Lisez! icon: Search engine

Annick OHAYON

Biographie de Annick OHAYON

Annick OHAYON

Annick Ohayon est maître de conférences à l'université Paris-VIII, où elle enseigne l'histoire de la psychologie et de la psychanalyse en France et chercheur au Césame (Paris-V, Inserm, CNRS). Elle est membre fondateur du Groupe d'études pluridisciplinaires d'histoire de la psychologie (GEPHP) et membre de l'Association internationale d'histoire de la psychanalyse et de la Société française pour l'histoire des sciences de l'homme (SFHSH).

Psychologie et psychanalyse en France

Annick OHAYON

Une fresque historique qui retrace de façon vivante et documentée les rapports mouvementés entre la tradition de la psychologie scientifique française et la psychanalyse.

Qu'est-ce qui distingue les psychologues des psychanalystes ? Pourquoi les uns et les autres tiennent-ils le plus souvent à affirmer fermement leurs différences ? Pour répondre à ces questions, les débats théoriques contemporains sont d'un faible secours. D'où l'importance de ce livre ambitieux, où Annick Ohayon propose une fresque historique nourrie d'une enquête en profondeur, qui retrace les rapports mouvementés...

Découvrir le livre
Découvrir le livre