Lisez! icon: Search engine
Par Poulpe Fictions, publié le 21/11/2022

Une épopée magique dans le grand froid !

Découvrez le nouveau roman de Cécile Alix, Loudmila et la Montagne Volante, et plongez vous dans le grand froid avec une histoire à l’ambiance envoûtante sur le voyage et l’amitié !

L'autrice a accepté de nous parler un peu plus de son univers doux et intrigant.

 

Pouvez-vous nous présenter Loudmila ? Qui est-elle ?


Une jeune fille douce et courageuse, joyeuse et lumineuse. Déterminée à sauver l'âme de sa petite mère, la chamane Chilali, elle est prête à surmonter mille épreuves et à braver ses peurs pour l'accompagner jusqu'à la Montagne volante.

Pourquoi le prénom Loudmila ? Que représente-il pour vous ?


C’est un hommage à Ludmilla Tcherina, une actrice et danseuse que j'admire beaucoup, et à l'une de mes amies qui porte ce prénom. Il m'évoque la grâce et le courage. Sa sonorité slave très douce me fait penser à des paysages blancs, baignés d’aurores boréales, infiniment calmes et purs.

Quelle a été votre inspiration pour écrire ce roman ?


Depuis l'enfance, je suis fascinée par les nomades, les pays sauvages et froids et ceux et celles qui les habitent... J'ai beaucoup discuté avec des amis tibétains, réfugiés en France, étudié les Inuits, les Nénètses, et d'autres peuples indigènes de Sibérie comme les Chouvanes, les Oroks, les Tchouktches, les Koryaks, les Nanais, les Saamis, les Teleoutes, etc. 
Tous m'ont inspiré ce pays imaginaire du grand Nord, nimbé de chamanisme et peuplé d'êtres magiques.

Pouvez-vous nous en dire plus sur la Montagne Volante et la légende qui l’entoure ?


La Montagne volante de mon roman est elle aussi imaginaire, mais elle m'a été inspirée par le mont Phur-Ri, l'une des dernières montagnes inexplorées du monde, située dans le Tibet oriental. Les nomades khampas l'appellent la "montagne volante" car elle serait éphémère et disparaîtrait dans les nuages pour qui souhaiterait l'atteindre. 

Durant son périple, Loudmila découvre de nombreuses civilisations, fait des rencontres et s’aventure dans des lieux uniques. Y a-t-il un moment de son voyage que vous avez préféré ? Et pourquoi ce choix ?


Chaque étape de l'aventure de Loudmila a été fabuleuse à inventer. J'ai adoré raconter la plaine de brume car c'est là que notre héroïne rencontre son ami le renne Ishka. Créer le peuple généreux et joyeux des petits patineurs et leurs chamoaskis était un régal, le désert de cristal une féerie ! J'ai aimé Babelbok, le géant gardien de Kobek, et sa bibliothèque ; j'aurais voulu embarquer sur la mer polaire dans la jonque du capitaine Takoë et entendre le chant de la baleine blanche, arpenter les terres magiques et rencontrer les êtres fabuleux qui la peuplent... J'ai tellement aimé aussi les papillons rêveurs et la bulle colorée du petit peintre du paradis. J'ai écrit ce roman avec les yeux émerveillés de la petite fille que j'ai été, chaque chapitre comme un conte que j'aurais voulu lire enfant. 

L’un des personnages principaux est un renne et l’histoire se déroule dans le grand Nord. Pensez-vous que cette histoire peut être lue comme un conte de Noël ?


Comme un conte de Noël et une histoire féerique et magique, avec des chants, du rêve, de l'audace, de l'aventure, beaucoup d'amitié, des légendes, des rires, du partage et de la joie.

Avez-vous un mot de la fin à partager ?


Loudmila est une héroïne semeuse de rêves, d'enthousiasme et d'espoir. J'espère que ceux et celles qui liront son histoire, refermeront le livre un sourire aux lèvres et des étoiles dans les yeux.

 

Retrouvez Loudmila et la Montagne Volante sur Youtube !

Poulpe Fictions

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Focus
    Poulpe Fictions

    Le Poulpe fête Noël !

    Les fêtes approchent à grand pas. Il sera bientôt temps de fêter Noël en famille ! 


    Pour ça, nous vous avons préparé une sélection pour les enfants pleine de douceur et d'humour !

     

    Lire l'article