Lisez! icon: Search engine
Par Lisez, publié le 16/06/2020

Vacances d'été : 10 idées de destinations pour voir la France autrement

Que l'on rêve de vacances dépaysantes, culturelles, sportives ou épicuriennes, une chose est sûre : cet été, il sera compliqué de traverser le globe et de découvrir de nouveaux continents. Mais l'exotisme n'est pas toujours là où on l'attend, peut-être se cache-t-il même au coeur de nos régions... Dans 1000 idées de vacances en France, les éditions Lonely Planet vous invitent à (re)découvrir notre beau pays, terre d'aventure et de découverte. On vous met l'eau à la bouche avec 10 idées de destinations 100% made in France !


1. Pour des vacances au coeur des vignes : la route des vins d’Alsace

Cette route de 170 km, qui emprunte les collines sous-vosgiennes, traverse des villages cossus cernés de vignes. Mais la vue, si belle soit-elle, n’a pas autant d’attraits que le breuvage. En Alsace, les viticulteurs ont cave ouverte du lundi au samedi et la dégustation est souvent gratuite pour les particuliers. Goûtez le riesling, le roi des vins d’Alsace, le pinot noir (unique alsace rouge), le pinot blanc, le muscat d’Alsace, le gewurztraminer, le pétillant crémant et surtout quelques-uns des 51 grands crus, vins à fort caractère liés à des terroirs délimités. 

 

2. Pour des vacances comme à Venise : Annecy (Haute-Savoie)

Il ne lui manque que les gondoliers, mais le reste y est : l’eau omniprésente, les canaux qui s’entrecroisent, les quais croquignolesques, les ruelles sinueuses... C’est au palais de l’Isle, point de passage incontournable, que la ressemblance est la plus frappante. Ici, les deux rives du Thiou enserrent ce lieu, qui fut successivement prison, caserne, tribunal, pour former une petite île. Suivez d’ailleurs le Thiou ; il vous servira de fil conducteur dans la vieille ville pour découvrir son architecture médiévale et vous mènera jusqu’au lac.

 

3. Pour des vacances sous-marine : Golfe de Porto (Corse du Sud)

Avec ses falaises de porphyre rouge qui tombent à pic dans un bleu intense, le golfe de Porto est un chef-d’oeuvre de la nature. La magie se prolonge sous la surface. À l’extrémité du golfe se déploie la réserve de Scandola, où s’égaille une faune abondante. L’une des plus belles plongées de Corse, Punta Mucchilina, se trouve en bordure de la réserve. Elle désigne un petit sec à moins de 100 m des côtes, à proximité duquel repose l’épave d’un caboteur naufragé, dont la magnifique hélice constitue un très beau sujet photographique. Autre site à grand spectacle : Capo Rosso, face à la pleine mer, où l’on observe le passage de liches et de barracudas.

 

4. Pour des vacances gourmandes et ensoleillées : le marché de Carpentras (Vaucluse)

Toutes les senteurs et les couleurs de la Provence se donnent rendez-vous le vendredi matin dans le centre de Carpentras. Affluant des quatre coins de la région, restée très agricole, 350 forains étalent fruits, légumes, spécialités du terroir, artisanat, fleurs et même, de mi-novembre à mars, quelques "diamants noirs" : les truffes. L’atmosphère est méridionale : les accents chantent et les plaisanteries fusent. Tradition séculaire, le marché de l’ancienne capitale du Comtat Venaissin remonterait à l’origine de la ville et a même été reconnu par une bulle papale de 1155 ! Depuis 1996, il est classé marché d’exception.

 

5. Pour des vacances au plus près de la faune : les oiseaux des Sept-Îles (Côtes-d’Armor)

À 7 km au large de Perros-Guirec, la réserve ornithologique des Sept-Îles est la plus ancienne de France. Créée en 1912 par la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO), elle est en France le seul lieu de nidification des majestueux fous de Bassan, et abrite 26 autres espèces d’oiseaux nicheurs. Si les îles des Costans et du Cerf ressemblent davantage à des îlots rocheux, Rouzic, Malban, Bono, l’île Plate et l’île aux Moines sont des îles à part entière. Il n’est possible de faire escale que sur l’île aux Moines, mais c’est bien en bateau, lors d’une excursion à la rencontre des oiseaux, que l’archipel se révèle le mieux.

 

6. Pour des vacances comme un artiste : Les Nymphéas de Monet à Giverny (Eure)

Conçus dans une ambition et une philosophie esthétiques inouïes à l’époque, les Nymphéas poussent l’impressionnisme à son absolu, en même temps qu’ils en sont le chant du cygne. Si la contemplation des deux ensembles circulaires offerts par Claude Monet au musée de l’Orangerie, à Paris, vous donne envie de poursuivre l’expérience, c’est à Giverny que vous trouverez les descendants des nénuphars du peintre, flottant dans le bassin qu’il aménagea dans son jardin en détournant un bras de l’Epte. Monet était tombé amoureux de Giverny, et y réalisa, comme on réalise une peinture, un jardin pétillant de fleurs qui fut son "atelier" pendant la seconde moitié de sa vie. 

 

7. Pour des vacances à vélo : À l’abri du bocage normand (Calvados)

De Saint-Fromond à Pont-Farcy, une voie verte longe la vallée de la Vire à travers le bocage normand. Très facile, en sable stabilisé, avec peu de dénivelé, l’itinéraire, sécurisé, suit le chemin de halage jusqu’à Saint-Lô où il longe les quais, avant de poursuivre tranquillement sur les bords champêtres du fleuve jusqu’à Condé- sur-Vire. C’est après cette ville que le panorama est le plus spectaculaire, car la voie verte s’immisce entre les falaises des Roches de Ham. Le parcours compte plusieurs villages où se ravitailler et dispose d’aires de détente. Auxerre et Decize, avec pour clou du spectacle le tronçon de Chaumot à Châtillon-en-Bazois et son échelle d’écluses. Le chemin de halage est bien entretenu et sécurisé, si l’on excepte de rares portions en voie partagée, et une sortie d’Auxerre assez mal jalonnée. Hébergements et possibilité de navette pour le retour.

 

8. Pour des vacances littéraires : le Château d'If et le Comte de Monte-Cristo (Bouches-du-Rhône)

Célèbre prison où furent emprisonnés les opposants au pouvoir dès 1580 et jusqu’en 1871, le château d’If doit sa renommée au succès du Comte de Monte-Cristo, roman d’Alexandre Dumas publié en 1844. Si votre coeur a palpité pour les aventures d’Edmond Dantès, un pèlerinage sur l’île d’If, la plus petite des trois îles de l’archipel du Frioul, s’avère indispensable. Dans l’une des cellules du château, vous foulerez l’endroit d’où le héros d’Alexandre Dumas, qui purgeait une peine injuste, s’échappa. On y trouve même quelques preuves de son évasion.

 

9. Pour des vacances royales : Le château des ducs de Savoie à Chambéry (Savoie)

Résidence principale des ducs de Savoie de 1295 à 1563, ce château était à l’origine en bois. Son architecture a évolué sous la houlette de ses propriétaires successifs et des incendies qui le frappèrent, et mêle aujourd’hui les styles médiéval, gothique, second Empire. Quand Chambéry céda son statut de capitale à Turin en 1563, le château demeura un siège administratif. Il abrite désormais la préfecture et le conseil départemental de Savoie. Ne manquez pas les salles basses, surprenantes caves voûtées. 

 

10. Pour des vacances loin de la foule : Sanctuaire de Notre-Dame de la Salette (Isère)

Accroché au mont Gargas, au-dessus du village de Corps, ce sanctuaire est situé à l’endroit précis où, le 19 septembre 1846, deux jeunes enfants bergers eurent une apparition de la Vierge alors qu’ils gardaient leur troupeau. Heureux hasard géographique ; le site est superbe et déroule un panorama impressionnant sur les massifs des Écrins et du Dévoluy. Tel Le Château dans le ciel, le film d’Hayao Miyazaki, les bâtiments semblent flotter dans leur écrin de montagne. Pèlerin ou simple visiteur, ce site unique ravira les amateurs de calme, de méditation et... de randonnée !

 

1000 idées de vacances en France
Des chapitres thématiques où piocher selon ses envies : où partir avec des ados, où dormir en pleine nature, les plus belles côtes sauvages, où partir en rando en famille, dix îles inconnues à découvrir, les plus beaux itinéraires à vélo, les plus belles forêts où se promener…
Du patrimoine : châteaux, églises, musées, monuments... la France regorge de richesses parfois célèbre, parfois secrètes.
Des activités : sports d’eaux vives (les plus belles rivières où faire du cayak..), de la rando, du vélo, du parapente, du surf… les endroits les plus incroyables pour pratiquer un sport tout en découvrant la France.
Des lieux hors des sentiers battus, pour des vacances plus proches de la nature : des coins de campagne secrets où se ressourcer, des parcs naturels où observer les animaux, des lacs où buller loin des hordes de touristes, les côtes les plus sauvages…
Un livre tout en couleurs et richement illustré de photos.
 

Lisez
Lisez