Lisez! icon: Search engine

Charles BAUDELAIRE

Biographie de Charles BAUDELAIRE

Charles BAUDELAIRE
Charles Baudelaire : né en 1821, mort en 1867. Reconnu tout d'abord comme critique d'art, il publie articles et essais consacrés à la peinture. Il éprouve un choc à la lecture d'Edgar Allan Poe et traduira, dès 1854, une grande partie de son oeuvre. En 1855, La Revue des deux mondes publie 18 poèmes des Fleurs du mal. Le recueil paraît en 1857, et Baudelaire est aussitôt condamné pour outrage à la morale publique et aux bonnes moeurs - 11 des poèmes sont interdits. Une nouvelle édition paraît en 1861, enrichie de 32 poèmes. Les Petits Poèmes en prose paraissent en 1862. En 1866, il fait paraître en Belgique, hors de la juridiction française, six pièces condamnées, accompagnées de 16 nouvelles sous le titre Les Epaves. Victime cette année-là d'une attaque cérébrale, il meurt en août 1867.

Cent poèmes de Charles Baudelaire

Charles BAUDELAIRE

Un Baudelaire incomparable, illustré comme le poète aurait pu le faire lui-même puisqu'il était un grand amateur d'art. Un beau livre où la peinture, la photo et la poésie se répondent.

Maintenant que Baudelaire est passé, au risque d‘y perdre l'attrait du fruit défendu, des bancs du tribunal à ceux du lycée, qu'il soit ici permis de rêver d'une anthologie qui ne soit ni herbier ni couronne mortuaire, et d'un lecteur qui ne soit ni scandalisé ni respectueux, mais seulement avide. Puisse-t-il tourner et retourner les pages au gré de son...

Découvrir le livre
Découvrir le livre
Lisez! La newsletter qui vous inspire !
Il ne s'agit pas d'une newsletter classique. Il s'agit d'une promesse. La promesse de prendre, reprendre ou cultiver le goût de la lecture. La promesse de ne rien manquer de l'actualité de Lisez.