Lisez! icon: Search engine

Caroline OUDIN-BASTIDE

Biographie de Caroline OUDIN-BASTIDE

Caroline OUDIN-BASTIDE

Caroline Oudin-Bastide est docteure en histoire et civilisations de l’EHESS. Outre les sources imprimées, elle a exploité les documents judiciaires et administratifs entreposés au Centre des Archives d’Outre-mer (Aix-en-Provence) et aux Archives départementales de la Guadeloupe et de la Martinique. Elle est l’auteure de Travail, capitalisme et société esclavagiste (La Découverte, 2005).

Travail, capitalisme et société esclavagiste

Caroline OUDIN-BASTIDE

Au carrefour de l'histoire économique et de l'anthropologie historique, un portrait original et saisissant de la société esclavagiste des Antilles françaises.

À l'époque où l'esclavage s'impose dans les îles françaises des Antilles, le travail devient, dans les sociétés européennes, un élément constitutif de l'avènement de la modernité capitaliste dans les sociétés occidentales. Bien qu'étroitement articulé au système économique européen, le système esclavagiste apparaît s'opposer à cette mise en gloire du travail. C'est ce paradoxe que l'ouvrage de Caroline Oudin-Bastide s'efforce d'explorer....

Découvrir le livre
Découvrir le livre
Lisez! La newsletter qui vous inspire !
Il ne s'agit pas d'une newsletter classique. Il s'agit d'une promesse. La promesse de prendre, reprendre ou cultiver le goût de la lecture. La promesse de ne rien manquer de l'actualité de Lisez.