Lisez! icon: Search engine
Par Presses de la Cité, publié le 20/05/2020

"Un assassin parmi nous"  : Shari Lapena, la nouvelle reine du thriller psychologique

Dans son nouveau romanUn assassin parmi nousShari Lapena plonge le lecteur au cœur d’une mystérieuse série de meurtres digne des plus grands classiques du genreL’auteure des bestsellers Le Couple d’à côté et Un étranger dans la maison nous revient avec un huis clos façon murder party qui se lit sans temps mort. 

Bienvenue au Mitchell’s Inn C’est dans ce charmant petit hôtel perdu en pleine forêt que Shari Lapena situe l’action de son nouveau roman, Un assassin parmi nous. Un cadre idyllique pour décompresser le temps d’un week-end, loin de la frénésie new-yorkaiseDifficile d’imaginer alors qu’une femme sera retrouvée morte quelques heures seulement après son arrivée et qu’une tempête condamnera l’ensemble des pensionnaires à cohabiter avec un meurtrier 

Dès la parution du Couple d’à côté, vendu à près de 200  000 exemplaires (toutes éditions confondues) en France et publié dans trente-cinq pays, la Canadienne Shari Lapena s’est imposée comme l’une des reines du thriller psychologique et a su depuis fidéliser son public grâce à des intrigues parfaitement huilées, des personnages complexes et sa parfaite connaissance des névroses humaines. Ses lecteurs le disent : " elle nous mène par le bout du nez et maintient la tension jusqu’au dernier moment", elle captive en disséminant "de nouvelles pistes à chaque chapitre, des retournements de situation, des révélations ", " à peine les dix premières pages lues, l’envie est énorme de connaître le dénouement. Le style est tellement percutant. Les mots sont si bien choisis que j’ai pu m’imaginer chacun des personnages, et les raisons de leurs actes ". 

Si le succès fut immédiatement au rendez-vous, Shari Lapena avait déjà démontré ses qualités d’écrivaine en publiant avec succès plusieurs romans pour la jeunesse avant de se lancer dans l’écriture d’un thriller, genre qu’elle affectionne aussi en tant que lectrice. 

Une fine conteuse de la fragilité humaine 

Lors de son passage aux QUAIS DU POLAR en 2019, Shari Lapena confiait que poursuivre une carrière d’écrivaine lui a longtemps semblé "irréaliste ". Malgré son rêve d’enfant de devenir romancière, elle décide donc de suivre des études de droit et devient avocate, une profession dans laquelle elle ne s’épanouit pas et qu’elle abandonne après quelques années pour enseigner l’anglais. Ce n’est qu’après la naissance de son premier enfant qu’elle se lance dans l’écritureShari Lapena est vite remarquée pour la profondeur de ses personnages  des êtres aussi imparfaits qu’attachants  et par le suspense qu’elle distille au compte-gouttes de page en page. 

Forte de cette expérience, elle commence en secret la rédaction du Couple d’à côtéun domestic thriller haletant qui devient un best-seller international. Situé dans une banlieue américaine ordinaire, il met en scène deux parents bouleversés par la disparition de leur bébéUn an plus tard, elle enfonce le clou avec L’Étranger dans la maisonsur l’indicible fragilité d’un couple sans histoires, ou comment à force de grands secrets et de petites trahisons, un geste malheureux peut faire voler en éclats un bonheur de façade. Doutes et faux-semblants, vie conjugale et secrets familiaux sont au cœur de l’œuvre de Shari Lapena. 

Une recette bien huilée, mais pas que 

Avec Un assassin parmi nousShari Lapena prouve qu’elle ne souhaite pas s’enfermer dans un genre dont elle maîtrise désormais les codes à la perfection, puisqu’elle revient avec un cosy crime glaçant dans la plus pure tradition des romans à énigme anglais. " Une danse macabre parfaitement chorégraphiée ", selon le journal britannique The Mail on SundayElle confirme également son talent pour donner vie à ses personnages grâce à une galerie de protagonistes fascinants qui lui permettent de sonder la noirceur de l’âme humaine. 

Abandonnant les banlieues caractéristiques de ses premiers thrillers et leurs maisons proprettes, elle s’inspire de la maison victorienne qu’elle a entrepris de rénover avec son mari pour construire le décor du Mitchell’s Inn, un hôtel isolé dans les bois rappelant celui du Shining de Stephen King. Un assassin parmi nous est un puzzle rythmé qui invoque avec ingéniosité le charme des livres d’Agatha Christie et invite le lecteur à jouer au détectiveÉcrivaine pleine d’ambition, couple au bord du divorce, héritier richissime, amies de longue date… Tous les protagonistes, clients comme employés, ont quelque chose à cacher  ! 

Du thriller domestique au mystère en huis clos, les romans de Shari Lapena sont marqués par l’atmosphère étouffante dans laquelle évoluent ses personnages, prisonniers de leur propre vie et poussés dans leurs retranchements face à une situation de plus en plus angoissante. Une claustrophobie intérieure qui mène au drame et qui est la quintessence du thriller psychologique, un genre que Shari Lapena n’a pas fini d’explorer. 

 

Un assassin parmi nous
Le Mitchell’s Inn est un hôtel de charme perdu au cœur de la forêt. Ses pensionnaires croient avoir choisi la destination idéale pour se détendre au coin du feu, loin de la frénésie new-yorkaise. Là-bas, pas d’Internet ni de réseau. Mais la tempête fait rage et, après une coupure d’électricité, on découvre Dana Hart, venue pour une escapade romantique avec son fiancé, morte au pied de l’escalier. Chute accidentelle ? Drame passionnel?
Alors que les conditions météorologiques se dégradent encore et que l’établissement est coupé du monde, un deuxième cadavre est retrouvé. Le doute n’est alors plus permis : l’assassin est dans la place, et pas moyen de lui échapper…

Un huis clos façon murder party qui se lit sans temps mort. Qui est le meurtrier et quelle est sa motivation ? Qui est le prochain sur sa liste ? Écrivaine pleine d’ambition, couple au bord du divorce, héritier richissime, amies de longue date… Tous les protagonistes, clients comme employés, ont quelque chose à cacher !
 

 

L'Etranger dans la maison
Mariés depuis deux ans, Karen et Tom ont tout pour être heureux : un train de vie confortable, un pavillon coquet, des projets d'avenir. Un soir, quand Tom rentre à la maison, Karen s'est volatilisée. Alors qu'il commence à paniquer, Tom reçoit une visite de la police : son épouse a été victime d'un grave accident de voiture, dans un quartier malfamé. À son réveil à l'hôpital, la jeune femme a tout oublié des circonstances du drame. Les médecins parlent d'amnésie temporaire. En convalescence chez elle, Karen est décidée à reprendre le cours de sa vie. Sauf que quelque chose cloche. Elle sait que, depuis quelques mois, quelqu'un s'introduit en leur absence dans la maison...

 

Le Couple d'à côté
Ce soir, Anne et Marco sont invités à dîner chez leurs voisins, le couple d’à côté. Comme la baby-sitter annule au dernier moment et que les maisons sont mitoyennes, Marco convainc Anne de laisser Cora, 6 mois, dans son berceau et d’emporter le babyphone. Tout se passe comme prévu malgré la chaleur écrasante, l’alcool, et les avances que fait la voisine à Marco. Mais lorsqu’ils rentrent enfin chez eux, Anne et Marco découvrent un berceau vide. Leur foyer douillet se transforme en scène de crime envahie par les uniformes, la culpabilité, l’effroi, l’angoisse et la suspicion…

« Avec ce roman noir redoutablement efficace, aux nombreux rebondissements, la Canadienne Shari Lapena s'inscrit dans le sillage de Gillian Flynn ou de Paula Hawkins. » Philippe Blanchet – Le Figaro Magazine

« Ce polar bien ficelé pose pas mal de questions sur la maternité, les rapports familiaux, et nous réserve de multiples surprises. » Pascale Frey – ELLE

Presses de la Cité

Lisez maintenant, tout de suite !