Lisez! icon: Search engine

Caroline OUDIN-BASTIDE

Biographie de Caroline OUDIN-BASTIDE

Caroline OUDIN-BASTIDE

Caroline Oudin-Bastide est docteure en histoire et civilisations de l’EHESS. Outre les sources imprimées, elle a exploité les documents judiciaires et administratifs entreposés au Centre des Archives d’Outre-mer (Aix-en-Provence) et aux Archives départementales de la Guadeloupe et de la Martinique. Elle est l’auteure de Travail, capitalisme et société esclavagiste (La Découverte, 2005).

L'effroi et la terreur

Caroline OUDIN-BASTIDE

Une étrange épidémie d’« empoisonnements » s’est répandue dans les Antilles françaises aux XVIIIe et XIXe siècles. Les colons prêtent aux « nègres » (sorciers et guérisseurs) une extraordinaire force de nuisance et d’effrayants pouvoirs.L’incapacité de la justice ordinaire à mettre fin au fléau entraîne la création de juridictions spéciales et une répression épouvantable. L’auteure fait la généalogie passionnante de cette grande peur, elle en reconstitue la logique sociale et toute la violence.

Aux XVIIIe et XIXe siècles, un étrange fléau affole les colons des Antilles françaises : le « poison ». Ce terme est souvent associé – voire assimilé – à celui de « maléfices », les « empoisonneurs » étant d’ailleurs fréquemment dénoncés comme « sorciers ». Les imputations de crime d’empoisonnement participent d’un système de croyances magiques qui amène les...

Découvrir le livre
Découvrir le livre