Lisez! icon: Search engine

André VANOLI

Biographie de André VANOLI

André VANOLI

André Vanoli a dirigé à l'INSEE la comptabilité nationale, la coordination statistique et les relations internationales. Il a mis en place le Conseil national de l'information statistique (CNIS). Il a participé étroitement aux travaux d'harmonisation internationale du système de comptabilité nationale, en particulier à ceux qui ont abouti au SEC 70, puis au SCN 93/SEC 95 qui prévaut aujourd'hui. Il a guidé le développement des comptes nationaux de plusieurs pays (Colombie, Équateur, Pérou, Brésil, Tunisie, Grèce). Président de l'International Association for Research in Income and Wealth (IARIW) de 1977 à 1979, il préside l'Association de comptabilité nationale depuis sa création en 1983.

Une histoire de la comptabilité nationale

André VANOLI
L’ouvrage propose à la fois une histoire de la comptabilité nationale et les principaux éléments d’un manuel avancé de cette discipline.

Ce livre comble une lacune car il n’existait curieusement aucun ouvrage d’ensemble sur l’histoire de la comptabilité nationale. Il est écrit par un acteur notable de cette histoire dans une visée synthétique et d’un point de vue résolument universel, même s’il consacre quelques développements particuliers à la comptabilité nationale française. L’ouvrage propose à la fois une histoire de la comptabilité...

Découvrir le livre
Découvrir le livre