Lisez! icon: Search engine
Par Slalom, publié le 18/08/2020

Un plongeon tentaculaire dans l'univers de la nouvelle BD de Miss Paty

Avec sa BD Nom d’un poulpe, Le Pacte de l’amitié de la collection Tuschuss, l’autrice et illustratrice jeunesse Miss Paty ouvre les portes de son univers, du Japon à la France, de son amour du poulpe aux pouvoirs de métamorphose. Intrigué.e.s par cette histoire, nous lui avons posé nos questions.

Dans la collection Tuschuss, on souhaite la bienvenue à la famille Poulpe, imaginée par Miss Paty et fraîchement débarquée en France ! La BD jeunesse Nom d’un poulpe, Le Pacte de l’amitié raconte l’histoire d’un jeune céphalopode qui, pour voyager incognito en France avec sa famille, se transforme en humain. À l’occasion de la parution en librairie, nous avons questionné Miss Paty sur la création de ce projet. Mais surtout, on lui a demandé de faire appel à ses qualités poulpesques pour se mettre à la place de cette famille originale.

 

Le projet à l’origine de Nom d’un poulpe

La BD Nom d’un poulpe met en scène – comme son titre l’indique – une famille de poulpes. Pour quelle raison avez-vous voulu mettre en scène cet animal ?  

J’ai toujours été fascinée par cet animal qui peut changer de forme, de couleur et qui a une certaine intelligence. Il peut ouvrir un bocal, par exemple. Quel animal fascinant ! J’avais fait une illustration pour fêter les un an de la maison d’édition "Poulpe Fictions" ; on y voyait une jeune fille et un poulpe, un duo improbable et marrant. Mon imagination s’est emballée : comment une jeune fille et un poulpe deviendraient-ils amis ? Tom et Tina étaient nés, et leur histoire s’est construite peu à peu… Jusqu’à devenir Nom d’un Poulpe !

Originaires du Japon, Tom et sa famille viennent passer des vacances en France. Pourquoi avoir choisi le pays du Soleil-levant ?

Je regarde des dessins animés japonais depuis que je suis toute petite : "Candy", "Goldorak", etc. J’ai commencé à aimer le Japon comme ça et, de fil en aiguille, je suis allée voir les différentEs formes d’art, la gastronomie, la culture, le pays. J’ai grandi et mûri avec le Japon ! J’aime l’idée de confronter cette culture à notre culture française – en tout cas, le Japon de mes rêves et mon pays natal. Tom est Japonais et Tina est Française. Ça me donne surtout un bon prétexte pour dessiner des kimonos et des yokaïs, des choses que j’aime !

 

Comment réagirait la famille Poulpe…

Si l’un d’entre eux attrapait un rhume ? Un éternuement, et un tentacule apparaît… Leur secret serait en péril !

Vous parlez de la "tentatulite", sûrement ! Ce serait une catastrophe ! La meilleure décision serait de rester en confinement à la maison le temps de guérir, comme nous l’avons vécu avec le Covid. Je pense que Mamie Sardine aurait quelques tours dans son sac pour arranger la situation.

S’ils voyaient des humains jeter des déchets plastiques près de l’eau sur la plage ?

La famille Poulpe est très réservée. Je pense qu’elle ramasserait les déchets et signalerait poliment aux pollueurs que ce n’est pas civique.

S’ils entendaient dire que le poulpe n’est pas un animal courageux ?

Le Poulpe n’est pas animal orgueilleux comme le chat ou le renard. Le courage est aussi dans la fuite après avoir lancé un nuage d’encre. Par contre, Filibert le chat le prendrait très mal, il pourrait vous griffer !

S’ils voyaient un enfant triste à l’école car tous les jours on l’insulte et lui vole son goûter ?

Tina n’aime pas l’injuste, et Tom est profondément gentil. Ils l’aideraient sans hésiter et donneraient une bonne leçon aux malotrus qui s’en prennent au plus faibles. Et à la fin, il se feraient un nouvel ami.

S’ils ne pouvaient plus cuisiner de thé aux harengs à cause d’une rupture d’algues visqueuses à Bourg-sur-Mer ?

Momo, la mère de Tom, est bien décidée à s’essayer à la cuisine française. Je pense qu’elle testerait de nouvelles options avec des ingrédients typiquement français : thé à la choucroute ou smoothies de bouillabaisse ! Un vrai régal !

 

Vous souhaitez en découvrir un peu plus sur l’univers de la BD Nom d’un poulpe, Le Pacte de l’amitié ? Miss Paty vous a concocté quelques bonus sur le site www.nomdunpoulpe.fr.

Nom d'un poulpe ! - Le Pacte de l'amitié
La famille Poulpe est prête pour les vacances, leur fils Tom a enfin atteint l’âge de visiter la Surface. Dernière étape avant de sortir de l’eau : la métamorphose ! Pour voyager incognito, ils doivent se faire passer pour des humains… Interdiction de dévoiler ses tentacules aux voisins de Mamie Sardine ou de cracher de l’encre noire.
Une fois à Bourg-sur-Mer, Tom fait la connaissance de Tina, âgée de 7 ans. Tous deux n’ont qu’une hâte, gagner ensemble la course de bateaux pour jeunes matelots. Mais c’est sans compter sur Anatole et Yolanda, les terreurs de la cour de récré.

Slalom

Lisez maintenant, tout de suite !

  • News
    Poulpe Fictions

    École à la maison : 4 romans jeunesse et leurs ressources pédagogiques en accès libre

    En cette période de confinement dû à l'épidémie de Covid-19, les éditions Poulpe Fictions apportent leur soutien aux parents devant faire l’école à la maison en mettant gratuitement en ligne quatre de leurs romans jeunesse avec les ressources pédagogiques complètes associées jusqu'au 2 avril 2020 : vidéos explicatives, fiches pédagogiques, bonus inédits… Bonne découverte !

    Lire l'article