Ancien élève de l'École Polytechnique de France, Albert Jacquard a d'abord travaillé comme ingénieur puis administrateur au S.E.I.T.A., puis en tant que directeur adjoint du service de l'équipement du ministère de la Santé publique. C'est alors qu'il décide de se tourner vers une carrière scientifique. Entré à l'Institut National d'Études Démographiques (INED) , il perfectionne sa formation de généticien à l'Université de Stanford aux États-Unis et la complète par un doctorat en génétique et en mathématiques. C'est ce qui lui permet d'occuper, dès 1968, le poste de Chef du service de génétique à l'INED.
En 1998, l'auteur âgé de soixante-neuf ans compte plus d'une trentaine d'ouvrages à son actif, tous plus ou moins liés aux questions qui touchent l'avenir de l'humanité. On retrouve par exemple 'L'éloge de la différence' en 1981, l'Abécédaire de l'ambiguïté' en 1989, 'Voici le temps du monde fini' en 1991 mais aussi 'l'Avenir n'est pas écrit' en 2003, 'Dieu ? ' et 'Halte aux jeux ! ' en 2004.
Combattant les préjugés, Albert Jacquard tente de communiquer l'urgente nécessité de modifier nos valeurs et nos comportements par rapport à la vie sur Terre.
Ce livre est, pour Théodore Monod, l'occasion de faire un point et de revenir sur les étapes d'un parcours humain et scientifique exceptionnel. Mais le passé n'est, selon ce sage, qu'une source à partir de laquelle il convient d'établir la critique du présent pour mieux se projeter dans l'avenir.
Théodore Monod veut préparer un homo sapiens du IIIe millénaire libéré de...