Lisez! icon: Search engine
Par Cherche midi, publié le 18/03/2021

"Une époque formidable" : déconstruction du racisme ordinaire

Déjà écoulé à plus de 400 000 exemplaires aux Etats-Unis, le premier roman de Kiley Reid excelle dans le portrait qu’il dresse de la bien-pensance blanche et des codes sociétaux en place, vecteurs forts de racisme. Un livre à l’intrigue aussi rythmée que dérangeante.

Traduit en français par Élodie Leplat pour le cherche midi, Une époque formidable a connu un tel succès outre-Atlantique qu’il est déjà question d’une adaptation cinématographique. Peu étonnant à en juger le talent de l’auteure américaine pour traiter la question du racisme ordinaire et de la violence sourde des échanges entre les classes. Emira Tucker, jeune afro-américaine titulaire d’une licence, s’occupe de la fille d’une influenceuse réputée répondant au nom d’Alix Chamberlain. Celle-ci s’est notamment fait connaître en prônant des valeurs d’empowerment à l’intention des jeunes femmes. Un soir, alors qu’elle fait des courses avec l’enfant de sa cheffe, Emira est soupçonnée de kidnapping par un vigile, situation qui va prendre une ampleur folle et révéler les biais de toute une galerie de personnages.

Sous les atours d’une intrigue divertissante aux ressorts classiques mais efficaces, Kiley Reid parvient à interroger la race, la classe et les questions identitaires dans un même livre. Vaste programme que l’auteure déploie au sein d’un récit qui alterne les points de vue et les époques. Ses deux personnages principaux – une femme blanche mariée issue d’un milieu aisé et sa baby-sitter noire, de quelques années sa cadette, qui cumule deux emplois et ne peut se payer les mêmes vacances que ses amies – sont logées à la même enseigne, dans une description désengagée de leurs réflexions face aux vicissitudes de la vie. C’est indéniablement dans ce parallélisme « froid » que Kiley Reid parvient à faire émerger l’injustice indéniable et le privilège blanc qui gangrènent nos sociétés.


Une époque formidable
Philadelphie. Emira Tucker, jeune diplômée afro-américaine, s’occupe de Briar, la fille d’une influenceuse réputée. Un soir, dans un magasin avec l’enfant, Emira se fait prendre à partie par un vigile. Une jeune Noire et une petite fille blanche, ensemble, à une heure tardive : la situation est forcément louche. La scène, humiliante, est filmée par un passant. Pour tous ses proches, Emira devient alors la victime idéale. Celle que l’on doit prendre en charge, conseiller, aider et défendre. Mais très vite celle-ci est excédée par la bonne conscience facile que chacun se donne à cette occasion. Peu à peu, l’atmosphère devient irrespirable, puis explosive... et les illusions des uns et des autres volent en éclats.

Avec ce premier roman, qui révèle un écrivain d’exception, Kiley Reid porte un regard aussi acéré que singulier sur le monde d’aujourd’hui et ses dérives. Une époque formidable s’est classée dès sa sortie en tête des meilleures ventes du New York Times. Une adaptation cinématographique est en cours.

« Quel bonheur de dénicher un premier roman aussi bon ! » The Times
« Le page-turner le plus provocant de l’année. » Entertainment Weekly
« Un premier roman impressionnant. Mémorable. » Publishers Weekly
« Un talent virtuose à la puissance considérable. » The Guardian
« Une lecture littéralement compulsive ! » Elle
« Fascinant ! » The Washington Post

Cherche midi
Cherche midi