Lisez! icon: Search engine
Par Poulpe Fictions, publié le 04/10/2019

"Wicca", un roman jeunesse sur la sorcellerie moderne

Magiciens en herbe, sorciers aguerris ou curieux des énergies de la nature, entrez dans l’univers mystérieux de Wicca, un roman jeunesse de Marie Alhinho. L’autrice entreprend le pari d’écrire sur la sorcellerie de nos jours, et plus particulièrement sur la wicca, une forme de magie blanche.

Dans Wicca, Marie Alhinho met en scène deux adolescents sorciers, Avril et Octobre Sorcelage, vivant dans la campagne du Berry où ils côtoient traversieux, dorderins, feux-follets et autres créatures magiques. Aidés par le feu follet H et leur amie Nour, Avril et Octobre tenteront de sauver leur région en puisant leurs forces dans cette magie blanche. Un roman qui permet de pénétrer dans les méandres de cette pratique méconnue…

La wicca, ou la magie bienveillante 

La wicca prendrait ses racines dans Le livre des ombres de Gerald B. Gardner, publié au XXe siècle. Elle repose sur une philosophie ancestrale ayant évolué au cours des siècles, inspirée des us et coutumes des anciens païens. Elle se traduit par une pratique riche, plurielle, libre et universelle. 

"Tous les sorciers wiccans avaient en leur possession ce que l’on appelait communément un "livre des ombres". Il s’agissait ni plus ni moins d’un journal intime, recensant les activités quotidiennes de son propriétaire, mais aussi et surtout ses réflexions, ses rituels et ses découvertes magiques" 
Wicca
, page 135

La wicca repose sur des principes simples et en synergie avec la nature. Les wiccans tendent vers une recherche spirituelle personnelle, avec toujours l’impératif de ne pas nuire à autrui. La wicca étant multiple et polythéiste, chaque wiccan peut se connecter au divin qui lui est propre.

"Pourtant, ils partageaient la même étrange vérité. C’étaient des sorciers. Des sorciers wiccans. Cela signifiait trois choses :
1 - Ils respectaient les forces de la nature.
2 - Ils étaient dotés de pouvoirs magiques.
3 - Ils avaient interdiction d’en parler avec Nour." 
Wicca
, pages 13-14

Wicca, un roman actuel

Dans le roman de Marie Alhinho, la magie s’ancre pleinement dans la réalité, mettant notamment en avant les enjeux écologiques actuels et la confrontation avec les non-pratiquants.

"Ça faisait quelques temps que je repensais au folklore du Berry", confie l’autrice de Wicca. "J'ai vécu quelques années entre Bourges et Vierzon et, avec ma maman, on allait souvent à la Châtre, chez la Bonne Dame de Nohant, George Sand. Je me suis replongée dans ses Contes rustiques et j'ai su que je voulais faire revivre ces légendes. J'ai eu le déclic en voyant une story Instagram de l'illustratrice Diglee qui préparait du sel noir de protection. Je voulais écrire un roman sur la sorcellerie moderne, loin des phénomènes hyper spectaculaires (même s'il y en a dans Wicca) et plus près du quotidien."

Invitation à se reconnecter à la nature mais aussi à soi, la magie devient un intermédiaire pour améliorer le devenir de la planète et de ses habitants.

"C’est que Nana Morphose, comme tous les wiccans, croyait à la magie de la planète Terre. Elle était certaine que la Déesse, Mère Nature, Subvenait aux besoins de toutes les créatures qui la peuplaient du moment qu’on la traitait avec respect." 
Wicca
, page 38

 

Wicca - Le Manoir des Sorcelage
Avril et Octobre Sorcelage sont frère et sœur et fréquentent le même collège, mais ce ne sont pas des adolescents ordinaires ! Toute leur famille pratique la Wicca, une sorcellerie naturelle et bienveillante, qui les dote de puissants pouvoirs. Lorsqu’ils réveillent un démon des reflets dans un vieux miroir ensorcelé, ils ignorent qu’un terrible danger pèse dorénavant sur le manoir et sur tout le village ! Grâce à leur meilleure amie, Nour, et au feu follet O, Avril et Octobre doivent en apprendre davantage sur ce démon hors du commun et le remettre en cage avant qu’il ne cause des dégâts irréparables. 
 
#wicca #lamagieestentoi #sorcièresdaujourdhui
 

Poulpe Fictions

Lisez maintenant, tout de suite !