Lisez! icon: Search engine
Par Poulpe Fictions, publié le 30/01/2020

"Une des façons de vaincre la peur est de se jouer d'elle", Pr Dieuleveut dans "Trouille Académie"

Expert en phobies diverses, le Pr Dieuleveut a fondé la Trouille Académie, une école gratuite qui dispense son enseignement à tous les enfants qui désirent dépasser leurs peurs et les transformer en un agréable moment de lecture. Nous avons recueilli quelques précieux conseils auprès de lui... et de la série de romans jeunesse Trouille Académie signée Bertrand Puard.

Nous connaissons tous les symptômes de la peur : les frissons, le cœur qui bat fort, la respiration qui s’accélère... Mais qu’est-ce qui les déclenche ?

Dans notre cerveau, il existe un petit organe qui s’appelle l’amygdale. Attention ! Il ne faut pas le confondre avec les organes situés en arrière de notre langue. Non, là, c’est un noyau cérébral en forme d’amande localisé derrière nos tempes. L’amygdale reçoit et centralise les messages de nos cinq sens. Et lorsque ce message indique un danger et nous fait peur (une vision d’horreur, un bruit terrifiant, le toucher d’une matière visqueuse…), alors l’amygdale s’active, provoquant un état de choc qui nous laisse comme pétrifié !

Comment pouvons-nous dépasser cet état de choc face à une situation effrayante ?

Il est difficile de vaincre une phobie, car nous ne sommes pas en mesure de contrôler consciemment les réactions induites par l’amygdale. Heureusement, notre organisme a tout prévu pour juguler cette peur et ne pas nous laisser statufié. Il y va de notre survie : nous nous devons de réagir au danger ! Notre cerveau, en parallèle, va évaluer de manière approfondie la situation, notamment en se fiant à notre mémoire, à nos souvenirs, aux moments similaires déjà vécus. Et d’autres organes du cerveau vont envoyer à l’amygdale une hormone, l’ocytocine, qui la rend inactive, ce qui nous permet de prendre une décision afin de sortir de cette situation.

Est-il possible de ne pas avoir peur ?

Oui, si et seulement si on vous retire l’amygdale. Mais ce n’est franchement pas un cadeau. Cela est arrivé à un homme de quarante ans et des scientifiques ont observé ses réactions : puisqu’il n’avait plus peur de rien, il prenait des risques inconsidérés, sans même réfléchir, et avait beaucoup de mal à reconnaître les expressions faciales des gens qui lui faisaient face. Il n’arrivait plus à savoir si on lui voulait du bien ou du mal.

Vous voulez dire que la peur servirait donc à quelque chose…

La peur est utile à petites doses, pour nous prévenir du danger. Ce qui marque une différence fondamentale entre les animaux et nous, c’est que nous avons peur d’avoir peur alors que c’est au fond très naturel. Une des façons de la vaincre n’est certainement pas de l’enfouir ou de l’oublier… mais d’en rire, de se jouer d’elle pour la domestiquer ! La fête d’Halloween est l’occasion de se faire peur en riant, comme lire un livre ou voir un film qui fait peur. En conclusion, n’ayons pas peur d’avoir peur ! Apprenons plutôt à maîtriser cette émotion !

Comment en êtes-vous arrivé à étudier la peur et à fonder la Trouille Académie ?

Enfant, je ne supportais plus d’être harcelé… Le refuge que je trouvais dans la littérature ne m’a plus suffi et j’ai éprouvé le besoin de mettre les voiles, loin, très loin… Je suis parti sans un sou et j’ai voyagé durant trente années sur les cinq continents. Ce fut un voyage extraordinaire, comme aurait dit un certain Jules Verne, durant lequel j’ai appris énormément. J’y ai fait des rencontres décisives et c’est grâce à elles qu’est né mon projet, la "Trouille Académie".


Quelques exercices pratiques :

Trouille Académie - L'école de toutes les peurs - Lecture roman jeunesse horreur - Dès 9 ans
Il se passe des choses étranges au collège de Victor et Leïla : des voix dans les murs, des créatures terrifiantes qui rôdent dans les couloirs une fois la nuit tombée... Et ce n'est pas tout : un garçon que personne ne connaît est apparu sur leur photo de classe ! Décidés à découvrir ce qui se trame, les deux amis vont devoir affronter leurs plus grandes peurs !

Trouille Académie - La boîte maléfique - Lecture roman jeunesse horreur - Dès 9 ans
Dans une vieille malle du grenier, Emma trouve une drôle de poupée dans un coffret ouvragé. Que fait-elle là ? Et surtout, pourquoi lui ressemble-t-elle tant ? Intrigué, la jeune fille la rapporte dans sa chambre. Mais bientôt une voix sinistre s'insinue dans ses pensées et une ombre menaçante pèse sur ses proches... Convaincue d'avoir affaire à un jouet maléfique, Emma saura-t-elle se libérer de son emprise ?

Trouille Académie - L'Orchestre aux dents pointues - Lecture roman jeunesse horreur - Dès 9 ans
Charles est sur un petit nuage ! Cette année, il intègre le prestigieux conservatoire de musique Zoilberg. Sa mère partant travailler à l’étranger, il emménage chez le directeur, M. Baumgartner. Tout se passe bien sauf la nuit, où des mélodies semblent s’échapper du grenier pourtant inhabité. Pire encore, Charles entend les lamentations d’une cantatrice qui est pourtant morte dans le naufrage du Titanic ! En parallèle, ses camarades de classe semblent perdre jour après jour leurs couleurs. Effrayé, le garçon n’a plus qu’à mener l’enquête pour se protéger du mal qui rôde…

Une collection de romans d'horreur, tous reliés par la Trouille Académie !

Trouille Académie - Fantômes connectés - Lecture roman jeunesse horreur- Dès 9 ans
Lorsque Romane reçoit son premier smartphone, son meilleur ami Orphée s’empresse de lui installer UbiK, le réseau social dont tout le monde parle. Mais aussitôt, la vie de la jeune fille est bouleversée : elle fait des cauchemars terrifiants, ses proches sont comme possédés, et elle-même semble agir contre sa volonté. Se pourrait-il que l’application soit… hantée ? Décidés à mener l’enquête, Romane et Orphée s’embarquent dans la plus glaçante et inquiétante des aventures !

Pour un conseil personnalisé, un avis, une remarque, vous pouvez contacter l'assistant du Pr Dieuleveut, Bertrand Puard.

Poulpe Fictions

Lisez maintenant, tout de suite !