Lisez! icon: Search engine

David PLANTE

Biographie de David PLANTE

David PLANTE
Crédit photo:
©Eric Bowman

David Plante, né en 1940, d’une mère franco-canadienne et d’un père descendant d’Indiens d’Amérique, a étudié à Boston et à l’Université catholique de Louvain. Il a contribué au New Yorker et à la Paris Review, enseigné dans de nombreuses universités britanniques et américaines, et publié une vingtaine d’ouvrages, essais et romans, parmi lesquels Le Temps de la terreur (Actes Sud, 2002) et American Stranger (Feux croisés, 2011). Il vit aujourd’hui entre Lucques, l’Italie, Londres et la Grèce.

L'amant pur

David PLANTE

La grande trahison de l’amour, c’est de n’être pas plus fort que la mort. À partir de cette déception essentielle, commence la longue conversation solitaire de celui qui reste, de celui qui survit à son amant.

Nikos Stangos et David Plante se sont rencontrés en 1965 à Londres. David était un jeune écrivain américain amoureux d’une Grèce de chimères classico-érotiques, Nikos était un poète, un esthète et un intellectuel de gauche : cultivé, humble et profond. Nikos était pur. Ils passèrent les quarante années suivantes à s’aimer. Jusqu’à ce qu’une tumeur au cerveau emporte Nikos.
À hauteur...

Découvrir le livre
Découvrir le livre