Philosophe, écrivain de plusieurs best-sellers et fondateur de l’École occidentale de méditation, Fabrice Midal est un homme aux multiples talents. C’est également le directeur de notre collection Evolution : il choisit pour vous des oeuvres marquantes qui permettent de grandir et de mieux vivre. À l’occasion de la sortie Collector de son livre Foutez-vous la paix, découvrons ensemble les grands préceptes de vie de celui qui nous invite à vivre en pleine présence.
Pionnier de la méditation en France, Fabrice Midal prône la pratique d’une méditation en pleine présence (sa traduction personnelle pour Mindfulness Meditation). Pour lui, la méditation ne se réduit pas à une technique de bien-être : c’est un véritable art de vivre, une pratique qui peut nous aider à nous reconnecter au monde. Ses séminaires de méditation affichent complets et ses conférences ne désemplissent pas. Et pourtant, pour lui, il n’y a rien de plus simple que de méditer. Dans Frappe le ciel, écoute le bruit : ce que vingt cinq ans de méditation m’ont appris, il nous livre son parcours à la découverte de cette pratique qui a changé sa vie.
Qu’a-t-il appris ? Que méditer permet d’ouvrir son esprit, d’être dans la vie. Nul besoin de se calmer et de faire le vide dans notre tête. Pour lui, la base de la méditation est tout simplement de s’asseoir et d’écouter les bruits qui nous entourent, en faisant l’effort d’être présent à soi-même et au moment. Etre ouvert à ce qu’il se passe pour pratiquer au quotidien une méditation simple et riche.
Il va même plus loin dans Foutez-vous la paix où il nous enjoint à juste nous dire, à voix haute : « Je me fous la paix.» Pour Fabrice Midal, s’octroyer quelques minutes de calme est nécessaire pour mieux se retrouver.
Directeur de collections et auteur de plusieurs best-sellers, Fabrice Midal affectionne certes les thèmes du développement personnel et de la spiritualité, mais il ne surfe pas sur la vague du bonheur à tout prix ou du lâcher-prise (expression dénuée de sens selon lui). Au contraire, au fil de ses livres, il lutte contre les idées reçues et nous met sur la voie d’un bonheur plus authentique.
Il nous apprend notamment que face à une émotion qui nous envahit, le plus efficace est de l’accepter et de ne pas la refouler.
Que rechercher à être zen en toute circonstance est une fausse piste et qu’il faut plutôt affronter ce qui nous arrive plutôt que de le fuir ou le nier.
Qu’il est nécessaire d’écouter son corps pour vivre en harmonie avec lui.
Que c’est en se reconnectant aux autres et à soi que l’on peut mieux affronter les difficultés…
Une perspective rafraîchissante et déculpabilisante !
Docteur en philosophie à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Fabrice Midal a travaillé avec de grands penseurs actuels comme Francisco Varela. Il est persuadé que la philosophie ne se réduit pas à des théories gravées dans le marbre, mais qu’elle peut aussi (et surtout) être une expérience à vivre. Elle nous permet de nous interroger sur la situation du monde tel qu’il est aujourd’hui.
Il a alors l’idée de réunir la méditation et la philosophie en proposant avec Comment la philosophie peut nous sauver 22 méditations pour changer notre vie.
Sur les traces de Platon, Descartes ou encore Kant, il nous prouve qu la philosophie peut encore changer nos vies !
Fabrice Midal nous donne des pistes pour ne plus avoir peur de nous confronter à la vie. Soyons imparfaits, soyons nous-mêmes et apprenons à affronter nos peurs et les difficultés que la vie met sur notre chemin !
Marre des chocolats traditionnels ? Bonne nouvelle : les Éditions Pocket lancent leur calendrier de l’avent littéraire ! Polar, guide de développement personnel, romans d’amour, de science-fiction ou historique… Tentez chaque jour de gagner un (ou plusieurs !) livre(s) !