Lisez! icon: Search engine
Par Pocket, publié le 05/12/2019

Vivre en pleine présence, avec Fabrice Midal

Philosophe, écrivain de plusieurs best-sellers et fondateur de l’École occidentale de méditation, Fabrice Midal est un homme aux multiples talents. C’est également le directeur de notre collection Evolution : il choisit pour vous des oeuvres marquantes qui permettent de grandir et de mieux vivre. À l’occasion de la sortie Collector de son livre Foutez-vous la paix, découvrons ensemble les grands préceptes de vie de celui qui nous invite à vivre en pleine présence. 

La méditation, un art de vivre

Pionnier de la méditation en France, Fabrice Midal prône la pratique d’une méditation en pleine présence (sa traduction personnelle pour Mindfulness Meditation). Pour lui, la méditation ne se réduit pas à une technique de bien-être : c’est un véritable art de vivre, une pratique qui peut nous aider à nous reconnecter au monde. Ses séminaires de méditation affichent complets et ses conférences ne désemplissent pas. Et pourtant, pour lui, il n’y a rien de plus simple que de méditer. Dans Frappe le ciel, écoute le bruit : ce que vingt cinq ans de méditation m’ont appris, il nous livre son parcours à la découverte de cette pratique qui a changé sa vie. 

Frappe le ciel, écoute le bruit : ce que vingt-cinq ans de méditation m'ont appris
Méditer, c'est être dans la vie, ouvrir son esprit, ne plus avoir peur. C'est découvrir comment guérir de son enfance. C'est apprendre à mieux aimer. Voilà ce que vingt-cinq ans de méditation ont appris à Fabrice Midal. Dans ce livre très émouvant, il nous montre, à travers son parcours, ses rencontres, ses découvertes, que la méditation est à la fois plus simple, et plus riche, qu'on ne le croit.
Un guide lumineux pour vous accompagner au quotidien sur les chemins de la pratique, que vous soyez débutant ou averti.

« Fabrice Midal nous prend par la main pour nous conduire à l'essentiel. Il redonne à la méditation son vrai sens : lutter contre l'égocentrisme et devenir bon pour les autres. » Alexandre JOLLIEN

Fabrice MIDAL est l'un des principaux enseignants de la méditation en France. Auteur d'une œuvre importante, il a fondé l'École occidentale de méditation en 2006.

Qu’a-t-il appris ? Que méditer permet d’ouvrir son esprit, d’être dans la vie. Nul besoin de se calmer et de faire le vide dans notre tête. Pour lui, la base de la méditation est tout simplement de s’asseoir et d’écouter les bruits qui nous entourent, en faisant l’effort d’être présent à soi-même et au moment. Etre ouvert à ce qu’il se passe pour pratiquer au quotidien une méditation simple et riche.

Il va même plus loin dans Foutez-vous la paix où il nous enjoint à juste nous dire, à voix haute : « Je me fous la paix.» Pour Fabrice Midal, s’octroyer quelques minutes de calme est nécessaire pour mieux se retrouver.

Foutez-vous la paix !
Cessez d'obéir • Vous êtes intelligent

Cessez d'être calme • Soyez en paix

Cessez de vouloir être parfait • Acceptez les intempéries

Cessez de rationaliser • Laissez faire

Cessez de vous comparer • Soyez vous-même

Cessez d'avoir honte de vous • Soyez vulnérable

Cessez de vous torturer • Devenez votre meilleur ami

Cessez de vouloir aimer • Soyez bienveillant


« Fabrice Midal, le philosophe qui nous déculpabilise. » Le Point

« Un livre libérateur. » ELLE

« Un livre subtil qui esquisse une voie majeure. » Les Inrockuptibles

 

 

Fabrice Midal et l’écriture

Directeur de collections et auteur de plusieurs best-sellers, Fabrice Midal affectionne certes les thèmes du développement personnel et de la spiritualité, mais il ne surfe pas sur la vague du bonheur à tout prix ou du lâcher-prise (expression dénuée de sens selon lui). Au contraire, au fil de ses livres, il lutte contre les idées reçues et nous met sur la voie d’un bonheur plus authentique. 

Il nous apprend notamment que face à une émotion qui nous envahit, le plus efficace est de l’accepter et de ne pas la refouler. 

Que rechercher à être zen en toute circonstance est une fausse piste et qu’il faut plutôt affronter ce qui nous arrive plutôt que de le fuir ou le nier.

Qu’il est nécessaire d’écouter son corps pour vivre en harmonie avec lui. 

Que c’est en se reconnectant aux autres et à soi que l’on peut mieux affronter les difficultés… 

Une perspective rafraîchissante et déculpabilisante ! 

 

La philosophie, plus moderne que jamais

Docteur en philosophie à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Fabrice Midal a travaillé avec de grands penseurs actuels comme Francisco Varela. Il est persuadé que la philosophie ne se réduit pas à des théories gravées dans le marbre, mais qu’elle peut aussi (et surtout) être une expérience à vivre. Elle nous permet de nous interroger sur la situation du monde tel qu’il est aujourd’hui. 

Il a alors l’idée de réunir la méditation et la philosophie en proposant avec Comment la philosophie peut nous sauver 22 méditations pour changer notre vie. 

Comment la philosophie peut nous sauver
Et si la philosophie était d'abord une expérience à vivre ? Et si la méditation n'était pas un simple outil de bien-être ? Alternant interrogations sur l'existence et méditations guidées, Fabrice Midal fait se rencontrer ici deux chemins de sagesse menant à une même quête de sens et de lucidité.
Apprenez à être capable d'attention avec Simone Weil, à vous étonner avec Platon ou à refuser l'injustice avec Rousseau.
Voici un manifeste passionné pour une philosophie vivante dont vous sortirez plus ouvert, plus présent et surtout plus libre.

« Un livre qui fait du bien. » ELLE

Fabrice MIDAL est l'un des principaux enseignants de la méditation en France. Auteur d'une œuvre importante, il est le fondateur de l'École occidentale de méditation et d'Une journée pour apprendre à méditer.
 

Sur les traces de Platon, Descartes ou encore Kant, il nous prouve qu la philosophie peut encore changer nos vies !


Fabrice Midal nous donne des pistes pour ne plus avoir peur de nous confronter à la vie. Soyons imparfaits, soyons nous-mêmes et apprenons à affronter nos peurs et les difficultés que la vie met sur notre chemin ! 

 

Aller plus loin 

 

 



Pocket
Un livre, une rencontre.

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Lisez

    Lectures estivales : 20 livres pour s'activer et se sentir bien

    L'été est enfin là et enraîne avec lui l'envie de s'aérer l'esprit, de se ressourcer et de se faire plaisir. Sport, voyage, méditation, mais aussi cuisine... Découvrez notre sélection de 20 livres bons pour le corps et l'esprit à garder auprès de soi tout au long des vacances, et même après.

    Lire l'article