Lisez! icon: Search engine

Daniel VERBA

Biographie de Daniel VERBA

Daniel VERBA

Daniel Verba est sociologue à l’université Paris-13 (Sorbonne Paris-Cité) et chercheur à l’IRIS, EHESS, CNRS (UMR 8156), INSERM (U997). Auteur de nombreux articles sur la petite enfance et le travail social, il a notamment publié Absentéisme et violence à l’école (CRDP, 1995), Échec scolaire : travailler avec les familles (Dunod, 2006), Interventions sociales et rôle de l’État (EHESP, 2010) et a dirigé avec Faïza Guélamine Interventions sociales et faits religieux (EHESP, 2014).
 

Le métier d'éducateur de jeunes enfants

Daniel VERBA

Ce livre de référence pour les futurs éducateurs et les travailleurs sociaux en général depuis près de vingt ans propose un tour d’horizon complet de la profession, mis à jour, pour cette quatrième édition, de l'enquête nationale 2012 et des divers décrets des années récentes. Il présente les multiples facettes d’un métier du care souvent mal connu du grand public, malgré son rôle central dans la valorisation d’une période cruciale de la vie humaine.

Travailleurs sociaux, les éducateurs de jeunes enfants (EJE) exercent une fonction d’accueil et d’accompagnement des jeunes enfants et de leurs familles. Intervenant dans des établissements socioéducatifs et médicosociaux (crèches, lieux multi-accueil, jardins d’enfants, centres sociaux, relais assistantes maternelles, ludothèques, classes passerelles, hôpitaux, maisons d’enfants à caractère social...), ils sont devenus aujourd’hui des acteurs essentiels des politiques de développement territorial.
Qui sont...
Découvrir le livre
Découvrir le livre