Lisez! icon: Search engine

Édith Tartar Goddet

Biographie de Édith Tartar Goddet

Édith Tartar Goddet

 

Elle a exercé dans le premier intersecteur de psychiatrie infanto-juvénile de Paris, à l’Association de prévention de la délinquance de Saint-Gratien, et en libéral. .

 

Formateur pour l’Éducation nationale (elle assure des formations sur la psychologie de l’enfant et de l’adolescent, la prévention de la violence, la gestion des conflits et l’analyse des pratiques pour les personnels dans le cadre des établissements et en IUFM), elle anime également des conférences et des groupes de parole pour les parents, en particulier dans le cadre du dispositif interministériel Réseaux d’écoute, d’appui et d’accompagnement de parents (REAAP). Elle anime aussi des ateliers de parole avec exercices pour des adolescents.

 

Parallèlement à ses activités professionnelles, elle a participé à la création du « Musée en herbe », puis à celle de l’association « Invitation à l’école » (association favorisant la venue d’artistes, de scientifiques et d’humanistes dans diverses écoles du Val-d’Oise). Elle a exercé comme psychologue bénévole au centre médico-social de Médecins sans frontières, à Saint-Denis. Elle a été de 1992 à 2000 présidente du groupe local d’observation de la maison d’arrêt du Val-d’Oise, qui dépend de l’Observatoire international des prisons. Depuis juin 1996, elle préside l’association « Temps de Rencontre, Temps de Parole ». Cette association a pour vocation d’aider les adultes et les jeunes à réfléchir sur leurs attitudes et conduites familiales et sociales dans le cadre de groupes de parole… Les thèmes les plus souvent abordés concernent la transmission des limites, la loi symbolique, la prévention de la violence, les relations parents/enfants et enseignants/élèves, les relations famille/école.

 

Elle a conçu un matériel pédagogique et ludique, « Raconter la loi symbolique aux adolescents », et une exposition, « Être libre avec la loi ». Ce matériel a pour fonction de construire et d’entretenir en chacun la loi symbolique ou loi morale, nécessaire pour mettre en pratique les lois sociales et juridiques. Il s’agit de s’approprier la loi, de l’intérioriser et de mettre en place des savoir-faire pour tenter de la respecter.

Le matériel interroge la relation que chacun de nous entretient avec les lois, les règles et les usages (règles de politesse…). Il propose un parcours dans les textes de loi depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours. La démarche de ce matériel est de susciter une réflexion personnelle et en groupe sur ce thème. Elle a également participé à l’élaboration d’un CD-Rom, « Prévenir la violence scolaire », réalisé par la MGEN, la FAS et l’ADOSEN. Elle a collaboré à plusieurs ouvrages collectifs dont « école, changer de cap » édité par les Chroniques sociales en 2007.

 

Savoir communiquer avec les adolescents

Édith Tartar Goddet

L'adolescence est une période-clé dans l'évolution de chaque individu. Elle est souvent génératrice de tensions entre adolescents et adultes. Les parents, mais aussi les enseignants et les éducateurs, doivent faire preuve d'une attention particulière et pondérée afin d'être reconnus plutôt comme des interlocuteurs que rejetés comme des adversaires.

Cet ouvrage est un guide pratique à destination des adultes. Il explique...

Découvrir le livre
Découvrir le livre