Lisez! icon: Search engine
Par Presses de la Cité, publié le 21/03/2019

Véronique Pierron, lauréate du Prix Jean Anglade du premier roman

Ce mercredi 13 mars, les 15 membres du jury du Prix Jean Anglade du premier roman se sont réunis à l’Hôtel Alexandre Vialatte de Clermont-Ferrand. A l’issue des délibérations, le choix fut difficile, mais l’un des textes a remporté les suffrages. Véronique Pierron est ainsi la première lauréate du Prix Jean Anglade du premier roman avec son livre Mon ange, je suis marié avec toi depuis que je suis né

Ce mercredi 13 mars, les 15 membres du jury du prix Jean Anglade du premier roman se sont réunis à l’hôtel Alexandre Vialatte de Clermont-Ferrand.

Un cadre digne de cet événement, une salle de délibérations portant le nom de Jean Anglade, un accueil chaleureux autour d’une bonne table, tout fut réuni pour que ce premier prix Jean Anglade soit une réussite ! Les Presses de la Cité remercient la Société des Hôtels Littéraires de l’accueil qui leur a été réservé ainsi que de son enthousiasme pour le lancement du prix Jean Anglade du premier roman.

Hôtel Alexandre Vialatte

Elles remercient aussi vivement Hélène Anglade, membre du jury, qui leur a fait confiance pour créer ce prix qui porte le nom de son père.

Franck Bouysse, écrivain et président de ce premier prix, Jean Paul Pourade, président du Cercle Jean Anglade, et Clarisse Enaudeau, directrice littéraire aux Presses de la Cité, ont accueilli le jury et la presse dès la fin de matinée.

De premiers échanges informels autour d’une coupe de champagne ont permis aux uns et aux autres de mieux faire connaissance : libraire, bibliothécaire, inspecteur d’académie, éditeur, journaliste, directeur commercial d’édition… Déjà se dessinaient des tendances, des coups de cœur, des interrogations. Le déjeuner qui suivit fut le cadre de discussions d’abord feutrées, puis plus enthousiastes, plus passionnées. Chacun des romans a fait l’objet de plusieurs tours de table. Tous les membres du jury ont eu à cœur de défendre leur texte préféré, d’argumenter avec soin et justesse.

A l’issue de notre délibération, le choix fut difficile, mais l’un des textes a remporté les suffrages. Véronique Pierron est ainsi la première lauréate du prix Jean Anglade du premier roman.

Intitulé Mon ange, je suis marié avec toi depuis que je suis né, son roman empreint de fantaisie et d’espoir est un magnifique hommage aux petites gens, aux plus humbles : les habitants des bidonvilles de notre capitale. Ils ont recréé de vrais villages sur les berges de la Seine, où joie de vivre et entraide ne sont pas des vains mots… Et quand l’incroyable se produit, le lecteur est emporté par cette fable moderne réjouissante.

Rendez-vous en octobre prochain pour la parution du roman et la remise officielle du prix ! 

Plus d'informations sur le site du concours.

Presses de la Cité

Lisez maintenant, tout de suite !