Lisez! icon: Search engine

Alain BESANCON

Biographie de Alain BESANCON

Alain BESANCON
Alain Besançon, membre de l'Institut, a enseigné à l’Ecole des hautes études en sciences sociales, ainsi qu’aux Etats-Unis. Il est l’un des meilleurs spécialistes de l’histoire de la Russie (Le Tsarévitch immolé, Etre russe au XIXe siècle). Il a publié : Les Origines intellectuelles du léninisme (1977, rééd. 1986), La Confusion des langues (1978), Anatomie d’un spectre (1981).

Chroniqueur au Figaro et à Commentaire, il a obtenu le Prix de l’essai de l’Académie française en 1981, le Prix d’histoire de l’Académie française en 1987, et, pour son livre, L’Image interdite : une histoire intellectuelle de l'iconoclasme, le Prix d’histoire Chateaubriand-La Vallée-aux-Loups.

Le malheur du siècle

Alain BESANCON

Les trois drames du XXe siècle analysés par un essayiste de renommée internationale.

Le siècle a été traversé par le communisme et par le nazisme. L'un tombe aujourd'hui dans l'oubli, pendant que le souvenir de l'autre brûle dans un feu perpétuel. Cette inégalité dans la mémoire demande explication. Alain Besançon fait porter la comparaison sur la destruction dont communisme et nazisme sont la cause : celle des hommes dans leur corps, leur intelligence,...

Découvrir le livre
Découvrir le livre