Lisez! icon: Search engine

André BLANC

Biographie de André BLANC

André BLANC
André Blanc, ancien professeur de littérature française à Paris X, est spécialiste de l’histoire du théâtre. Il a publié de nombreux ouvrages sur Claudel, Montherlant et Racine. Il a édité pour la Pléiade Le Théâtre du XVIIe siècle ainsi que des œuvres théâtrales de Cyrano de Bergerac, de Dancourt (comédies) et Du Ryer.

Histoire de la Comédie-Française

André BLANC

Fondée en 1680, la Comédie-Française fut durant plusieurs décennies le seul théâtre à Paris. La bataille que se livraient les auteurs pour y être programmés était terrible, mais fit du lieu un centre effervescent de la culture française jusqu'à la Révolution.
A travers son histoire pleine de rebondissements, se croisent celles du spectacle, de la culture, sans oublier le fait du prince.

Fondée en 1680, la Comédie-Française est l'une des institutions les plus anciennes de la France. En raconter l'histoire, c'est faire la biographie d'un être collectif, formé des comédiens, mais aussi des musiciens, des danseurs, des administrateurs et des multiples employés du théâtre, depuis les comptables et les décorateurs jusqu'aux garçons de salle. Cette société (telle est son appellation juridique), à...

Découvrir le livre
Découvrir le livre