Lisez! icon: Search engine

Christophe BONNEUIL

Biographie de Christophe BONNEUIL

Christophe BONNEUIL

Christophe Bonneuil est historien au Centre A. Koyré (CNRS-EHESS). Ses recherches portent sur les rapports entre science, nature et société depuis la fin du XIXe siècle. Il a notamment publié Gènes, pouvoirs et profits (Quae, 2009, avec F. Thomas) et Science, technique et société (La Découverte, 2013, avec P-B. Joly), et l’Événement anthropocène (Le Seuil, 2013, avec J.-B. Fressoz).

Céline PESSIS, Sezin TOPÇU, Christophe BONNEUIL

Une autre histoire des « Trente Glorieuses »

Céline PESSIS, Sezin TOPÇU, Christophe BONNEUIL

Trente Glorieuses ou Trente pollueuses ? Fruit du travail d’une nouvelle génération d’historiens, cet ouvrage renouvelle notre regard sur les décennies d’après-guerre. Il éclaire d’un jour nouveau les impacts écologiques et sanitaires de la « modernisation » des façons de produire et de consommer de cette période, et propose une nouvelle lecture critique de la « geste modernisatrice » française et son mythe de trois décennies de bien-être social.

Comme il était doux le temps des « Trente Glorieuses » ! La démocratisation de la voiture et de la viande ! L’électroménager libérant la femme ! La mécanisation agricole éradiquant la famine ! La Troisième Guerre mondiale évitée et la grandeur nationale restaurée grâce à la dissuasion nucléaire ! Etc. Telle est aujourd’hui la vision dominante de cette période...

Découvrir le livre
Céline PESSIS, Sezin TOPÇU, Christophe BONNEUIL
Découvrir le livre