Lisez! icon: Search engine
Par Solar, publié le 04/02/2020

Une chambre zen et feng shui pour le sommeil de bébé

De la naissance à 2 ans, le sommeil de votre enfant est en construction et c’est en lui donnant les bonnes conditions de sommeil que vous lui offrirez les clés d’un repos de qualité pour toute son enfance (et même après).

Pour que votre enfant soit en paix à l’heure du coucher, aménagez sa chambre en pensant feng shui, couleurs apaisantes et installations rassurantes. Pour y parvenir, suivez ces quelques recommandations religieusement !

7 commandements pour lui offrir un espace de sommeil zen

Les couleurs trop vives tu éviteras

Exit le rouge et le jaune vif dans la chambre de votre enfant. Certes, c’est un peu cliché, mais les bonnes vieilles couleurs layette restent des must pour favoriser un endormissement rapide et calme. A l’heure de décorer vos murs (avec une peinture écolo, bien sûr), optez de préférence pour du rose poudré, du gris perle, du vert d’eau ou du bleu pâle.

C’est le moment de craquer pour des couleurs pastel, comme Douceur de l’aube que l’expert en peinture Dulux Valentine a choisi comme couleur de l’année.

Les motifs (en cascade) tu fuiras

Pour la chambre du petit dernier, vous vous laisseriez bien tenter par un papier peint vintage aux motifs bigarrés ? Attention, les motifs à outrance – de surcroît s’ils sont colorés – ont plutôt tendance à affoler les cerveaux qui tentent de trouver le repos. Optez pour la légèreté et surtout la discrétion si vous souhaitez vraiment craquer !

Des matériaux nobles tu choisiras

Pour une chambre feng shui, privilégiez les matières naturelles, comme le bois ou le rotin, et, surtout, évitez les matières métalliques. La déco industrielle oui, mais pas dans la chambre de bébé ! A scruter : les meubles aux angles arrondis et plutôt en version XS.

Les bons esprits tu convoqueras

Si le maitre mot reste la sobriété sur les murs, vous pouvez accrocher quelques images, en privilégiant les symboles de sagesse et de sérénité. A vous les chatons mignons, les éléphants trognons et les oiseaux enchanteurs. A éviter : les paysages de volcans ou les félins, trop agressifs.

Et si vous vous laissiez tenter par ces adorables phoques qui invitent au repos  ?

Le lit face à la porte tu installeras

Pour rassurer votre bébé à l’heure du coucher et lors de ses réveils nocturnes, veillez à installer son lit de manière à ce qu’il puisse voir et si possible reconnaître les personnes qui entrent dans son petit environnement. Autre détail qui a son importance : ne placez pas le berceau au beau milieu de la pièce, mais calez-le ! Le mieux ? Positionnez un côté entier du lit en appui contre un mur et face à la porte. Votre tout-petit verra la lumière qui filtre sous la porte et pourra se réjouir ou se rassurer à votre arrivée !

La sobriété tu adopteras

La grossesse (ou un déménagement) a peut-être éveillé en vous une passion soudaine pour les grigris, les guirlandes, les tapis, les lampes… le tout dans la chambre de bébé, évidemment ! STOP ! Pour favoriser son sommeil, misez plutôt sur la douceur et la sobriété. Evitez les accumulations d’objets, de peluches, de mobiles. D’ailleurs, ce dernier doit être placé au niveau de son ventre et non de sa tête. Ce serait dommage qu’il se torde le cou à le suivre des yeux !

A Maria Montessori hommage tu rendras

Favoriser l’indépendance et l’autonomie de votre bambin, tout en veillant à sa sécurité : c’est l’objectif de l’aménagement Montessori ! Par où commencer ? Misez avant tout sur une décoration sobre (mais ça, vous le savez !), laissez les murs nus et installez quelques tableaux (feng shui) à sa hauteur… Donc à même le sol ! Pour son lit, optez pour un matelas ou un futon posé lui aussi par terre et placé dans un coin pour que votre enfant puisse visualiser l’ensemble de son univers (y compris la porte). Ainsi, il pourra monter et descendre de son lit dès qu’il le veut et s’occuper seul (oui, SEUL !), sans vous solliciter. Pour cela, n’oubliez pas de penser sa chambre comme un lieu de sommeil, mais aussi d’activités. Pour poursuivre dans cette démarche, voici 5 activités Montessori à faire à la maison.

Mon p'tit cahier Sommeil
Un enfant qui ne veut pas aller au lit, des cauchemars qui réveillent en sursaut, des réveils difficiles… Vous ne savez plus à quoi ressemble une nuit entière de sommeil ? Essentiel à son bon développement, le sommeil agité d’un enfant se répercute sur le bien-être de toute la famille. Pourtant, il existe des méthodes douces et des astuces à la portée de tous pour renouer en douceur avec le sommeil. Un enfant qui dort bien est un enfant serein !

Solar
Solar Editions