Lisez! icon: Search engine

André FERRAN

Biographie de André FERRAN

André FERRAN

André Ferran est ancien bâtonnier du barreau de Montpellier, où il a exercé sa profession d'avocat pendant quarante ans. Diplômé de sciences criminelles et de législation viticole, spécialisé en droit pénal, avocat devant le Tribunal pénal international pour le génocide rwandais, il a été le défenseur des viticulteurs devant les tribunaux correctionnels et la cour d'appel de Montpellier. Il est l'auteur de Les Grandes Affaires criminelles de l'Hérault, 1868-1968 (Privat, 1998).

L'État face à la révolte de 1907

André FERRAN

En s'appuyant sur d'étonnantes archives judiciaires, restées à ce jour inédites et inexploitées, André Ferran révèle une page méconnue de la révolte de 1907 : un regard neuf sur les facteurs constitutifs de la crise.

Dans les années 1900, le monde viticole du Midi de la France bascule dans la crise : la surproduction provoque pauvreté et désespoir, tandis que la fraude sur les vins, illégale mais largement tolérée, aggrave la colère des vignerons. De mars à juin 1907, c'est la révolte : meetings, rassemblements et manifestations se succèdent à Béziers, Perpignan, Carcassonne, Montpellier… Des...

Découvrir le livre
Découvrir le livre