Lisez! icon: Search engine

Joseph CONRAD

Biographie de Joseph CONRAD

Joseph CONRAD
Crédit photo:
©Domaine public - Photo de George Charles Beresford
Né Jósef Konrad Korzeniowski, Joseph Conrad (1857-1924) est un écrivain anglais d’origine polonaise. Dès son plus jeune âge, et sans avoir jamais vu la mer, il veut être marin ; il embarque à 17 ans comme mousse à Marseille, c’est le début d’une riche carrière d’officier de marine marchande. Cette expérience nourrit une œuvre abondante de romans, nouvelles et mémoires entreprise en 1895 avec La Folie Almayer. Les chefs-d’œuvre Le Nègre du Narcisse (1897), Au cœur des ténèbres (1899) – qui inspira Coppola pour Apocalypse Now –, Lord Jim (1900), Typhon (1903) et Le Frère-de-la Côte (1923) ont consacré Conrad comme un des plus grands écrivains de langue anglaise.

Le romancier de la mer

Joseph CONRAD, Dominique LE BRUN
« Ce que j’aimais le plus en lui, c’est une sorte de native noblesse, âpre, dédaigneuse et quelque peu désespérée, celle même qu’il prête à Lord Jim. »
André Gide, La NRF, « Hommage à Joseph Conrad », déc. 1924
Jeunesse (nouvelle) – Le Miroir de la mer (recueil de 14 récits) – Le Nègre du "Narcisse" (roman) – Lord Jim (roman) – Le Frère-de-la Côte (roman)

« Comment un adolescent, né dans les plaines d’Ukraine à quatre cents kilomètres de la mer Noire et huit cents de la Baltique, peut-il décréter un jour qu’il sera marin alors qu’il n’a jamais...
Découvrir le livre
Découvrir le livre
Lisez! La newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés