RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités

            Claude CHABROL

            Biographie de Claude CHABROL

            Claude CHABROL
            Crédit photo:
            ©DR-UNIFRANCE

            Claude Chabrol (1930-2010) a été l’un des plus grands metteurs en scène de sa génération. On lui doit notamment Le Boucher, Que la bête meurt, ou encore La Cérémonie.

            Projectionniste dans un petit village de la Creuse, Claude Chabrol participe d'abord aux Cahiers du cinéma en tant que critique avant de fonder une société de production, avec Jacques Rivette, qu'il finance grâce à son mariage avec une jeune héritière. En 1958, il réalise son premier long-métrage Le beau Serge. Le film s'intègre parfaitement à la Nouvelle Vague. 

            C'est à la fin des années 1960, avec des parodies telles que Le Tigre aime la chair fraîche sur lequel collabore sa coscénariste et deuxième femme Stéphane Audran, que Chabrol rencontre le succès. À la fin des années 1970, le réalisateur rencontre Isabelle Huppert qui incarnera nombre de personnages chabroliens.

            Ses films s'articulent autour de ses thèmes de prédilection, la Provence, l'étude des moeurs bourgeoises et l'hypocrisie qui en découle. Deux d'entre eux, Une affaire de femmes et La cérémonie, lui valent d'être nominé aux Césars en 1988 et 1995. En 2003, il réalise La Fleur du mal qui rencontre un franc succès à sa sortie.

            Pensées, répliques et anecdotes

            Claude CHABROL

            En finissant ce livre, Claude Chabrol était habité d’une crainte, celle de paraître sympathique. Hélas pour lui, il semble que celle-ci ait été parfaitement fondée. En lisant ces Pensées, répliques et anecdotes, on retrouve en effet avec bonheur toute la malice et l’esprit du metteur en scène. En particulier son coup d’œil gourmand et impitoyable lorsqu’il s’agit de déceler le...

            Découvrir le livre
            Découvrir le livre