Lisez! icon: Search engine
Par 10/18, publié le 10/05/2023

Un été à la page avec 10/18… et 6 livres addictifs !

Goûter à l’humour british, (re)découvrir l’histoire de l’Algérie, rencontrer une famille de la jet-set californienne… Voici 6 idées de voyages insolites et de romans addictifs à glisser dans votre valise cet été !

Votre envie : Goûter à l’humour british 
Votre livre : Tout comme toi de Nick Hornby

Première escale : Londres. Tout les sépare : leur âge, leurs études, leur culture, leur origine sociale, leurs intérêts, leurs idées politiques… et pourtant ! Suivez Lucy et Joseph dans cette comédie romantique et sociale hilarante, qui marie amour, préjugés et différences, sur fond de Brexit et d’humour anglais irrésistible !

Tout comme toi
Toute sa vie Lucy a suivi une route tracée d’avance, notamment en matière d’amour. Elle a rencontré un homme qui lui ressemblait : même âge, même parcours, mêmes rêves ; ils se sont mariés et ont eu deux enfants. Mais voilà, aujourd’hui, Lucy est une enseignante de quarante et un ans, divorcée, avec deux fils à charge, et la route débouche sur un carrefour. Quelle direction prendre ? Lucy sent ses certitudes vaciller… Serait-ce le parfait timing pour un coup de foudre ? Lorsqu’elle rencontre Joseph derrière le comptoir de la boucherie de son quartier bobo londonien, elle ne cherche pourtant pas l’amour, loin de là. Plutôt un babysitter de confiance, pour pouvoir sortir de temps à autre. Et puis Joseph a vingt-deux ans, habite chez sa mère, cumule les petits jobs et rêve de devenir DJ. Pire encore, il a voté LEAVE. Disons-le, il n’a rien du candidat idéal. Mais parfois, il s’avère que la personne qui peut vous rendre le plus heureux n’est pas celle que vous attendiez ! Même si cela peut générer quelques complications…

PRESSE
« Exquis. » ELLE
« Une fois de plus, Nick Hornby excelle dans les dialogues à l’humour corrosif. » Le Figaro Littéraire
« Un roman contemporain enlevé, drôle et touchant à la fois. » Transfuge
« Un roman social acéré. » Les Echos
« C’est drôle, enlevé, aussi cruel que charmant, et éminemment salutaire. » Voici
 « Il faut voir la précision, le sens du détail [et] la finesse [de] l’écrivain » Le Monde
« Une nouvelle fois, l’écrivain anglais fait mouche. Dialogues percutants, rythme enlevé, humour tranchant » Sud-Ouest
« Le diable est dans les détails, et l’humour à la fois cinglant et tendre [de Nick Hornby] sait les débusquer » Madame Figaro
« Une histoire rocambolesque et savoureuse » Le Parisien
« L’auteur excelle dans cette comédie sociale sur fond de Brexit, love story décalée d’un redoutable humour. » Rolling Stones

Votre envie : Revivre Downton Abbey, mais en Bavière
Votre livre : Tempête à la villa aux étoffes de Anne Jacob

Deuxième arrêt : la Bavière de 1935. Retrouvez  la famille Melzer et ses domestiques dans le tome 5 de la saga familiale La Villa aux Étoffes. Hitler a gagné. Marie, d’origine juive, choisit de protéger sa famille, bouleversant leur vie… et le lecteur, dans un roman poignant, qui mêle petite et grande histoire. 

Tempête sur la villa aux étoffes -  5
Augsbourg, 1935.
Le bonheur semble enfin de retour à la villa aux étoffes : l’usine textile des Melzer a surmonté la crise économique et les enfants de Marie et Paul quittent peu à peu le nid. Mais l’idéologie nazie qui se propage dans le pays vient mettre en péril le fragile équilibre que la famille Melzer a mis tant de temps à trouver.

Quand des rumeurs sur son origine juive se répandent en ville, Marie est contrainte de céder son prospère atelier de couture. Quant à Paul, il n’arrive plus à dormir sous la pression constante de ses amis qui lui conseillent de divorcer d’urgence. Pour protéger ses proches, Marie doit prendre une décision douloureuse, mais nécessaire, qui bouleversera la vie de tous pour toujours...

 

Votre envie : Vivre dans la jet-set en Californie
Votre livre : Les sirènes de Malibu de Taylor Jenkins Reid

Embarquement pour Malibu, atterrissage en 1983, dans la famille Riva. Devenus surfeur, mannequin ou photographe, les célèbres enfants Riva fascinent l’Amérique, et règnent sur le monde du show-business. Mais sous le vernis et les paillettes se cachent des secrets prêts à jaillir lors d’une fête inoubliable. Tension, émotions et révélations garanties au fil des pages !

Les sirènes de Malibu
Malibu, samedi 27 août 1983. La ville entière vibre d’excitation : ce soir, Nina Riva donne sa grande fête annuelle, l’événement le plus notoirement décadent de la côte ouest auquel tout le monde rêve d’être invité, stars du show-biz comme anonymes. La seule personne à ne pas partager cet enthousiasme est peut-être Nina, justement. Après des années à porter sa célèbre famille à bout de bras, elle se passerait bien de jouer une fois de plus les hôtesses parfaites.
Livrés à eux-mêmes dès leur plus jeune âge, les enfants Riva ont réussi à devenir des modèles de succès qui fascinent aujourd’hui l’Amérique. Mais sous cette belle façade, Nina, Jay, Hud et Kit cachent chacun leurs propres secrets. Et si à minuit la fête bat son plein, au matin, leur palais de verre sera en flammes.
Des côtes escarpées de Malibu aux plages de sable fin du Pacifique, en passant par l’emblématique Pacific Coast Highway, le portrait envoûtant d’une fratrie aux prises avec ses rêves et son histoire familiale.

Presse :
« De l’exaltation pure. » The Times
« Ensorcelant ! » Elle
« L’un de ces livres magnifiques, à la construction et à l’écriture parfaitement maîtrisées » Le Dauphiné Libéré
« On se jette sans retenue dans cette version moderne et féminise de Gatsby le Magnifique. » Nous Deux
« A dévorer confortablement installé sur une plage » Femme Actuelle
« Un très gros coup de cœur ! » Nice Matin

Votre envie : Partir se perdre à la pointe du Danemark
Votre livre : Le pays des phrases courtes de Stine Pilgaard

Direction l’Ouest du Danemark, dans une région rurale, où l’héroïne, fraîchement arrivée de Copenhague, s’installe avec son mari, enseignant dans une école alternative. Vivez avec elle cette passionnante aventure en terre inconnue, dans cette communauté de néoruraux dont elle ignore tous les codes, mais où elle devra trouver sa place…

Le pays des phrases courtes
Le pays des phrases courtes, c’est l’ouest du Jutland, région rurale située à l’ouest de la péninsule danoise. Après avoir quitté Copenhague, une jeune femme s’y installe dans une communauté isolée et doit trouver sa voie, non seulement dans l’environnement déconcertant de l’école secondaire résidentielle Folk où son partenaire a été engagé pour enseigner, mais aussi dans les formes de conversation impénétrables de la population locale. Et pour couronner le tout, elle doit jongler avec ses rôles de mère d’un nouveau-né et de chroniqueuse dans le journal local.

Presse : 
« On trouve dans ce roman la douceur de la vie communautaire (et son poids aussi), la beauté de la nature du Jutland, la détresse (que l’héroïne rend désopilante) d’être parent, la difficulté de passer son permis de conduire, et tout cela délicieusement ponctué par son travail d’oracle pour le journal local. Elle répond au courrier des lecteurs, et ses réponses sont des moments parfaits de sagesse branque. Stine Pilgaard a écrit un roman envoûtant. Elle a réussi le tour de force de nous offrir un livre hilarant et métaphysique à la fois. » Véronique Ovaldé, Le Monde des livres.  
« Un pur moment de bonheur littéraire. » Page des Libraires
« Drôle, sincère, lucide, d’une sensibilité et d’une inventivité folles » LiRe
« Des pages hilarantes et enlevées [et] en sous-texte, un éloge très poil à gratter des ratages et des impasses. » Marie Claire

Votre envie : (Re)visiter l’Algérie  
Votre livre : Maison Atlas d’Alice Kaplan

Cap sur l’Algérie des années 1990. Daniel rentre à Alger pour convaincre ses parents de fuir la guerre civile qui déchire le pays. Mais ces illustres commerçants juifs refusent de quitter leur terre. Celle qui verra arriver des années plus tard une jeune Américaine, sur les traces de la famille Atlas et de son histoire. 

Maison Atlas
Au début des années 1990, Emily quitte le Minnesota pour s'installer à Bordeaux. Sur les bancs de l'université, elle rencontre Daniel Atlas, un Juif algérien dont elle tombe amoureuse. Il n'est encore qu'un jeune dandy lorsque la guerre civile déchire son pays, l'obligeant à quitter Emily et la France.

De retour à El Biar, le quartier de son enfance, Daniel retrouve ses parents isolés et menacés. Cette illustre famille de commerçants, qui a connu l'Algérie colonisée puis indépendante, a choisi de rester sur cette terre envers et contre tout. Bien des années plus tard, Becca, une jeune Américaine, fera elle aussi le voyage jusqu'à Alger pour mieux comprendre leur lignée.

Dans une composition virtuose, Alice Kaplan, écrivaine et spécialiste d'Albert Camus, démontre qu'un roman peut s'avérer la plus belle leçon d'Histoire.

« La romancière entremêle avec finesse narration et éclairages historiques, comme elle croise les points de vue et les destins des personnages. » Le Monde des livres
« Ce roman nous embarque dans ce pays torturé et magnifique par la force de personnages si puissants qu’ils paraissent presque vivants. » Libération
« Un magnifique premier roman d’amour et d’exil, troublant écho au tragique d’aujourd’hui. » ELLE
« Un premier roman brillant, tressant avec maestria l’Histoire et les destins individuels, où lucidité et émotion vont de pair. » L’Humanité
« Avec brio, la néo-romancière parvient à enchevêtrer une intrigue romanesque intime à l’exactitude historique. » Médiapart
« Un premier roman vivifiant qui ravive une mémoire rarement évoquée. » Télérama

Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Patrick Hersant.

Votre envie : Vous plonger dans une énigme passionnante
Votre livre : La disparition d'Audrey Wilde d'Eve Chase

Dernier arrêt au cœur de la campagne anglaise dans les années 60, où quatre sœurs sont confrontées à l’énigme de la disparition de leur cousine. Qu'est-il arrivé à Audrey, cinq ans auparavant ?
Lorsque que l’été prend une tournure macabre, les sœurs doivent s’unir pour faire un choix cornélien.
Cinquante ans plus tard, le manoir semble être la destination idéale pour Jesse et sa famille. Mais celle-ci est taraudée par toutes les rumeurs qui courent sur le manoir…

La disparition d'Audrey Wilde
Lorsque Margot, quinze ans, et ses trois sœurs arrivent au Manoir d’Applecote en juin 1959, elles espèrent passer un été tranquille dans la campagne anglaise. C’est compter sans leur oncle et leur tante, qui ne parviennent pas à se remettre de la disparition de leur fille Audrey, cinq ans auparavant. Alors que les tensions entre les sœurs grandissent suite à la visite de deux beaux voisins, Margot se sent irrépressiblement attirée par le mystère de la disparition de sa cousine. Lorsque que l’été prend une tournure macabre, les sœurs doivent s’unir pour faire un choix cornélien.
Cinquante ans plus tard, Jesse est prête à tout pour que sa famille quitte Londres et leur maison, encore hantée par le souvenir de l’ex-femme décédée de son mari. Le splendide manoir d’Applecote, au cœur de la campagne anglaise, semble être la destination idéale. Mais Jesse se sent de plus en plus isolée dans cette immense demeure, le conflit entre elle et sa belle-fille s’envenime et elle est taraudée par toutes les rumeurs qui courent sur le manoir…

« Une histoire passionnante : des sœurs, des secrets et un mystère non résolu. » Kate Morton
« L’une des romancières les plus captivantes du moment. » Lisa Jewell
« Fascinant et riche en suspense » Clare Mackintosh


 




10/18
10/18
Lisez inspiré

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    10/18

    Saint-Valentin : Célébrez l'amour avec ces 12 livres inoubliables 10/18

    La Saint-Valentin approche à grands pas, et quoi de mieux que de se plonger dans des histoires d'amour intemporelles pour célébrer cette occasion spéciale ? Que vous soyez un romantique invétéré ou que vous cherchiez le cadeau parfait pour votre bien-aimé(e), cette liste de 12 livres captivants est faite pour vous. Découvrez des livres riches en émotions, en passion et en romance qui transcendent le temps et l'espace.

    Lire l'article