Lisez! icon: Search engine

Annamaria RIVERA

Biographie de Annamaria RIVERA

Annamaria RIVERA
Annamaria Rivera est professeure d'ethnologie et d'anthropologie sociale à l'Université de Bari (Italie). Elle est auteure ou co-auteure de nombreux articles, essais et ouvrages collectifs parmi lesquels : L'Imbroglio ethnique en quatorze mots clés (avec René Gallissot et Mondher Kilani, Payot, Lausanne, 2000). Ses recherches portent notamment sur l'analyse des métamorphoses de l'ethnocentrisme et du racisme contemporains.

Les dérives de l'universalisme

Annamaria RIVERA

Revisitant les polémiques sur le communautarisme et le relativisme culturel jusqu'aux usages idéologiques de la notion de civilisation, l'auteure propose une analyse originale de ces questions à partir de la comparaison des contextes français et italien.

En France comme en Italie, le discours politique et social sur « nous » et « les autres » (population majoritaire et minorités issues de l'immigration) se renforce, élevant de nouvelles barrières matérielles et sociales, culturelles et symboliques. Alors que se joue, dans l'Hexagone, l'attachement viscéral à l'universalisme républicain, l'Italie se cramponne, quant à elle, à ses « racines judéo-chrétiennes...

Découvrir le livre
Découvrir le livre