude et de solitude, décide d’enfreindre la seule règle essentielle à sa sécurité : toujours dissimuler sa présence.
 
Une fable fantastique, doublée d’une enquête haletante, qui invite à aller au-delà des apparences.
 
Prisme
Prisme - Grand Prix 404 Factory - Roman young adult - Science-Fiction - Dès 14 ans
Valence a une particularité et pas des moindres… En plus de vivre trois vies différentes, dans trois univers différents, qu’il appelle Fil Bleu, Fil Pourpre et Fil Lilas, il perçoit des choses que nul autre ne semble voir : des variations environnementales, un dysfonctionnement de la gravité et surtout, des nuées d’oiseaux de mauvaise augure. Pourquoi ? Il n’en sait fichtrement rien.

Alors qu’il se croit seul dans ce cas, et après des événements de plus en plus étranges, il se rend compte qu’il est suivi par une personne mystérieuse, à la tête d’une secte et capable de le retrouver dans ses trois vies. Alors que les questions et les problèmes s’accumulent, Valence prend doucement conscience que son existence a un but : empêcher la destruction de tout ce qui est.

Commence alors une course contre la montre pour comprendre qui se cache derrière cette organisation fanatique et surtout pour éviter le chaos et la fin de tout.

 
Ce roman est le lauréat du Grand Prix 404 Factory 2021.
 
Le déclencheur
Le déclencheur - Roman fantastique - Ado +
Ash est un adolescent de 17 ans ordinaire, joueur de football, populaire… jusqu’au jour où il devient le centre de l’univers. Littéralement. Un coup sur la tête, et il se retrouve dans une réalité parallèle.
Cela commence par de petits changements : des panneaux de stop bleus. Mais, très vite, les choses dégénèrent : Ash devient tour à tour gay, femme, dealer, tout cela dans une Amérique où la ségrégation n’a jamais été abolie... Mais si chaque voyage lui donne des perspectives nouvelles et l’aide à mûrir, il met aussi un peu plus ses proches – et le monde – en péril…

Roman fantastique pour les ados.
 
Le Sanctuaire d'Emona
Le Sanctuaire d'Emona
Séléné n’a gardé de son passé d’enfant adoptée que son prénom et une mystérieuse marque en forme de croissant de lune au creux du poignet.
Irina prétend lire dans les étoiles, consulte sans cesse son tarot divinatoire et fabrique des santons magiques dans des écorces de bois.
L’une et l’autre n’ont rien en commun, mais lorsqu’elles se retrouvent coincées en Slovénie
dans une étrange maison dissimulée au fond d’un parc planté d’arbres centenaires, elles comprennent que leur rencontre n’est pas liée au hasard.
Des forces invisibles sont à l’oeuvre, qui les poussent au seuil d’une découverte extraordinaire. De celles qui changent la face du monde.
 
U4 Contagion
U4 Contagion
« JE M’APPELLE SÉVERINE, le monde est ravagé et je crois que je suis enceinte. JE M’APPELLE PHILIPPE, moi, président de la République française, je n’ai pas pu sauver ma propre famille. JE M’APPELLE NICOLAS, je suis bloqué en Espagne avec mes potes : tout le pays est mort sauf nous, touristes français. JE M’APPELLE FRANÇOIS, c’est de la folie mais par amour, je suis prêt à redevenir un hors-la-loi. JE M’APPELLE KORIDWEN, j’ai l’impression d’avoir déjà vécu ça… »
 
Cogito
Cogito
Un don du ciel…
Roxane, dix-huit ans, a plongé dans la délinquance quand ses parents ont perdu leur emploi, remplacés par des robots. Sa dernière chance de décrocher le Brevet d’Accès aux Corporations : un stage de programmation neuronale, une nouvelle technologie promettant de transformer n’importe qui en génie.
…ou un pacte avec le diable ?
Pour les vacances de printemps, Roxane s’envole pour les Îles Fortunées, un archipel tropical futuriste entièrement dédié au cyber-bachotage. Mais cette méthode expérimentale qui utilise l’intelligence artificielle pour « améliorer » la substance même de l’esprit humain est-elle vraiment sûre ? En offrant son cerveau à la science, Roxane a-t-elle vendu son âme au diable ?

Demain, l’intelligence artificielle envahira toutes les strates de la société.
L’ultime frontière sera notre cerveau.

Prix Young Adult La Provence
Prix Imaginales des lycéens
 
N.É.O. - Tome 01 : La Chute du soleil de fer
N.E.O. - Tome 1 : La Chute du soleil de fer
Dans un monde où les adultes ont disparu, il existe deux refuges pour les deux bandes rivales qui ont survécu au cataclysme : le tipi et le château. Les uns chassent pour se nourrir, les autres vivent reclus et protégés. Bientôt, une étrange maladie fait peser un risque de famine sur le clan du tipi, le privant de ses proies. Et si ceux du château étaient à l’origine de cet empoisonnement ? L’heure de la confrontation est venue : la guerre entre les deux tribus peut-elle encore être évitée, alors que la nature est plus menacée que jamais ? Zyzo, l’espion au grand coeur du tipi, et Alixe, la reine du château, sauront-ils unir leurs forces pour déjouer les mystères, les intrigues et les trahisons ?

ILS SONT PRÊTS À TOUT POUR SAUVER L'HUMANITÉ.
 
N.É.O. - Tome 02 : Les Deux châteaux
N.E.O. - Tome 2 : Les deux châteaux
Le clan du château et le clan du tipi sont réconciliés ! Grâce à l’alliance de tous, les frontières de la ville et de ses environs peuvent enfin être repoussées : le monde s’ouvre désormais
à eux.
Mais au-delà des grandes découvertes, des amitiés et des amours naissantes, et derrière une cohabitation en apparence sereine, Alixe, Zyzo et leurs amis devront percer de nouveaux mystères. Comment les enfants ont-ils pu survivre juste après le passage du nuage ? Quelles sont les origines des deux clans ? Qui était vraiment Marie-Lune ?
Mordélia, chassée de la ville, a conservé un objet secret qui contient peut-être des réponses à toutes ces questions. Or, habitée par une féroce volonté de survivre, elle compte bien prendre sa revanche…
 
N.É.O. - Tome 03 : L'empire de la mort
N.É.O. - Tome 03 : L'empire de la mort
L'impensable est arrivé ! Les explorateurs de la deuxième expédition du Solario ont fait une découverte incroyable : alors que l'on pensait tous les adultes disparus, l'un d'eux, Yak, a survécu au passage du nuage toxique. Mais il s'est isolé, et tente vainement d'oublier la tragédie. C'est compter sans Modélia et Ogénor qui sont prêts à tout pour asseoir leur domination sur Versailles et Paris... Qui osera leur tenir tête ?
​De leur côté, Alixe et Zyzo, déterminés à ne pas reproduire les erreurs du passé, cherchent des réponses dans les vestiges de l'ancien monde. Pourront-ils accepter les secrets qu'ils vont découvrir ? Car dévoiler la vérité pour sauver leur nouvelle société peut tout aussi bien la bouleverser...
 
Phobos - Origines
Phobos - Origines
Six garçons doivent être sélectionnés pour le programme Genesis, l’émission de speed-dating la plus folle de l’Histoire, destinée à fonder la première colonie humaine sur Mars. Les élus seront choisis parmi des millions de candidats pour leurs compétences, leur courage et, bien sûr, leur potentiel de séduction. Mais ils dissimulent tousun lourd passé. Le programme Genesis a-t-il dit
toute la vérité aux spectateurs sur les « héros de l’espace » ?
 
Ils sont venus du froid
Ils sont venus du froid
Après la Catastrophe, les humains ont formé des clans pour tenter de survivre dans une nature hostile et glaciale. Malgré les difficultés de leur existence, Ilia, Neige et Aurore se lient d’amitié et se prennent à rêver d’un avenir meilleur.
Mais lorsqu’ils sont capturés et réduits en esclavage, leur quotidien devient terrifiant : ils s’épuisent au fond d’une mine de charbon pour alimenter les rêves fous d’un dictateur…
Alors que la nourriture vient à manquer et que les mauvais traitements les affaiblissent, les trois amis se demandent s’ils pourront échapper à leur inéluctable destin et sauver ceux qu’ils aiment…
 
Inheritance Games - tome 01
Inheritance Games - tome 01
Avery Grambs, lycéenne sans histoire et sans le sou, rêve d’une bourse d’études pour entrer à l’université. Son destin bascule soudain quand Tobias Hawthorne, un célèbre milliardaire, lui lègue sa fortune. Cet argent tombe à pic, mais il y a un problème : Avery n’a jamais entendu parler de cet homme !
Pour toucher sa part d’héritage, elle doit néanmoins emménager dans la mystérieuse demeure des Hawthorne. Elle y côtoie les quatre petits-fils du défunt, tous aussi insondables que séduisants… et surtout bien décidés à l’empêcher de subtiliser leur dû !
Happée par un tourbillon de manigances, d’énigmes et de trahisons, Avery va devoir se prêter à un inquiétant jeu de dupes qui pourrait bouleverser sa vie à jamais…
 
Inheritance Games - tome 02 : Les héritiers disparus
Inheritance Games - tome 02 : Les héritiers disparus
Du jour au lendemain, Avery Grambs est passée de lycéenne fauchée à milliardaire. Elle évolue désormais dans un monde foisonnant d’énigmes, de richesses infinies, de danger et de secrets de famille, et bénéficie d’une protection rapprochée. Mais pourquoi Tobias Hawthorne, le milliardaire excentrique, a-t-il décidé de lui léguer toute sa fortune au détriment de ses propres filles et de ses quatre petits-fils ? Avery se lance à la poursuite de la seule personne susceptible de répondre à cette question. Tandis qu’elle tente de résoudre énigme après énigme, accompagnée de Grayson et Jameson, elle a de plus en plus de mal à savoir qui sont ses alliés et qui est prêt à l’éliminer… par tous les moyens ! Parviendra-t-elle à résoudre le mystère de son destin à temps ?
 
Les aventures de Charlotte Holmes - tome 01
Les aventures de Charlotte Holmes - tome 01
Jamie Watson, arrière-petit-fils du célèbre Dr Watson, ne voulait pas cette bourse pour Sherringford, un collège chic de la côte Est des États-Unis… et encore moins y croiser Charlotte Holmes. L’arrière-petite- fille de Sherlock a hérité du célèbre détective non seulement son génie mais aussi son tempérament explosif. Mieux vaut, dit-on, l’admirer de loin…
Quand un étudiant meurt dans des circonstances dignes des plus terrifiantes histoires de Sherlock, Jamie et Charlotte sont les premiers accusés. Victimes d’un coup monté, ils n’ont d’autre choix que de faire équipe pour mener l’enquête…
 
Les aventures de Charlotte Holmes - tome 02 : Le dernier des Moriarty
Les aventures de Charlotte Holmes - tome 02 : Le dernier des Moriarty
Les vacances de Noël de Jamie Watson ne s'annoncent pas de tout repos : invité dans le luxueux manoir des Holmes dans le Sussex, il se heurte à l'énigmatique comportement de Charlotte. Et quand l'oncle de celle-ci disparaît, le duo se doit de reprendre du service. Les arrière-petits-enfants des célèbres D. Watson et Sherlock Holmes s'envolent alors pour Berlin, sur les traces d'une mystérieuse filière des faussaires... Leur contact ? Auguste, le dernier descendant des Moriarty...
 
Les aventures de Charlotte Holmes - tome 03 : Une affaire pour Jamie
Les aventures de Charlotte Holmes - tome 03 : Une affaire pour Jamie
Un an a passé depuis la mort d’August Moriarty. Jamie Watson, qui s’est juré d’en finir avec les mystères, tente de terminer sa scolarité à Sherringford sans faire de vagues. Charlotte Holmes, toujours fidèle à elle-même, suit à la trace Lucien Moriarty. Jamie et elle ne se sont pas revus depuis cette nuit tragique dans le Sussex, or des événements étranges vont les pousser à faire équipe une nouvelle fois. Il est temps pour eux d’affronter leur pire ennemi, mais aussi leurs sentiments…
 
La Carte des confins - tome 01
La Carte des confins - Tome 01
Callie, une voleuse hors pair, est parvenue à s’emparer d’un compas marin enchanté. L’instrument permettrait de trouver la mystérieuse Carte des Confins, un monde au-delà du nôtre dont personne n’est jamais revenu.
Explorer les Confins, c’est la certitude d’entrer dans la légende et le désir le plus cher de Blake Jackson, jeune capitaine de L’Avalon, le bateau pirate le plus redouté des mers. Prêt à tout pour obtenir ce qu’il veut, Blake va convaincre Callie de l’aider dans sa quête.
Devenus compagnons de route, le pirate et la voleuse s'apprivoisent et se dévoilent peu à peu. Mais le lourd secret que cache Callie pourrait bien ruiner leur seul espoir de mettre la main sur la fameuse Carte... et bouleverser à jamais leur existence.
 
Action, humour et sacrifices sont au programme de ce page-turner irrésistible aux plus de 130 000 lecteurs sur Wattpad !
 
La Carte des confins – tome 02 
La Carte des confins – tome 02
Depuis que les ombres se sont emparées de Callie, Blake est à la dérive.
Mais l’équipage de L’Avalon ne peut se résoudre à laisser son capitaine dans cet état et décide de tout tenter pour sauver Callie. À l’aide d’une formule trouvée dans l’ancien château du Sorcier Noir, ils font revenir la jeune femme… Seulement, pour être à jamais délivrée du maléfice, Callie
devra affronter les ombres, maîtriser une magie qui menace sa vie… et partir explorer les Confins pour y découvrir les secrets de son destin.
Alors que les épreuves effrayantes s’accumulent sur leur route, Blake réussira-t-il à atteindre les Confins et à sauver Callie ?
 
Octave
Octave
Octave est une énigme.
Octave finit toujours par vous échapper.
Mais que fuit-il ?
C’est bien la question que se pose Vince, son ex-meilleur ami, son ex-amoureux.
Vince qui ne parvient toujours pas à tourner la page.
Pas plus que Marilyn qui s’efforce, elle aussi, de dépasser l’amour qu’elle a pour Octave et dont il n’a plus voulu.

Désormais étudiants, Vince et Marilyn aimeraient tant renaître.
On leur avait promis tous les possibles.
Avec les confinements, ils ne trouvent que des impossibles.
Sans compter qu’Octave a décidé de reparaître…
 
Le Premier qui meurt à la fin
Le Premier qui meurt à la fin
« Ne cherchez pas à comprendre comment nous savons que vous allez mourir, concentrez-vous plutôt sur votre manière de mener à bien votre existence. »

New York, la veille de la mise en fonction de Death-Cast...
Orion Pagan vit dans la crainte de mourir, il s’est inscrit à Death-Cast pour cesser d’avoir peur.
Valentino Prince vient juste de s’installer à New York prêt à mordre la vie à pleines dents.
Lorsque Orion et Valentino se croisent à Times Square, c’est le coup de foudre. Mais les premiers appels de Death-Cast commencent à tomber, bouleversant leur vie : l’un a reçu l’appel, l’autre pas.
 
Perfect on Paper
Perfect on Paper - Amour - Amitié - Bisexualité
Darcy est capable de trouver LA solution à n’importe quel problème de couple. Au lycée, elle reçoit tous les jours des messages désespérés dans un vieux casier oublié, auxquels elle répond via un mail anonyme. Ses conseils rencontrent un franc succès. Paradoxalement, sa vie amoureuse se révèle désastreuse : elle aime sa meilleure amie depuis des années sans oser lui avouer. Mais ça, personne ne le sait… jusqu’au jour où son anonymat est menacé. Si elle veut préserver ses secrets, Darcy va devoir sortir de sa zone de confort et coacher la star de l’équipe de natation pour l’aider à récupérer son ex. Rien de plus simple pour une experte, non ?
 
Blackout à New York
Blackout à New York - Roman Ado - Dès 13 ans
Un été caniculaire à New York – et voilà qu’une gigantesque panne d’électricité plonge toute la ville dans le noir. Mais tandis que la confusion règne, c’est un autre genre d’étincelles qui vient illuminer l’obscurité… 

Des inconnus que le hasard réunit. Des amis de longue date. Des ex forcés de cohabiter. Dans le noir, plus la peine de tricher, chacun peut révéler sa vérité, ses sentiments. L’amour s’expose, l’amitié se transforme.

Tammi, JJ, Nella, Lana, Kayla, Seymour… De Manhattan à Brooklyn, les pas de ces adolescents noirs se croisent, s’éloignent et se rejoignent dans la ville bloquée, brillant comme autant de flammes.

Un roman choral qui réunit six autrices prestigieuses :
Dhonielle Clayton (The Belles), Tiffany D. Jackson (Grown), Nic Stone (Dear Martin), Angie Thomas (The Hate U Give), Ashley Woodfolk (La beauté qui reste) et Nicola Yoon (Le soleil est aussi une star).

Un roman ado dès 13 ans
 
Somebody Like You - tome 01
Somebody Like You - tome 01
Avec un père acteur hollywoodien, Mila, 16 ans, a l’habitude des flashs des paparazzi. Pourtant, lorsque son énième gaffe se retrouve immortalisée en première page des journaux à scandale, c’en est trop. La voilà exilée tout l’été à plus de 3 000 km de Los Angeles, à côté de Nashville, dans le ranch isolé de son grand-père et de sa tante. Mila est furieuse et n’hésite pas à le faire savoir à tout le monde, en particulier à Blake, le fils de la maire, qui l’agace prodigieusement. Mais, forcés de se côtoyer, Mila et Blake vont se rendre compte qu’ils ont bien plus en commun qu’ils ne veulent l’admettre…
 
Somebody Like You - tome 02 : Someone For You |
Somebody Like You - tome 02 : Someone For You
Cette fois, c’en est trop ! Mila se retrouve au milieu de la tempête sans avoir rien demandé. Son père (célèbre) a trompé sa mère (furieuse), et voilà l’été ruiné ! Ses parents viennent de débarquer dans le Tennessee, suivis par une horde de paparazzis déchaînés. Pire : le conflit fait éclater d’anciennes vérités qui ébranlent sa famille et celle de Blake…
Heureusement, ce dernier est toujours là pour elle, avec son sourire si contagieux et sa guitare si apaisante. Comment ne pas craquer ?
Alors que leurs proches se déchirent et que leurs vies sont bouleversées, Mila et Blake doivent faire front commun pour défendre leur histoire. Mais la fin de l’été approche vite, trop vite…
 
Aristote et Dante plongent dans les eaux du monde
Aristote et Dante plongent dans les eaux du monde
Depuis qu’Ari a rencontré Dante, sa vie a basculé. Il ne cherche plus à se rendre invisible. Il ne fuit plus la compagnie des autres. Mais le souvenir de son frère emprisonné hante toujours ses nuits, son père est plus secret que jamais, et l’avenir est une terrifiante page blanche. Surtout, il ne sait que faire de ce désir envahissant qui ne lui laisse aucun répit…
Main dans la main, Aristote et Dante se tiennent prêts à affronter la violence d’un univers qui hait la différence.
 
La sirène
La sirène
Kahlen est une Sirène, vouée à servir son maître l’Océan en poussant les humains à la noyade. Son arme ? Une voix fatale pour qui a le malheur de l’entendre… et qui l’oblige à se faire passer pour muette lorsqu’elle séjourne sur la terre ferme. 
Akinli, lui, est un séduisant jeune homme, qui incarne tout ce dont Kahlen a toujours rêvé. 
Alors que leur amour naissant leur fait courir un grave danger, Kahlen est-elle prête à tout risquer pour Akinli ?
 
K-Pop confidentiel
K-Pop confidentiel
Candace Park est fan de SLK, le plus grand groupe de K-pop, et surtout du sublime One.J, son chanteur principal. Alors, quand leur maison de disques organise des auditions, elle est la
première sur la liste… et sélectionnée ! Direction Séoul, où Candace découvre l’envers du décor : la pression, les entraînements intensifs et LA règle d’or… ne pas tomber amoureux. Candace parviendra-t-elle à s’imposer et à attirer l’attention de One.J, tout en restant fidèle à elle-même ?
 
Trust
Trust
Edie a toujours été sage, or la monotonie de sa vie est soudain brisée lorsqu’elle est prise en otage dans un supermarché. John, un garçon de son âge à la réputation sulfureuse, lui sauve la vie.
Dès lors, Edie décide de vivre à cent à l’heure et cède à toutes ses pulsions. Quant à John, il arrête de dealer et se concentre sur le lycée.
Si le drame les a réunis, ils ne vivent pas ses conséquences de la même façon. Leurs destins vont-ils se séparer ou s’entremêler ?
 
L'année solitaire 
L'année solitaire - Editions française - On attend tous que quelque chose change... Alice Oseman - Roman dès 13 ans
Par Alice Oseman, l’autrice de la série phare Heartstopper, disponible sur Netflix.
 
« On est censés vivre la plus belle période de notre vie. On est jeunes, on est en train de décider de notre avenir (c’est en tout cas ce qu’on nous répète), on a des amis. Mais en fait, tous, on attend que quelque chose change. Becky, ma meilleure amie, avec qui je rigole de moins en moins. Lucas, qui réapparaît dans ma vie après toutes ces années. Mon frère Charlie, la plus belle personne que je connaisse. Michael Holden, avec son sourire trop grand. Et moi, la fille la plus cynique et pessimiste du lycée. On attend tous que quelque chose change. »
 
« Un roman contemporain remarquable qui séduira les fans de John Green. » The Bookseller

 
 
Plus heureux que jamais
Plus heureux que jamais
De mauvais souvenirs vous poursuivent ? 
Appelez l’Institut Leteo au 1-800-J-OUBLIE pour en savoir plus sur notre procédure révolutionnaire de soulagement de la mémoire !

Lorsque Aaron Soto découvre la technique d’ablation de la mémoire développée par l’Institut Leteo, il n’en croit pas ses yeux (les miracles arrivent rarement au fin fond du Bronx)…
Entre le suicide de son père, sa propre tentative, l’infinie tristesse de sa mère et leur vie dans un petit appartement misérable, le jeune homme est tenté par la procédure. Bientôt, plusieurs gouttes d’eau successives font déborder le vase et finissent de le convaincre : s’il veut enfin être heureux, il doit se faire reformater à l’Institut Leteo…
Mais le bonheur peut-il vraiment naître de l’oubli ?

« Inoubliable ! » Becky Albertalli, autrice de Love, Simon
Élu parmi les « cent meilleurs livres YA de tous les temps » par Time Magazine
 
Même pas peur
Même pas peur - Adolescence - Emotion - Road Trip
L’amour de soi, celui des autres, lorsqu’ils font défaut, un vide se creuse et il y parfois urgence à le remplir. Charlotte fuit une mère toxique, Thomas s’échappe d’un deuil encore trop douloureux, Matthieu rejette un foyer déchiré. Ils ne se connaissent pas mais se retrouvent à faire un bout de chemin ensemble pendant quelques jours. Le temps de partager, s’engueuler, s'accepter, s’amuser, grandir et choisir. De vivre. D’aimer. D’avancer.
 
Vers le vrai
Vers le vrai - Amour - Homosexualité - Thérapie de conversion
Depuis toujours, la vie sourit à Paul : grand, beau, intelligent, il réussit tout ce qu’il entreprend, y compris sa relation avec Estelle. Petit dernier d’une famille de quatre enfants bourgeoise et conservatrice, son avenir est tout tracé… Alors son monde s’effondre le jour où il réalise qu’il aime un garçon. Dévasté, il est dirigé vers une thérapie de conversion, « soutenu » par ses proches qui veulent le voir reprendre le droit chemin.
Thalia est une passionnée qui enchaîne les relations, éprise de liberté, jusqu’à sa rencontre avec Loïs. Elle vibre d’amour et de désir pour cette fille, au point de révéler ses sentiments au grand jour… et de se retrouver à la rue, humiliée, rejetée par ses parents.
À 18 ans, Paul et Thalia sont à un tournant de leur vie. Mais où chercher la vérité qui leur permettra, enfin, de s’épanouir ?
 
Un panorama poignant des préjugés qui persistent encore dans notre société et un beau message d’espoir.
 
Girl, in real life
Girl, in real life - Réseaux Sociaux - Célébrité - Adolescence
Eva n’était pas encore née que sa chaîne Youtube comptait déjà 10 000 abonnés. À 13 ans, ils sont des millions à suivre le moindre de ses gestes. Ses parents, investis à temps plein dans cette entreprise, s’assurent que les vues augmentent toujours plus. Cadeaux, faveurs et voyages affluent avec la célébrité : une vraie vie de rêve… fictive ! Si tout le monde regarde Eva partout, tout le temps, personne ne l’écoute. Ses envies et préférences ne comptent pas. Tout ce qu’elle mange, porte, touche est sponsorisé. Rien ne doit sortir du cadre de la caméra, pas même l’annonce de ses premières règles. C’est l’humiliation de trop. À présent, Eva a décidé de se faire entendre et de reprendre le contrôle de sa vie !
 
Hello Girls |
Hello Girls
Winona déteste sa vie parfaite et bien rangée. Surtout, elle ne supporte plus son père, célébrité que tout le monde adule. Car personne ne sait que derrière cette figure joviale se cache un être brutal et abusif.
Lucille étouffe sous le poids des attentes de sa mère incapable de subvenir à leurs besoins. Elle n’en peut plus de son frère dealeur, qui la prend pour son esclave.
Winona et Lucille n’auraient jamais dû se rencontrer. Elles se retrouvent pourtant un soir, complètement dévastées, devant le même commissariat. C’est le coup de foudre amical ! Au lieu de porter plainte, les deux filles décident de s’entraider jusqu’à la fin du lycée.
Mais, un jour, elles craquent ensemble : il leur faut un moyen d’évasion rapide. Rien de tel qu’une voiture « empruntée » pour fuir l’insoutenable ! Embarquées dans un road trip à travers les États-Unis, elles vont tout tenter pour changer le cours de leur histoire.
 
Amande
Amande, celui qui ne pleurait pas
Yunjae, 15 ans, n’arrive pas à ressentir les émotions. Son amygdale cérébrale, son «amande», ne fonctionne pas bien. Alors, pour se fondre dans la masse, il doit retenir les codes de la société comme les tables de multiplication : imiter les autres quand ils rient, dire bonjour, s’il te plaît, merci quand il faut… Paraître «normal», en somme. Quand une tragédie bouleverse sa vie, il se retrouve seul face à l’adversité. Contre toute attente, Gon, un garçon de son âge rebelle, colérique et violent, s’intéresse à lui. Entre eux naîtra une amitié improbable qui permettra à Yunjae d’expérimenter ses premières émotions. Mais devenir plus humain et s’ouvrir aux autres a un prix…
 
A(ni)mal
A(NI)MAL - Voyage - Migrant- Aventure - Destin - à partir de 13 ans
« Tu ne dis pas d’où tu viens, tu ne dis pas ton nom, tu oublies ton pays, compris ? Tu m’oublies. Et tous les autres que tu connais, que tu as connus, tous, tu les oublies aussi. Et qui tu es, tu l’oublies. À partir de maintenant, tu n’es personne, tu n’es de nulle part. À toi de redevenir quelqu’un, c’est possible. C’est possible, tu m’entends ? À ton âge, tout est possible. »
 
Avoir 15 ans dans un pays en guerre, être forcé de devenir un homme, se retrouver projeté sur les chemins de la clandestinité, effleurer les limites de l’humanité, apprendre à survivre, s’effacer, oublier...
 
Puis
Vivre – à nouveau
Ressentir – encore
Faire confiance  – petit à petit
Garder espoir – toujours

Le parcours d'un migrant, des difficultés indicibles de son voyage jusqu'à la résilience.
 
Furia
Furia - Roman ado - Football - Argentine - Féminisme
Redoutable étoile montante du foot féminin, Camila devient « Furia » sur le terrain. Mais dans le barrio argentin où elle vit, si le talent permet aux garçons de sortir de la misère, c’est loin d’être le cas pour les filles. Camila doit donc cacher ses ambitions à ses parents. Aussi, lorsque son ancien petit ami, prodige du ballon rond, revient au pays, elle doit faire un choix : le suivre et ne manquer de rien mais dépendre de lui pour tout ; ou devenir footballeuse et se battre pour être repérée par un recruteur. Il est temps pour Furia de bousculer les mœurs et de réaliser ses rêves les plus chers.
 
The Black Flamingo
The Black Flamingo - Identité - Genre - Drag Artist
Je suis le flamant noir.
Le flamant noir, c'est moi.
J’essaye de me trouver.
Ce livre est un conte de fées
dans lequel JE SUIS le prince
et la princesse. JE SUIS
le roi et la reine.
Ce livre est un conte de fées
dans lequel je suis maudit
et béni par les autres.
Au bout du compte, je suis la fée
qui trouve sa propre magie.

Alors qu’il s’interroge sur son identité, Michael écrit des poèmes dans un carnet dont il nous livre certaines pages. Elles se mêlent à un récit dans lequel il nous laisse entrevoir ses moments de vie, de doute, de douleur et de joie, depuis sa première Barbie à l’école primaire jusqu’à sa première expérience amoureuse à l’université. Peu à peu, on assiste à l’éclosion d’une écriture humaine et sensible. Avec la délicatesse d’un poète, la musicalité d’un chanteur, la passion d’un acteur – tout le talent d’un Drag Artist – Michael crie au monde : vous seul avez le pouvoir de décider qui vous êtes !
 
 
Dans le bleu
Dans le bleu
C'est l'histoire d'un naufrage.
D'un deuil impossible. 
D'une amitié qui détruit. 
D'un amour qui guérit. 
D'un envol. 


Jenna se remet à peine d’un accident qui a coûté la vie à sa mère. Nouvelle famille, nouveau lycée, la jeune fille refuse toute compassion et n’aspire qu’à retourner « dans le bleu », le paradis artificiel des antidouleurs… au risque de se perdre.
 
Lisez
Lisez