Lisez! icon: Search engine
Par Presses de la Cité, publié le 07/12/2021

Vos favoris de l'année !

Noël arrive, c'est l'occasion de redécouvrir vos coups de coeur de l'année et de les partager avec proches ! 

Voici la sélection de vos livres préférés présentée par nos lecteurs.

 

 

CODE 612. QUI A TUÉ LE PETIT PRINCE ?

 

Une double enquête fascinante ! Michel Bussi rend ici un magnifique hommage à ce conte indétrônable, qui fête ses 75 ans ! J'admire le travail monstrueux de Michel Bussi pour ce roman, qui est parsemé d'anecdotes toutes plus intéressantes les unes que les autres ! Son analyse du conte, à travers cette enquête, m'a permis de redécouvrir cette œuvre d'un nouvel œil, et de l'apprécier encore plus. Même si j'avoue avoir attendu autre chose, au début, je ne suis absolument pas déçue par cette histoire. J'ai adoré les personnages, les comparaisons et parallèles au Petit Prince, les moralités, la finalité de ce roman. Tout ! Michel Bussi redonne vie aux personnages de Saint Exupéry et c'est beau, poétique, entraînant. Si vous êtes, comme moi, fan du Petit Prince, vous ne pouvez qu'aimer !

@labibliodeclo

 

 

 

LES BEAUX MENSONGES

 

Chaque personnage apporte son lot de complexité rendant ainsi l’intrigue beaucoup plus épineuse qu'il n'y paraît.
Les blessures visibles et invisibles de Céleste apportent une certaine puissance à ce récit. Cette femme, c’est une battante, une guerrière qui ne recule devant absolument rien. Sa capacité a toujours se relever montre toute sa détermination et une force intérieure peu commune. Quelques lignes suffisent à Céline de Roany pour agripper son lecteur et ne plus le lâcher jusqu’à son final pour le moins inattendu. L’écriture est déjà très affirmée, vive parfois même incisive et d’une densité rare. Pour le coup, je n'ai pas vu le temps passer, c’est donc bel et bien une lecture au top pour moi.

@de_fil_en_livres

 

 

 

 LES HÉRITIÈRES DE LA SALAMANDRE

 

Une saga émouvante, des personnages attachants, une histoire sur plusieurs générations, j’ai apprécié cette lecture. Je me suis parfois sentie un peu perdu face au nombre de personnages, mais l’histoire est bâtie sur tellement de générations que c’est normal qu’il y en ai autant. Au fil des pages on découvre l’histoire de cette famille dont les chemins se sont séparés.

@envie.livresque

 

 

 

BEAUCHAMP HALL

 

Cette histoire est tout bonnement addictive, je l'ai dévoré en moins de 24h ! Comme Win qui s'est entichée de sa série "beauchamp hall", moi avec cette lecture ahah. De l'émotion, des personnages attachants, d'autres qui vont vous faire grogner tellement ils sont exécrables, oui je parle de Rob, Barb et Nigel il y a des claques qui se perdent ! Un début un peu long à se mettre en place je voulais qu'elle parte vite en Angleterre je pense ahah. Je dirais que j'ai préféré la deuxième partie.. je m'explique, pour moi, la première partie c'est Win dans sa petite ville natale Beecher dans le Michigan. La seconde à Beauchamp Hall sur le tournage de la série et la troisième partie après le tournage. Mais chut, je ne vous en dirait pas plus !

@ingridreading

 

 

 

MAMBA POINT BLUES

 

C'est politique, géopolitique, social, idéologique, historique. On y croise Joséphine Baker ou Graham Greene. On en apprend plus que jamais auparavant sur la colonisation et la décolonisation de ce pays parfois livré à lui-même. La position des USA par rapport à ce petit bout d'Afrique, la peur des colons français et anglais proches, le combat d'idéologies pour la gouvernance du Libéria, la ségrégation, aucun détail ne nous est épargné et on ne boude pas cette précision impressionnante d'érudition, au contraire.
C'est extrêmement documenté, quitte à parfois vous perdre un peu pour vous rattraper quelques pages plus loin et vous entraîner à nouveau... Bref, c'est un livre à lire et ça ne m'étonne pas qu'il ait été sacré talent Cultura !

@claire.reads.and.knits

 

 

 

UN JARDIN DE MENSONGES

 

J'ai beaucoup apprécié ce roman où on a un savant mélange de gothique, de secrets inavoués et de botanique. Une ambiance unique et particulière se déroule au fil des pages avec des personnages énigmatiques et une héroïne forte. Les descriptions sont très belles et les réflexions sur la vie, la mort, les préjugés de l'époque, la guerre sont bien intégrées à l'histoire. C'est beau à lire, on s'enferme comme dans un cocon avec Clara et ses pensées et j'avais vraiment hâte de connaître le dénouement. Un très beau roman !⁣

@lecturesophelie

 

 

 

LES FIANCÉS DE L'ÉTÉ

 

 

Je me suis attachée à Ariane. Sa force de caractère est admirable. J’ai été touchée par sa relation avec Raphaël. Malheureusement, dès le début du livre, les fiancés sont écrasés par le rouleau compresseur de la guerre. Ils puisent leur courage dans leur amour sincère et véritable. Dans la deuxième partie, le chagrin submerge la jeune fille, elle se bat et entre en enfer. J’ai été bouleversée par son destin et par celui de sa voisine. Sauver l’être que l’on aime, préserver sa propre vie : toutes deux subissent l’horreur. La troisième partie se déroule après la Libération. Comme le pays, Ariane se reconstruit. Sa vie se transforme, bien que les souffrances passées aient laissé des marques profondes en elle. Saura-t-elle les surmonter et faire les bons choix ? J’ai adoré Les Fiancés de l’été et j’attends, avec impatience, la suite de cette nouvelle saga.

@valmyvoyou_lit

 

 

Presses de la Cité