Lisez! icon: Search engine
Par Pocket jeunesse, publié le 29/09/2020

Vincent Villeminot remporte le Prix du Roman d'Ecologie 2020 !

Nous sommes l’étincelle”, récit d’anticipation, utopie et dystopie tout à la fois, saga qui court sur près d’un demi-siècle et trois générations, « Nous sommes l’étincelle » nous parle d’aujourd’hui.

Le Prix du Roman d’Écologie 2020 a été décerné à Vincent Villeminot pour “Nous sommes l’étincelle” aux éditions Pocket jeunesse. 

Récit d’anticipation, utopie et dystopie tout à la fois, saga qui court sur près d’un demi-siècle et trois générations, « Nous sommes l’étincelle » nous parle d’aujourd’hui.

L’écologie de la révolte y résonne avec puissance. Loin de s’adresser à un public - celui des adolescents - ce roman interpelle toutes les générations et nous fait entrevoir l’ensemble des facettes de l’écologie. Il illustre la manière dont elle appelle un nouveau contrat social où chacun prenne sa place, êtres humains et non humains, jeunes et adultes, dans un espace et une temporalité renouvelés par la relation à la nature.

L’association du Prix du roman d’écologie est présidée par Lucile Schmid. Sont membres fondateurs Dalibor Frioux écrivain, cofondateur du PRÉ, Alexis Jenni, les romancières Alice Ferney et Laure Limongi, Rémi Baille fondateur de la revue littéraire l’Allume-feu.

En partenariat avec La Fabrique écologique, l’École nationale du paysage, le Master de création littéraire du Havre/Rouen, L’Obs et la revue Esprit, les étudiants représentent la moitié du jury avec les écrivains et représentants des institutions partenaires. Après Alice Ferney en 2018, c’est Alexis Jenni qui préside le jury du PRÉ depuis 2019.

Cette édition s’enrichit, à compter de l’automne 2020, d’un cycle annuel conjointement organisé par la BNF et le PRÉ intitulé « Littérature et écologie » comprenant six séances thématiques.

Pocket jeunesse

Lisez maintenant, tout de suite !

  • News
    Pocket jeunesse

    Notre sélection PKJ pour un printemps coloré

    Le printemps est de retour, et avec lui le beau temps, les couleurs, les fleurs, la joie, et l'envie de découvrir de nouvelles lectures colorées !

    Terminée la déprime hivernale, découvrez notre sélection de livres PKJ hauts en couleurs.

    Plutôt jaune soleil avec Michel Bussi et Vincent Villeminot, vert feuille avec Mike Horn et Erin Hunter, bleu ciel avec Marie Vareille et Sébastien Gendron, violet lavande avec Christian Jolibois et Christian Heinrich, ou encore rouge coquelicot avec Kayvion Lewis et Aimee Carter ?

    Chez PKJ, nos livres sont aussi colorés que les couleurs printanières, pour satisfaire tous les goûts.

    Lire l'article