Lisez! icon: Search engine

André Vitalis

Biographie de André Vitalis

André Vitalis
André Vitalis est professeur émérite à l’université de Bordeaux-III. Il est notamment l’auteur de Informatique, pouvoir et libertés (Economica, 1981, 1988) et d’une étude sur les enjeux de la protection des données en France, publiée dans un ouvrage collectif, Global Privacy Protection (E. Elgar Publishing, 2008).
 

Le profilage des populations

Armand Mattelart, André Vitalis

Notre monde d’hypersurveillance n’a plus rien à voir avec Big Brother. Les contrôles désormais sont invisibles et mobiles, de plus en plus tributaires de la participation involontaire des individus.
Ce livre vise à cerner l’origine, les contours et la dynamique de cette surveillance post-orwellienne. À partir de la rupture fondamentale introduite au XIXe siècle par le libéralisme et la reconnaissance des droits de l’homme, il retrace l’évolution fluctuante du couple libertés/contrôles.

La révélation de l’accès aux communications des internautes par l’Agence nationale de sécurité américaine (NSA), en juin 2013, est venue rappeler l’ampleur du fichage et du traçage numériques. Le monde d’hypersurveillance dans lequel nous vivons n’a plus rien à voir avec le Big Brother totalitaire d’Orwell. Loin d’un modèle disciplinaire, les contrôles, exercés par une diversité d’acteurs publics et privés,...

Découvrir le livre
Découvrir le livre
Lisez! La newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés