Lisez! icon: Search engine
Par Robert Laffont, publié le 03/05/2021

Une nouvelle série de cosy mystery 100% belge !

C’était au temps où Bruxelles bruxellait... Dans cette ville au mille et unes surprises, le célèbre peintre René Magritte, chapeau boule, costume sombre et pipe au bec va bientôt se retrouver, avec sa femme Georgette, entraîné dans de folles enquêtes pour votre plus grand plaisir ! La nouvelle pépite du cosy mystery dénichée par La Bête Noire, disponible en librairie.

Nadine Monfils est une écrivaine, scénariste et réalisatrice belge (vous aurez peut-être vu son film « Madame Edouard » au casting prestigieux, avec Michel Blanc, Didier Bourdon, Josiane Balasko, Dominique Lavanant ou encore Annie Cordy). Elle a écrit près de quatre-vingt romans et polars à succès. Michel Bussi confie avoir « beaucoup d’admiration pour l’ensemble de l’œuvre de Nadine Monfils. Elle est complètement déjantée et j’aime les gens qui ont un grain de folie. » L’autrice partage donc ce « grain de folie » avec René Magritte et elle a même eu la chance de rencontrer sa femme, Georgette Magritte. Les deux artistes parlent la même langue, celle de l’humour, de la poésie et de l’imaginaire sans limite…  et celle de la Belgique, non peut-être ! (= bien entendu)

C’est donc tout naturellement que Les Folles enquêtes de Magritte et Georgette (accompagnés de leur fidèle chienne Loulou) ont germées, nous offrant un couple d’enquêteurs aussi extravagants que bien réels : toutes les anecdotes autour des personnages de Georgette et de René Magritte sont authentiques.

Une nouvelle série de cosy mystery 100% belge à savourer comme une bonne gaufre, exhalant un doux parfum d’enfance, de rêverie… avec son lot de cadavres et de mystères, pour sûr ! Car un tueur de demoiselles semble rôder sur les pavés mouillés de Bruxelles… Invisible, se glisse-t-il parmi ceux qui boivent des kloech dans les vieux cafés de la Grand-Place ? Conjuguant imagination débridée et pragmatisme, Magritte et Georgette cogitent pour empêcher un nouvel assassinat, après la mort suspecte de deux jeunes filles. Sous son aspect de petit bourgeois pépère, Magritte est un enquêteur malicieux dont la logique iconoclaste ouvre des pistes imprévisibles. Avec l’intuition imparable de Georgette et le flair de leur inénarrable Loulou, rien ne saura résister à ce trio de choc, non peut-être !

Les Folles enquêtes de Magritte et Georgette : Nom d'une pipe !

C’était au temps où Bruxelles bruxellait...
À l’arrêt du tram, le célèbre peintre René Magritte, chapeau boule, costume sombre et pipe au bec, a une vision étrange : une jeune femme en robe fleurie, debout à côté de son corps ! Il en parle à Georgette, son épouse, et immortalise la scène dans un tableau. Quelques jours plus tard, cette femme est retrouvée assassinée, avec une lettre d’amour parfumée dans son sac et un bouquet de lilas sous sa robe.

« J’ai beaucoup d’admiration pour l’ensemble de l’œuvre de Nadine Monfils. Elle est complètement déjantée et j’aime les gens qui ont un grain de folie. » Michel Bussi

Robert Laffont

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Lisez

    Menez l'enquête avec ces 8 "cosy mystery"

    Une ambiance chaleureuse, un petit village tranquille et une touche d’humour ! Suivez ces enquêteurs professionnels et ces apprentis détectives dans leur quête aux indices. Exit la violence et les bains de sang, délassez-vous avec ces 8 "cosy mystery" tout en légèreté.

    Lire l'article