Lisez! icon: Search engine
Par Solar, publié le 15/04/2019

Un menu spécial rééquilibrage alimentaire réussi !

A l'approche de l'été, nous essayons de prendre de bonnes résolutions. mais faire attention à sa ligne ne signifie pas qu'il faut se priver de plaisir. Pour ne pas tourner en rond entre les légumes vapeur et les salades composées, voici une proposition de menu spécial rééquilibrage alimentaire, tiré de Mon cahier de recettes pour un rééquilibrage alimentaire réussi de Stéphanie Jouan, du blog La Cerise sur le maillot.

A l'approche de l'été, nous essayons de prendre de bonnes résolutions. mais faire attention à sa ligne ne signifie pas qu'il faut se priver de plaisir. Pour ne pas tourner en rond entre les légumes vapeur et les salades composées, voici une proposition de menu spécial rééquilibrage alimentaire, tiré de Mon cahier de recettes pour un rééquilibrage alimentaire réussi de Stéphanie Jouan, du blog La Cerise sur le maillot.

Entrée : rouleaux de printemps végétariens

Préparation : 15 min

Cuisson : 10 min

Pour 12 rouleaux de printemps :

12 feuilles de riz

2 carottes

200 g de betterave cuite

100 g de chou rouge

50 g de roquette

4 œufs

Pour la sauce : 4 cuil. à soupe de sauce soja salée + 1 citron vert + 2 cm de gingembre frais pelé et râpé

  • Cuire les œufs 10 minutes dans de l’eau bouillante. Les égoutter, les rafraîchir dans un bol d’eau froide avant de les écaler. Les couper en deux dans le sens de la longueur puis en 3 quartiers.
  • Laver la roquette, l’égoutter et la couper en morceaux. Peler et râper les carottes. Peler la betterave, la couper en bâtonnets. Emincer finement le chou rouge.
  • Préparer tous les ingrédients autour d’une planche à découper. Remplir un moule à tarte d’eau tiède et y plonger les feuilles de riz une par une au fur et à mesure de la confection des rouleaux de printemps. Le trempage de la feuille de riz doit être de 30 secondes environ. Le mieux est de la toucher, elle doit devenir souple. Quand c’est le cas, la sortir de l’eau délicatement, l’égoutter et l’étaler sur la planche à découper. Si elle est trop mouillée, la sécher en déposant rapidement un torchon propre dessus.
  • Sur le bord de la feuille devant vous, déposer une petite poignée de roquette, un peu de carottes râpées, des bâtonnets de betterave, du chou rouge émincé et 2 quartier d’œuf en laissant environ 3 cm de feuilles libres devant vous et de chaque côté. Commencer le pliage : serrer bien les ingrédients en repliant le bord le plus proche de vous de la feuille sur la garniture et en la roulant sur elle-même. Replier chaque côté et finir le pliage en roulant complètement et en serrant bien. Si vous ne les consommez pas tout de suite, emballer les rouleaux dans du film alimentaire.
  • Préparer la sauce en mélangeant tous les ingrédients. Servir les rouleaux de printemps coupés en deux et en biais avec cette petite sauce bien relevée.

 

Plat : rougail crevettes

Préparation : 10 min

Cuisson : 21 min

Pour 4 personnes :

600 g de crevettes cuites et décortiquées

400 g de pulpe de tomates en boîte

2 gousses d’ail

2 cm de gingembre frais pelé et râpé

2 cuil. à café d’épices à massalé

1 cuil. à soupe d’huile d’olive

Sel, poivre

  • Peler et émincer l’ail.
  • Dans une poêle chaude, verser l’huile d’olive et faire revenir 1 minute à feu moyen l’ail et le gingembre. Verser la pulpe de tomates, 10 cl d’eau, le massalé, saler, poivrer. Baisser le feu, couvrir et laisser mijoter 10 minutes à feu moyen en remuant de temps en temps.
  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Mélanger la sauce avec les crevettes. Verser le tout dans un plat à four ou dans des cassolettes individuelles. Enfourner pour 10 minutes.
  • Servir avec du riz basmati ou des lentilles ou un mélange des deux.

 

Dessert : Panna cotta végétale, abricots rôtis au miel et à la fleur d’oranger

Préparation : 10 min

Cuisson : 1 h

Réfrigération : 3 h minimum

Pour 4 personnes :

50 cl de lait végétal (amande, épeautre, riz)

2 g d’agar-agar

2 sachets de sucre vanillé

6 abricots mûrs

1 cuil. à soupe de miel liquide

1 cuil. à café d’extrait de fleur d’oranger

  • Préchauffer le four à 120°C à chaleur classique.
  • Mélanger le miel et la fleur d’oranger.
  • Laver les abricots, les couper en deux. Les mettre dans le mélange miel-fleur d’oranger et bien les enrober. Les étaler dans un plat à four et enfourner à mi-hauteur pour 1 heure.
  • Mélanger l’agar-agar et le sucre vanillé avec le lait froid, puis le mettre à chauffer jusqu’à frémissement en remuant constamment (2 minutes environ). Verser dans des verrines et mettre au frais pendant au moins 3 heures.
  • Couper les abricots refroidis en morceaux et les répartir sur les panna cotta. Servir bien frais.

Retrouvez 120 recettes saines, légères et toujours gourmandes dans le livre de Stéphanie Jouan.

Solar
Solar Editions