Lisez! icon: Search engine

Ann Laura STOLER

Biographie de Ann Laura STOLER

Ann Laura STOLER
Crédit photo:
©DR

Ann Laura Stoler enseigne à la New School for Social Research, à New York. Elle est historienne, spécialiste de l’histoire coloniale. L’originalité de son approche tient à sa manière d’articuler questions sexuelles et raciales dans les régimes coloniaux. La Chair de l’empire est son premier livre traduit en français.

La chair de l'empire

Ann Laura STOLER

Quelle place ont occupée les arrangements sexuels et les liens affectifs dans la fabrique des empires et des métropoles ? Un magistral travail d’archive, qui plonge au cœur des Indes néerlandaises et de l’Indochine française pour saisir, en actes, le gouvernement colonial de l’intimité.

« L’homme reste homme tant qu’il est sous le regard d’une femme de sa race. » Dans les colonies, cette phrase n’a rien d’un paisible constat. Comme le montre avec force l’historienne et anthropologue états-unienne Ann Laura Stoler, c’est une injonction qui trahit une inquiétude, inséparablement raciale et sexuelle, sur l’ordre du monde colonial.
Du ventre des maîtresses au sein...

Découvrir le livre
Découvrir le livre
Lisez! La newsletter qui vous inspire !
Il ne s'agit pas d'une newsletter classique. Il s'agit d'une promesse. La promesse de prendre, reprendre ou cultiver le goût de la lecture. La promesse de ne rien manquer de l'actualité de Lisez.