Lisez! icon: Search engine

Charlotte PERKINS GILMAN

Biographie de Charlotte PERKINS GILMAN

Charlotte PERKINS GILMAN
Charlotte Perkins Gilman (1860-1935) était l'une des principales sociologues de la fin de l'époque victorienne. Connue surtout pour son étude fictionnelle de la folie, Le Papier peint jaune, elle donnait des conférences pour gagner sa vie et s'est jointe au mouvement féministe naissant. Women and Economics, son livre paru en 1898, a remporté un succès mondial. Au cours des deux premières décennies du XXe siècle, elle a publié une demi-douzaine de volumes d'essais et quatre romans, dont Herland, l'une des utopies féministes les plus réussies jamais écrites.

Herland

Charlotte PERKINS GILMAN
Un roman longtemps oublié à découvrir de toute urgence dans sa traduction de référence.

Trois Américains, intrigués par des légendes locales, découvrent sur une haute montagne un petit pays mystérieux et, à leur grand étonnement, seulement peuplé de femmes. Ils sont les premiers mâles à visiter Herland en près de deux mille ans. Herland est l’une des utopies féministes les plus réussies jamais écrites. Paru en 1915, ce roman de la sociologue Charlotte Perkins...

Découvrir le livre
Découvrir le livre

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Par Lisez

    7 classiques de la littérature pour réfléchir

    Ils sont iconiques, et pour certains lecteurs, sont même indispensables à toute bonne bibliothèque qui se respecte. Et s'ils ne sont plus tout jeunes, les classiques de la littérature sont loin d'être démodés. de Voltaire à Mikhaïl Boulgakov, voici 7 oeuvres qui continuent de nous faire réfléchir et d'élargir notre vision du monde.

    Lire l'article
  • Par Lisez

    Du roman à l'essai : 11 livres féministes à (re)découvrir

    Les autrices féministes sont aussi nombreuses que leurs oeuvres sont plurielles. Essai, fiction, enquête, peu importe le genre littéraire pourvu que la cause des femmes soit défendue. Voici 11 livres qui chacun à leur manière défendent l'égalité des sexes et replacent la femme au centre de l'histoire. À lire, à relire et à offrir. 

    Lire l'article