Lisez! icon: Search engine

Joseph CONRAD

Biographie de Joseph CONRAD

Joseph CONRAD
Crédit photo:
©Domaine public - Photo de George Charles Beresford
Né Jósef Konrad Korzeniowski, Joseph Conrad (1857-1924) est un écrivain anglais d’origine polonaise. Dès son plus jeune âge, et sans avoir jamais vu la mer, il veut être marin ; il embarque à 17 ans comme mousse à Marseille, c’est le début d’une riche carrière d’officier de marine marchande. Cette expérience nourrit une œuvre abondante de romans, nouvelles et mémoires entreprise en 1895 avec La Folie Almayer. Les chefs-d’œuvre Le Nègre du Narcisse (1897), Au cœur des ténèbres (1899) – qui inspira Coppola pour Apocalypse Now –, Lord Jim (1900), Typhon (1903) et Le Frère-de-la Côte (1923) ont consacré Conrad comme un des plus grands écrivains de langue anglaise.
Nouveauté

Le romancier de la mer

Joseph CONRAD, Dominique LE BRUN
« Ce que j’aimais le plus en lui, c’est une sorte de native noblesse, âpre, dédaigneuse et quelque peu désespérée, celle même qu’il prête à Lord Jim. »
André Gide, La NRF, « Hommage à Joseph Conrad », déc. 1924
Jeunesse (nouvelle) – Le Miroir de la mer (recueil de 14 récits) – Le Nègre du "Narcisse" (roman) – Lord Jim (roman) – Le Frère-de-la Côte (roman)

« Comment un adolescent, né dans les plaines d’Ukraine à quatre cents kilomètres de la mer Noire et huit cents de la Baltique, peut-il décréter un jour qu’il sera marin alors qu’il n’a jamais...
Découvrir le livre
Nouveauté
Découvrir le livre
Lisez! La newsletter qui vous inspire !
Il ne s'agit pas d'une newsletter classique. Il s'agit d'une promesse. La promesse de prendre, reprendre ou cultiver le goût de la lecture. La promesse de ne rien manquer de l'actualité de Lisez.