Lisez! icon: Search engine

Didier Helmstetter

Biographie de Didier Helmstetter

Didier Helmstetter
Didier Helmstetter est né en 1953, en Alsace, dans une famille de petits paysans. Son père était aussi bûcheron et producteur de plants de légumes et de fleurs. Cette jeunesse rurale l’a profondément marqué. Ingénieur agronome diplômé, il s’occupe de développement agricole, en France et en Afrique, où il dirige notamment des programmes de recherche-action pour améliorer les systèmes de production paysans, avec les modestes moyens disponibles localement. Il a aussi été formateur, puis responsable d’un centre de formation agricole. Aujourd’hui, il consacre son temps au développement de son Potager du Paresseux, qu’il fait visiter. Sur ce thème, il a réalisé de nombreuses vidéos, à découvrir sur YouTube, et il donne des conférences. Auteur du Potager du Paresseux et de l'anti-guide illustré Réussir son Potager du Paresseux​.

Autres livres du même genre

Le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - phénoculture et nouvelles pratiques pour adapter le potager au changement climatique

Didier Helmstetter
Le changement climatique et le potager : s’adapter et saisir les opportunités. Parution du 6rapport du GIEC, plus alarmant que les précédents... Flot incessant d'images de plus en plus dramatiques sur nos écrans... Qui nie encore le réchauffement climatique et ses effets ? Hélas, quand on analyse attentivement les évolutions du climat aux portes du Potager du Paresseux entre 1946 et 2021, mauvaise surprise : la situation est bien pire ! Et,...
Découvrir le livre
Découvrir le livre
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Tuto
    Tana

    Comment réussir son potager : comprendre les climats

    En France, nous avons des données météorologiques suivies et normées depuis 90 ans, ce qui nous permet, au sein du bloc "climat tempéré", de caractériser plus finement différents climats, et d’en dresser des cartes. On distingue habituellement cinq grandes zones climatiques en France, zones dans lesquelles il convient d’adapter notre façon de jardiner.

    Lire l'article
  • News
    Didier Helmstetter

    Dans quels cas lire "Le Potager du paresseux" ?

    Dans Le potager du paresseux, Didier Hemstetter, célèbre jardinier sur Youtube, propose une méthode de jardinage peu orthodoxe. Très intéressant, ce livre n'est pourtant pas à mettre entre toutes les mains et nécessite un minimum de paresse. Découvrez dans quels cas sa lecture est recommandée !

    Lire l'article