RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités
            Par Pocket, publié le 24/07/2019
            Vivre est un art !

            Le philosophe Frédéric Lenoir dévoile dans chacun de ses ouvrages une connaissance pratique et essentielle : comment mener une vie heureuse, être en harmonie avec soi et les autres... Car oui, selon lui, vivre est un art. Dans le Petit Traité de vie intérieure, il vous explique comment passer de l’ignorance à la connaissance, de la peur à l’amour. Tout un programme ! 

            Le philosophe Frédéric Lenoir dévoile dans chacun de ses ouvrages une connaissance pratique et essentielle : comment mener une vie heureuse, être en harmonie avec soi et les autres... Car oui, selon lui, vivre est un art. Dans le Petit Traité de vie intérieure, il vous explique comment passer de l’ignorance à la connaissance, de la peur à l’amour. Tout un programme ! 

             



            Frédéric Lenoir se livre

            Dans Petit Traité de vie intérieure, l’auteur n’a pas peur de parler de ses expériences de vie pour rendre plus concrets les exemples avancés. Il raconte notamment comment, lui, troisième enfant d’une grande fratrie, n’a eu de cesse de vouloir plaire à un père fort, inaccessible. Une quête qui l'empêchait d’avancer par lui-même. Cette expérience personnelle, l’auteur la met au service du lecteur avec beaucoup de pudeur et de générosité.

             

             

            Il vous fait part de son cheminement personnel, grâce à ses lectures, rencontres, et explique notamment que pour résoudre ses propres conflits intérieurs, il s’est beaucoup appuyé sur la pensée des sages de l'humanité : Jésus et Bouddha, Confucius, Platon et Socrate, Aristote, Épicure, Épictète, l’Abbé Pierre et Gandhi, ou encore Spinoza, Schopenhauer, Lévinas… Il vous donne les clés pour en profiter également !

             

            Carpe Diem !

            Dans un texte à la fois fluide et instructif, Frédéric Lenoir aborde des thèmes qui nous touchent tous en mêlant philosophie, spiritualité, religion et psychanalyse : 

            * la quête de sagesse

            * le respect

            * l'amitié 

            * le partage

            * les vertus de l'humour 

            * le détachement des choses matérielles 

            * la reconnaissance de la beauté de la nature et la joie des choses simples

             

            « Le vrai bonheur réside dans le juste milieu. Quelque part à mi-chemin entre l'assouvissement des désirs et leur contrôle total. »

            Son credo : se réveiller chaque matin en se disant que « ceci est peut-être ma dernière journée, je dois donc la vivre en pleine conscience. » Le fameux Carpe Diem ! Tout comme en méditation, l’auteur nous invite à vivre dans le moment présent, sans ressasser le passé, ni rêver ou appréhender le futur.

             

            Le travail sur soi pour s’aimer

            Et si travailler sur soi était la clé d’une réelle libération intérieure ? Se respecter et s’aimer conditionne tout le reste pour le philosophe. Aussi, apprendre à se connaître soi-même serait la seule façon pour devenir vraiment libre, s’aimer, tirer des leçons de ses échecs. 

            « Lâcher prise et acquiescer à l'être ne signifient pas qu'il faut subir sa vie et se cantonner dans une attitude de complète passivité. Accepter le donné de la vie et accueillir les imprévus de l'existence nous incitent au contraire à nous impliquer totalement. Cette implication est un mélange subtil d'abandon et d'engagement, de passivité et d'action, de réceptivité et de prise d'initiative. »

            Enfin, pour Frédéric Lenoir , la sérénité est avant tout un travail sur soi-même, mais on ne peut pleinement exister sans les autres. Aussi, pour vivre une vie épanouissante, il faut non seulement être en paix avec soi-même, mais aussi avec les autres.

             

            La voie de la sagesse est une voie difficile, mais avec ce guide précieux, vous pourrez tendre vers elle pour vivre heureux, dans l'acceptation et la simplicité. Soyez bons pour vous-même et pour les autres pour entrer dans la ronde d’un bonheur vertueux et partagé.

             

            ALLER PLUS LOIN

             • Interview de Frédéric Lenoir sur le livre 

             

            Du même auteur :

               

            Pocket
            Un livre, une rencontre.

            Lisez maintenant, tout de suite !

            • Par Lisez

              6 guides de survie pour parents débordés

              La parentalité, ce n'est pas forcément de tout repos ! Dans notre sélection de livres, vous trouverez les clés pour apprendre à déculpabiliser, être à l'écoute et donner confiance à votre enfant : pour qu'il soit épanoui et que vous abordiez son éducation en toute décontraction.

              Lire l'article