Lisez! icon: Search engine
Par Pocket, publié le 11/09/2019

Vive les zatypiques !

Hypersensibles, surdoués, artistes, avec des troubles de l’attention…. Votre enfant ou ado ne rentre pas dans le moule et cela peut dérouter ceux qui croisent sa route. Et si cette atypie faisait leur richesse ? Audrey Akoun et Isabelle Pailleau, spécialistes en pédagogie positive vous donnent dans “Vive les Zatypiques” les clés pour les reconnaître et les aider à s’épanouir !

Qui sont ces « Zatypiques » ?

Le principal trait de caractère commun entre tous les atypiques, qu’ils soient dysphasiques, dyslexiques, surdoués, hyperactifs est que tous, sans exception, sont des hypersensibles. Et parfois certains troubles viennent s’ajouter (TDA/H, haute intelligence, dys-...)

Comment alors, en tant que parent, aider son enfant atypique à s’intégrer dans un cadre scolaire, tout ce qu’il y a de plus normatif ? L’école ne sait  en effet pas toujours comment gérer ces élèves hors-norme… En tous cas, certainement pas en essayant de les faire rentrer dans le moule à tout prix ! 

Comment les aider aussi et surtout dans leur vie quotidienne et personnelle ?

 

Dédramatiser l’atypie

Dans leur ouvrage, les psychologues et psychothérapeutes, Audrey Akoun et Isabelle Pailleau offrent des pistes pour accompagner ces enfants et leur permettre de s'épanouir. Elles pointent l’importance du diagnostic, et rappellent l’importance des encouragements familiaux. Etre valorisé pour ce qu’il est permet à l’enfant de garder confiance en lui.

Vive les zatypiques !
« Il ne rentre pas dans le moule », « il est trop sensible », « c’est un Ovni, on ne le comprend pas ! » …
Combien de parents ont déjà entendu cela ? Aujourd’hui, l’école est devenue si normative que de plus en plus d'élèves sortent du cadre.
Qui sont ces « Zatypiques », ces drôles de zèbres si peu solubles dans l’univers scolaire ? Des enfants et des adolescents présentant des troubles des apprentissages, des enfants surdoués, des hypersensibles, des artistes, des gamers… Comment les aider à s’épanouir dans cette atypie qui fait aussi leur richesse ?
Étayé de nombreux témoignages, cet ouvrage dédramatise le phénomène de l’atypie et offre des pistes pour accompagner nos enfants et leur permettre de s'épanouir et de réussir.

Psychologues et psychothérapeutes, Audrey Akoun et Isabelle Pailleau ont fondé La Fabrique à Bonheurs, organisme de formation en pédagogie positive.


 

Basé sur de nombreux témoignages de parents et d’enfants, elles vous donnent des clés concrètes, avec des mises en situations réelles et des outils ludiques et créatifs.


Comment les aider ? 

Ce livre est une véritable boîte à outils pour les parents qui pourraient être démunis face à leur enfant atypique : comment lui parler, trouver les bons mots, comment l’aider à se confier, partager… 

 

  • En révélant le potentiel de nos enfants en les acceptant pour ce qu’ils sont
  • En leur faisant également comprendre que l’hypersensibilité n’est pas une faiblesse et qu’il suffit de l’apprivoiser (comme son crocodile) et d’apprendre à vivre avec, peu à peu.

 

Un livre décomplexant qui invite à crier haut et fort qui l’on est dans une société toujours plus normative ! 



Aller plus loin 

Le Ted des auteurs, créatrices de la Fabrique à bonheurs, sur l’éducation bienveillante : 

https://www.youtube.com/watch?v=MMxEXP4n4FI



Pocket
Un livre, une rencontre.