Lisez! icon: Search engine

Dominique CASAJUS

Biographie de Dominique CASAJUS

Dominique CASAJUS

Dominique Casajus est directeur de recherches au CNRS et maître de conférences à l'École polytechnique. Il est l'auteur de Peau d'Âne et autres contes touaregs (L'Harmattan, 1985), La tente dans la solitude (Maison des Sciences de l'Homme, 1987), Poésies et chants touaregs de l'Aïr (en collaboration avec Moussa Albaka, L'Harmattan, 1995), et a édité les Chants touaregs recueillis par Charles de Foucauld (Albin Michel, 1997).

Gens de parole

Dominique CASAJUS

Partant à la rencontre des Touaregs du Sahel et du Sahara méridional, ces hommes voilés, l'auteur évoque ces paroles échangées à l'ombre des tentes et notamment la forme de parole la plus précieuse, la poésie, élégiaque ou guerrière.
(Cette édition numérique reprend, à l'identique, l'édition originale de 2000.)

Les Touaregs vivent dans le Sahel et le Sahara méridional, répartis entre plusieurs groupements qui furent jusqu'au début de ce siècle des unités politiques indépendantes. Par-delà les frontières nationales qui les séparent aujourd'hui, la langue qu'ils partagent leur donne le sentiment de former une communauté. Mais, autant que la langue elle-même, ce qui les rassemble, eux qui se désignent comme...

Découvrir le livre
Découvrir le livre